Hug&Hold, une solution de Mondi, passée au crible de l'analyse du cycle de vie
Mondi a commandé et réalisé une analyse du cycle de vie (ACV) pour Hug&Hold, sa solution à base de papier, pour déterminer son impact environnemental par rapport à celui d'un film rétractable conventionnel en polyéthylène basse densité pour 6 bouteilles de boissons PET de 1,5 litres.
Green Zone

- Par Martine DELEFOSSE
Mondi a commandé et réalisé une analyse du cycle de vie (ACV) pour Hug&Hold, sa solution à base de papier, pour déterminer son impact environnemental par rapport à celui d'un film rétractable conventionnel en polyéthylène basse densité pour 6 bouteilles de boissons PET de 1,5 litres.
Hug&Hold est en effet une solution innovante, durable et entièrement recyclable visant à remplacer le film rétractable en plastique des packs de bouteilles PET. Elle comprend deux éléments : une pochette en papier kraft pour garantir un transport sécurisé et sûr et une poignée de transport carton ondulé maintenant fermement les bouteilles au niveau du col, pourvue d’une poignée intégrée assurant commodité et résistance.
Un total de 16 indicateurs a été évalué, de l’acquisition des matières premières au traitement en fin de vie (élimination typique dans les 27 pays de l’UE), en passant par la production.
L’évaluation montre que l’impact de Hug&Hold est plus faible dans les catégories suivantes : changement climatique, utilisation des ressources fossiles, formation d’ozone photochimique, acidification, rayonnement ionisant, utilisation de l’eau et eutrophisation de l’eau douce. L’empreinte carbone générale est inférieure de 43% à celle du film rétractable en plastique et inférieure de 15% à celle du film rétractable PEBD au contenu recyclé à 100%, ce qui signifie que l’on peut le recommander pour réduire les impacts du changement climatique des emballages tout en procurant une solution forte au client et à l'utilisateur final.
Dans la même rubrique

DS Smith s'engage sur un programme de décarbonation en France
DS Smith s'engage à mesurer et à contrôler l'empreinte carbone de seize cartonneries en France d'ici à la fin de 2025, avec une stratégie de décarbonation claire pour mettre en œuvre la réduction des émissions.

Anaïk intègre l'Eco-Score pour ses packagings
À l’occasion de la prochaine édition du Luxe Pack Monaco, Anaïk, créateur et fabricant de gifts et packagings, intégre à chacune de ses réalisations l’Éco-Score qui permet de mesurer l’impact environnemental.

LGR Packaging pour une énergie durable et sécurisée
Implanté à Oyonnax, LGR Packaging, leader européen de l'emballage carton imprimé, a choisi EDF pour l'accompagner et sécuriser la fourniture énergétique de ses sites industriels sur le territoire national.

Comment évaluer la recyclabilité des emballages fibreux dans les procédés de recyclage ?
L’alliance 4evergreen, représentant l’ensemble de la chaîne de valeur des emballages à base de fibre, a mis au point le Protocole d’évaluation de la recyclabilité des emballages à base de fibres.

Tetra Pak vers le zéro émission de GES
Tetra Pak a lancé son rapport de développement durable pour l'année 2024 (FY24), soulignant une réduction de 25 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur l'ensemble de sa chaîne de valeur depuis 2019

Calculer l'empreinte carbone d'un emballage avec Esko et CarbonQuota
Esko a dévoilé une nouvelle fonctionnalité de calcul des émissions de carbone développée en partenariat avec CarbonQuota pour mesurer l'impact des emballages sur l'environnement.