Hug&Hold, une solution de Mondi, passée au crible de l'analyse du cycle de vie

Mondi a commandé et réalisé une analyse du cycle de vie (ACV) pour Hug&Hold, sa solution à base de papier, pour déterminer son impact environnemental par rapport à celui d'un film rétractable conventionnel en polyéthylène basse densité pour 6 bouteilles de boissons PET de 1,5 litres.

Green Zone

  • Par Martine DELEFOSSE

Mondi a commandé et réalisé une analyse du cycle de vie (ACV) pour Hug&Hold, sa solution à base de papier, pour déterminer son impact environnemental par rapport à celui d'un film rétractable conventionnel en polyéthylène basse densité pour 6 bouteilles de boissons PET de 1,5 litres.

Hug&Hold est en effet une solution innovante, durable et entièrement recyclable visant à remplacer le film rétractable en plastique des packs de bouteilles PET. Elle comprend deux éléments : une pochette en papier kraft pour garantir un transport sécurisé et sûr et une poignée de transport carton ondulé maintenant fermement les bouteilles au niveau du col, pourvue d’une poignée intégrée assurant commodité et résistance.

Un total de 16 indicateurs a été évalué, de l’acquisition des matières premières au traitement en fin de vie (élimination typique dans les 27 pays de l’UE), en passant par la production.

L’évaluation montre que l’impact de Hug&Hold est plus faible dans les catégories suivantes : changement climatique, utilisation des ressources fossiles, formation d’ozone photochimique, acidification, rayonnement ionisant, utilisation de l’eau et eutrophisation de l’eau douce. L’empreinte carbone générale est inférieure de 43% à celle du film rétractable en plastique et inférieure de 15% à celle du film rétractable PEBD au contenu recyclé à 100%, ce qui signifie que l’on peut le recommander pour réduire les impacts du changement climatique des emballages tout en procurant une solution forte au client et à l'utilisateur final.

Dans la même rubrique

01

La cosmétique vers des emballages à base de papier

Pulp in Action fédère 50 acteurs de la cosmétique pour inventer des emballages durables à base de papier et réduire drastiquement le plastique. Né du Plastic Act, ce consortium mise sur la coopétition pour transformer la filière durablement.

03

Martinet & Hirondelle décroche le Home Compost

L’entreprise de Saint-Martin sur Oust dans le Morbihan vient d’être certifiée OK Home Compost par l’institut TÜV. C’est la toute première entreprise de transformation d’emballages cartons imprimés en Europe à décrocher cette certification qui valide la dégradation naturelle dans un compost domestique (foyer) en moins de 180 jours. 

04

Le sac papier vers la neutralité carbone

Par sac papier, l’empreinte carbone a été réduite de 28 % – passant de 118 g CO₂e en 2007 à 86 g CO₂e en 2021, démontrant que les mesures de décarbonation mises en oeuvre dans la chaîne d’approvisionnement produisent déjà des résultats concrets.

06

EraCupNatural obtient le label flustix

Lecta franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de développement de produits respectueux de l’environnement avec l’obtention du label flustix « Less Plastics Product » pour son carton EraCup Natural, destiné aux applications de food service.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK