Luxe Pack in Green récompense trois exposants
Cette année encore, les candidatures aux prix Luxe Pack in green, en partenariat avec Infinity Global, avaient été nombreuses. C’est finalement le brésilien Adhespack et sa solution d’échantillon de parfum 100% papier qui a remporté le prix dans la catégorie «Meilleure Innovation Packaging Durable»
Green Zone

- Par Martine DELEFOSSE
Cette année encore, les candidatures aux prix Luxe Pack in green, en partenariat avec Infinity Global, avaient été nombreuses (52 dossiers pour les deux catégories) et les exposants ont présenté leurs meilleures innovations packaging et initiatives RSE aux membres du jury.
Quatre entreprises avaient été nominées dans la catégorie 1 «Meilleure Innovation Packaging Durable» : Adhespack, Furlanis, Holmen Iggesund et James Cropper.
C’est finalement le brésilien Adhespack et sa solution d’échantillon de parfum 100% papier qui a remporté le prix. Sans plastique ni aluminium, ces étiquettes parfumées sont recyclables, compostables et biodégradables en 154 jours.
Le parfum microencapsulé est stocké de manière améliorée par rapport à la version précédente du produit, comme lorsque le Plastic-free Scent Ticket traverse le dispenser buse, il s'active et libère le parfum. "C'est la grande leçon du lancement. En outre, cela représente une grande avancée dans le parcours difficile des solutions en matières premières issues de sources renouvelables pour la création de produits recyclables, biodégradables ou compostables", déclare Sergio Picciarelli, directeur marketing et innovation chez Adhespack, qui ajoute également que le Plastic-free Scent Ticket n'est qu'un produit de la ligne d'échantillons sans plastique d'Adhespack.
Dans la même rubrique

Smurfit Westrock et Mobiuspack lancent l'emballage réutilisable
Smurfit Westrock et Mobiuspack mettent en commun leurs complémentarités industrielle et technologique afin de proposer des alternatives à l’emballage unique.

La cosmétique vers des emballages à base de papier
Pulp in Action fédère 50 acteurs de la cosmétique pour inventer des emballages durables à base de papier et réduire drastiquement le plastique. Né du Plastic Act, ce consortium mise sur la coopétition pour transformer la filière durablement.

Hinojosa présente son calculateur d'empreinte carbone
Hinojosa Packaging présente son nouveau calculateur d’empreinte carbone, un outil conçu pour répondre au besoin croissant de ses clients de mesurer et de réduire leurs émissions.

Martinet & Hirondelle décroche le Home Compost
L’entreprise de Saint-Martin sur Oust dans le Morbihan vient d’être certifiée OK Home Compost par l’institut TÜV. C’est la toute première entreprise de transformation d’emballages cartons imprimés en Europe à décrocher cette certification qui valide la dégradation naturelle dans un compost domestique (foyer) en moins de 180 jours.

Le sac papier vers la neutralité carbone
Par sac papier, l’empreinte carbone a été réduite de 28 % – passant de 118 g CO₂e en 2007 à 86 g CO₂e en 2021, démontrant que les mesures de décarbonation mises en oeuvre dans la chaîne d’approvisionnement produisent déjà des résultats concrets.

Cenpac propose un bilan individualisé des émissions de GES à ses clients
Le distributeur d’emballages Cenpac propose désormais à ses clients un bilan individualisé des émissions de gaz à effet de serre (GES) associées aux produits achetés l’année précédente, depuis l’approvisionnement jusqu’aux livraisons.
