Martinet & Hirondelle décroche le Home Compost
L’entreprise de Saint-Martin sur Oust dans le Morbihan vient d’être certifiée OK Home Compost par l’institut TÜV. C’est la toute première entreprise de transformation d’emballages cartons imprimés en Europe à décrocher cette certification qui valide la dégradation naturelle dans un compost domestique (foyer) en moins de 180 jours.
Green Zone

- Par Olivier KETELS
L’entreprise de Saint-Martin sur Oust dans le Morbihan vient d’être certifiée OK Home Compost par l’institut TÜV. C’est la toute première entreprise de transformation d’emballages cartons imprimés en Europe à décrocher cette certification qui valide la dégradation naturelle dans un compost domestique (foyer) en moins de 180 jours. Filiale du groupe Firopa, Martinet & Hirondelle a travaillé plus d’un an pour obtenir cette certification très appréciée des clients. « Cette certification valorise un long travail de recherche interne et la mobilisation de nos équipes pour garantir la compostabilité complète de notre solution packaging », atteste Denis François-Rio, président de l’entreprise. En effet, pour qu’un emballage puisse être certifié Ok Home Compost, le support carton, les encres, vernis et colles doivent être eux-mêmes répondre aux critères du TÜV sur la compostabilité. « Ce travail a consisté à mettre au point la bonne combinaison entre les différentes composantes disponibles », explique Lydia Bienvenu, la directrice générale en charge du projet. Par exemple, le support retenu est un « pure cellulose » de chez Stora Enso, associé à des encres à l’eau d’origine végétale. Mais tout n’est pas possible : une charge d’encre trop importante ou une dorure à chaud seront hors-champ de cette certification. Martinet & Hirondelle est désormais en mesure de proposer divers formats d’emballages éco-conçus, durables et certifiés OK Home Compost (étuis, coffrets…). Au final, cette certification intéresse particulièrement les clients sur les marchés alimentaire, luxe et cosmétique.
Green Zone

Le sac papier vers la neutralité carbone
Par sac papier, l’empreinte carbone a été réduite de 28 % – passant de 118 g CO₂e en 2007 à 86 g CO₂e en 2021, démontrant que les mesures de décarbonation mises en oeuvre dans la chaîne d’approvisionnement produisent déjà des résultats concrets.

Cenpac propose un bilan individualisé des émissions de GES à ses clients
Le distributeur d’emballages Cenpac propose désormais à ses clients un bilan individualisé des émissions de gaz à effet de serre (GES) associées aux produits achetés l’année précédente, depuis l’approvisionnement jusqu’aux livraisons.

EraCupNatural obtient le label flustix
Lecta franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de développement de produits respectueux de l’environnement avec l’obtention du label flustix « Less Plastics Product » pour son carton EraCup Natural, destiné aux applications de food service.
