Un papier durable pour le paillage agricole
Mondi aide les agriculteurs à protéger leurs cultures, en s'associant à Cotesi, un producteur de ficelles, de filets et de cordes pour le secteur agricole, pour remplacer le film de paillage plastique conventionnel par une solution papier, Advantage Kraft Mulch, une alternative durable.
Green Zone

- Par Martine DELEFOSSE
Mondi aide les agriculteurs à protéger leurs cultures, en s'associant à Cotesi, un producteur de ficelles, de filets et de cordes fabriqués à partir de matières premières synthétiques et naturelles pour le secteur agricole, pour remplacer le film de paillage plastique conventionnel par une solution papier, Advantage Kraft Mulch, une alternative durable. La solution est composée à 100 % de papier kraft, créé à partir de bois provenant de sources responsables, sans plastique ni revêtement, compostable industriellement certifié selon la norme DIN EN 13432 et offrant un niveau de protection comparable à celui d'un film de paillis plastique.
Les essais sur le terrain actuellement en cours sont prometteurs : le papier kraft reste résistant, inhibant la croissance des mauvaises herbes, et devrait se décomposer une fois la saison de récolte terminée. Après la récolte, le papier paillage doit être recouvert de terre pour démarrer le processus de décomposition, qui ne laisse aucune trace visible. Avantage Kraft Mulch ajoute de la matière organique au sol tout en éliminant le besoin d'élimination ou de recyclage, réduisant ainsi le temps, les déchets et les coûts. Par rapport à un paillis plastique traditionnel, il n’y a aucun risque que des microplastiques pénètrent dans le sol. La solution en papier est idéale pour les applications en serre ainsi que pour une utilisation agricole en extérieur, étant facilement fixée au sol à l'aide de clips en bois, avant d'ajouter une fente ou un trou pour permettre une croissance saine des plantes.
Dans la même rubrique

Les Européens plébiscitent le recyclage
À l’occasion de la Journée mondiale du recyclage, Pro Carton met en avant les progrès réalisés par les consommateurs et l'industrie de l'emballage concernant les pratiques de recyclage durables

L'EraCup Natural de Lecta certifié DIN Certco
Lecta a obtenu la certification DIN Certco de compostabilité industrielle pour son carton EraCup Natural, un produit innovant destiné aux applications de restauration.

La durabilité, une préoccupation pérenne pour les consommateurs
Malgré des défis économiques et politiques, la durabilité reste fermement à l’ordre du jour des consommateurs, selon la dernière enquête Pro Carton en Europe.

Wabi-Sabi, un papier ICMA recyclé pour l'emballage de luxe
L'italien ICMA a puor objectif de remplacer progressivement les bases cellulosiques pures par du papier 100 % recyclé certifié FSC Recycled Credit et fabriqué en cycle intégré pour les embalalges de luxe.

VPK a lancé son calculateur d'empreinte carbone
En décembre, le groupe VPK a officiellement lancé son calculateur d'empreinte carbone de produit, une solution de pointe conçue pour fournir aux clients des données précises et détaillées sur l'empreinte carbone de leurs solutions d'emballage.

Emballages fibres : Cofepac répond à la CLCV !
La CLCV, association de consommateurs, a récemment mené une étude sur les emballages fibres, intitulée « Emballages alimentaires pas si sûrs ni si verts ».