Encore trop d'emballages plastique
Le « Material Change Index » (Indice de Composition de Matériau), commandé par DS Smith et réalisé par Retail Economics, a identifié que 40 % des produits alimentaires et boissons présents dans les supermarchés français sont inutilement emballés dans du plastique.
Green Zone

- Par Martine DELEFOSSE
Une étude inédite de 1 500 produits d'épicerie de supermarché révèle l'emprise que les emballages plastiques ont sur les achats alimentaires et de boissons. Le « Material Change Index » (Indice de Composition de Matériau), commandé par DS Smith et réalisé par Retail Economics, a identifié que 40 % des produits alimentaires et boissons présents dans les supermarchés français sont inutilement emballés dans du plastique qui peut être supprimé en toute sécurité ou remplacé par des alternatives.
Cette montagne de plastique représente 27,3 milliards de pièces évitables par an en France. L’étude montre que la plupart de ce plastique provient des emballages pour la viande et le poisson (82%) ; les boissons non alcoolisées (75%) ; et les produits laitiers (71%).
Une enquête européenne auprès des fabricants et distributeurs de produits alimentaires réalisée dans le cadre de la recherche a révélé que presque tous les répondants (98%) se sont engagés à réduire les emballages plastiques. Trois sur cinq (60%) ont deux ans ou moins pour atteindre leurs objectifs volontaires, mais un quart (25%) déclarent qu'ils ne sont pas en voie de les atteindre. Deux sur cinq (40%) ont identifié le coût des matières premières comme le plus grand obstacle, suivi de près par la peur que les consommateurs n'acceptent pas les changements (39%).
Une dépendance excessive aux emballages plastiques évidente dans toute l'Europe
L'Indice a analysé les matériaux d'emballage dans 25 des supermarchés les plus populaires dans six marchés européens : France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne et Pologne. La France était le marché le moins dépendant du plastique avec 60 % des emballages pour les produits alimentaires et les boissons sur les étagères françaises contenant du plastique. Le Royaume-Uni avait la plus forte proportion d'emballages plastiques (70%), suivi de l'Espagne (67%), l'Italie (66%), l'Allemagne (66%) et la Pologne (62%).
La France était le seul pays où moins de la moitié (49%) des produits d'épicerie utilisent le plastique comme principal matériau d'emballage. Cela était en partie dû à la présence plus importante de comptoirs de produits frais (par exemple, boulangeries et fromageries) où les produits sont vendus non emballés, et de sections "bio" offrant des options en vrac et de recharge pour des articles comme les céréales et les grains.
La bonne performance de la France était également due à l'interdiction progressive du pays concernant les emballages plastiques pour les fruits et légumes frais. Même en incluant les options préparées et transformées (par exemple, les fruits et légumes séchés et transformés), cela a conduit à l'utilisation la plus faible de plastique dans cette catégorie à 44% contre 78% au Royaume-Uni. On s'attend à ce que ce chiffre baisse encore davantage avant l'interdiction totale qui entrera en vigueur mi-2026.
Dans la même rubrique

Martinet & Hirondelle décroche le Home Compost
L’entreprise de Saint-Martin sur Oust dans le Morbihan vient d’être certifiée OK Home Compost par l’institut TÜV. C’est la toute première entreprise de transformation d’emballages cartons imprimés en Europe à décrocher cette certification qui valide la dégradation naturelle dans un compost domestique (foyer) en moins de 180 jours.

Le sac papier vers la neutralité carbone
Par sac papier, l’empreinte carbone a été réduite de 28 % – passant de 118 g CO₂e en 2007 à 86 g CO₂e en 2021, démontrant que les mesures de décarbonation mises en oeuvre dans la chaîne d’approvisionnement produisent déjà des résultats concrets.

Cenpac propose un bilan individualisé des émissions de GES à ses clients
Le distributeur d’emballages Cenpac propose désormais à ses clients un bilan individualisé des émissions de gaz à effet de serre (GES) associées aux produits achetés l’année précédente, depuis l’approvisionnement jusqu’aux livraisons.

EraCupNatural obtient le label flustix
Lecta franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de développement de produits respectueux de l’environnement avec l’obtention du label flustix « Less Plastics Product » pour son carton EraCup Natural, destiné aux applications de food service.

Coca-Cola et Carrefour développent la circularité des emballages en France
Coca-Cola et Carrefour concrétisent leurs engagements pris dans le cadre de leur Sustainable Linked Business Plan (SLBP) en France et testent des solutions concrètes pour développer la circularité des emballages.

Un papier à base de résidus de tissu chez Gmund Paper
Gmund Paper présente une nouvelle collection de papier zéro déchet et 100 % coton développé en collaboration avec le fabricant de tissus italien Manteco. L'idée était de transformer les matières résiduelles des textiles coton en papier haut de gamme.
