GAZZELLA ATLANTIQUE

Un papier durable pour le paillage agricole

Papier

Green Zone

  • Par Martine DELEFOSSE

Mondi aide les agriculteurs à protéger leurs cultures, en s'associant à Cotesi, un producteur de ficelles, de filets et de cordes fabriqués à partir de matières premières synthétiques et naturelles pour le secteur agricole, pour remplacer le film de paillage plastique conventionnel par une solution papier, Advantage Kraft Mulch, une alternative durable. La solution est composée à 100 % de papier kraft, créé à partir de bois provenant de sources responsables, sans plastique ni revêtement, compostable industriellement certifié selon la norme DIN EN 13432 et offrant un niveau de protection comparable à celui d'un film de paillis plastique.

Les essais sur le terrain actuellement en cours sont prometteurs : le papier kraft reste résistant, inhibant la croissance des mauvaises herbes, et devrait se décomposer une fois la saison de récolte terminée. Après la récolte, le papier paillage doit être recouvert de terre pour démarrer le processus de décomposition, qui ne laisse aucune trace visible. Avantage Kraft Mulch ajoute de la matière organique au sol tout en éliminant le besoin d'élimination ou de recyclage, réduisant ainsi le temps, les déchets et les coûts. Par rapport à un paillis plastique traditionnel, il n’y a aucun risque que des microplastiques pénètrent dans le sol. La solution en papier est idéale pour les applications en serre ainsi que pour une utilisation agricole en extérieur, étant facilement fixée au sol à l'aide de clips en bois, avant d'ajouter une fente ou un trou pour permettre une croissance saine des plantes.

Dans la même rubrique

02

Des PLV éco-conçues avec le Score PLV de Circul'R

Circul’R a lancé une coalition d’entreprises visant à proposer une alternative durable à la PLV. Depuis début 2022, ses 14 membres ont travaillé ensemble pour partager leurs enjeux en matière de circularisation de la PLV.

03

4evergreen lance son programme des "Ambassadeurs"

Cette année, 4evergreen a lancé un programme Ambassadorship qui permet à l'alliance de participer à des événements majeurs dans le domaine de l'emballage et du développement durable. En avril, 4evergreen a fait ses grands débuts au Forum mondial de l'économie circulaire.

04

Les Français actifs en matière de recyclage

Les résultats d’une nouvelle enquête de Pro Carton sur la perception des emballages ont révélé que les consommateurs français étaient les plus confiants en Europe en matière de recyclage de différents matériaux.

05

CEE Schisler supprime tous les composés fluorés

Face à la problématique croissante des PFAS, CEE Schisler Packaging Solutions annonce la suppression définitive des composés fluorés dans tous ses approvisionnements, en anticipation des réglementations et pour assurer la meilleure protection des consommateurs. 

06

Les Européens toujours sensibilisés aux emballages écologiques

Malgré les préoccupations mondiales importantes, 62 % des Européens interrogés pour une étude européenne Pro Carton sur la manière dont sont perçus les emballages, ont affirmé qu’un mode de vie durable était devenu « plus important » ou « beaucoup plus important » au cours des deux dernières années.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK