Un papier durable pour le paillage agricole
Mondi aide les agriculteurs à protéger leurs cultures, en s'associant à Cotesi, un producteur de ficelles, de filets et de cordes pour le secteur agricole, pour remplacer le film de paillage plastique conventionnel par une solution papier, Advantage Kraft Mulch, une alternative durable.
Green Zone

- Par Martine DELEFOSSE
Mondi aide les agriculteurs à protéger leurs cultures, en s'associant à Cotesi, un producteur de ficelles, de filets et de cordes fabriqués à partir de matières premières synthétiques et naturelles pour le secteur agricole, pour remplacer le film de paillage plastique conventionnel par une solution papier, Advantage Kraft Mulch, une alternative durable. La solution est composée à 100 % de papier kraft, créé à partir de bois provenant de sources responsables, sans plastique ni revêtement, compostable industriellement certifié selon la norme DIN EN 13432 et offrant un niveau de protection comparable à celui d'un film de paillis plastique.
Les essais sur le terrain actuellement en cours sont prometteurs : le papier kraft reste résistant, inhibant la croissance des mauvaises herbes, et devrait se décomposer une fois la saison de récolte terminée. Après la récolte, le papier paillage doit être recouvert de terre pour démarrer le processus de décomposition, qui ne laisse aucune trace visible. Avantage Kraft Mulch ajoute de la matière organique au sol tout en éliminant le besoin d'élimination ou de recyclage, réduisant ainsi le temps, les déchets et les coûts. Par rapport à un paillis plastique traditionnel, il n’y a aucun risque que des microplastiques pénètrent dans le sol. La solution en papier est idéale pour les applications en serre ainsi que pour une utilisation agricole en extérieur, étant facilement fixée au sol à l'aide de clips en bois, avant d'ajouter une fente ou un trou pour permettre une croissance saine des plantes.
Dans la même rubrique

DS Smith s'engage sur un programme de décarbonation en France
DS Smith s'engage à mesurer et à contrôler l'empreinte carbone de seize cartonneries en France d'ici à la fin de 2025, avec une stratégie de décarbonation claire pour mettre en œuvre la réduction des émissions.

Anaïk intègre l'Eco-Score pour ses packagings
À l’occasion de la prochaine édition du Luxe Pack Monaco, Anaïk, créateur et fabricant de gifts et packagings, intégre à chacune de ses réalisations l’Éco-Score qui permet de mesurer l’impact environnemental.

LGR Packaging pour une énergie durable et sécurisée
Implanté à Oyonnax, LGR Packaging, leader européen de l'emballage carton imprimé, a choisi EDF pour l'accompagner et sécuriser la fourniture énergétique de ses sites industriels sur le territoire national.

Comment évaluer la recyclabilité des emballages fibreux dans les procédés de recyclage ?
L’alliance 4evergreen, représentant l’ensemble de la chaîne de valeur des emballages à base de fibre, a mis au point le Protocole d’évaluation de la recyclabilité des emballages à base de fibres.

Tetra Pak vers le zéro émission de GES
Tetra Pak a lancé son rapport de développement durable pour l'année 2024 (FY24), soulignant une réduction de 25 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur l'ensemble de sa chaîne de valeur depuis 2019

Calculer l'empreinte carbone d'un emballage avec Esko et CarbonQuota
Esko a dévoilé une nouvelle fonctionnalité de calcul des émissions de carbone développée en partenariat avec CarbonQuota pour mesurer l'impact des emballages sur l'environnement.