Un papier durable pour le paillage agricole

Mondi aide les agriculteurs à protéger leurs cultures, en s'associant à Cotesi, un producteur de ficelles, de filets et de cordes pour le secteur agricole, pour remplacer le film de paillage plastique conventionnel par une solution papier, Advantage Kraft Mulch, une alternative durable.

Green Zone

  • Par Martine DELEFOSSE

Mondi aide les agriculteurs à protéger leurs cultures, en s'associant à Cotesi, un producteur de ficelles, de filets et de cordes fabriqués à partir de matières premières synthétiques et naturelles pour le secteur agricole, pour remplacer le film de paillage plastique conventionnel par une solution papier, Advantage Kraft Mulch, une alternative durable. La solution est composée à 100 % de papier kraft, créé à partir de bois provenant de sources responsables, sans plastique ni revêtement, compostable industriellement certifié selon la norme DIN EN 13432 et offrant un niveau de protection comparable à celui d'un film de paillis plastique.

Les essais sur le terrain actuellement en cours sont prometteurs : le papier kraft reste résistant, inhibant la croissance des mauvaises herbes, et devrait se décomposer une fois la saison de récolte terminée. Après la récolte, le papier paillage doit être recouvert de terre pour démarrer le processus de décomposition, qui ne laisse aucune trace visible. Avantage Kraft Mulch ajoute de la matière organique au sol tout en éliminant le besoin d'élimination ou de recyclage, réduisant ainsi le temps, les déchets et les coûts. Par rapport à un paillis plastique traditionnel, il n’y a aucun risque que des microplastiques pénètrent dans le sol. La solution en papier est idéale pour les applications en serre ainsi que pour une utilisation agricole en extérieur, étant facilement fixée au sol à l'aide de clips en bois, avant d'ajouter une fente ou un trou pour permettre une croissance saine des plantes.

Dans la même rubrique

02

Tetra Pak vers le zéro émission de GES

Tetra Pak a lancé son rapport de développement durable pour l'année 2024 (FY24), soulignant une réduction de 25 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur l'ensemble de sa chaîne de valeur depuis 2019

04

L'emballage de luxe fait sa révolution durable

L'emballage dans le secteur du luxe est en train de vivre une révolution tranquille. Un rapport de Bain & Company, en collaboration avec le groupe Fedrigon révèle que la durabilité n'est plus un compromis dans le monde de l'emballage haut de gamme

06

Les Français veulent des emballages e-commerce durables

En matière de e-commerce, si les consommateurs français sont attentifs aux coûts, ils sont également passionnés par le développement durable, la majorité d'entre eux estimant que les marques devraient faire plus d'efforts pour réduire les déchets d'emballage.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK