GAZZELLA ATLANTIQUE

Hug&Hold, une solution de Mondi, passée au crible de l'analyse du cycle de vie

Mondi a commandé et réalisé une analyse du cycle de vie (ACV) pour Hug&Hold, sa solution à base de papier, pour déterminer son impact environnemental par rapport à celui d'un film rétractable conventionnel en polyéthylène basse densité pour 6 bouteilles de boissons PET de 1,5 litres.

Green Zone

  • Par Martine DELEFOSSE

Mondi a commandé et réalisé une analyse du cycle de vie (ACV) pour Hug&Hold, sa solution à base de papier, pour déterminer son impact environnemental par rapport à celui d'un film rétractable conventionnel en polyéthylène basse densité pour 6 bouteilles de boissons PET de 1,5 litres.

Hug&Hold est en effet une solution innovante, durable et entièrement recyclable visant à remplacer le film rétractable en plastique des packs de bouteilles PET. Elle comprend deux éléments : une pochette en papier kraft pour garantir un transport sécurisé et sûr et une poignée de transport carton ondulé maintenant fermement les bouteilles au niveau du col, pourvue d’une poignée intégrée assurant commodité et résistance.

Un total de 16 indicateurs a été évalué, de l’acquisition des matières premières au traitement en fin de vie (élimination typique dans les 27 pays de l’UE), en passant par la production.

L’évaluation montre que l’impact de Hug&Hold est plus faible dans les catégories suivantes : changement climatique, utilisation des ressources fossiles, formation d’ozone photochimique, acidification, rayonnement ionisant, utilisation de l’eau et eutrophisation de l’eau douce. L’empreinte carbone générale est inférieure de 43% à celle du film rétractable en plastique et inférieure de 15% à celle du film rétractable PEBD au contenu recyclé à 100%, ce qui signifie que l’on peut le recommander pour réduire les impacts du changement climatique des emballages tout en procurant une solution forte au client et à l'utilisateur final.

Dans la même rubrique

03

Des PLV éco-conçues avec le Score PLV de Circul'R

Circul’R a lancé une coalition d’entreprises visant à proposer une alternative durable à la PLV. Depuis début 2022, ses 14 membres ont travaillé ensemble pour partager leurs enjeux en matière de circularisation de la PLV.

04

4evergreen lance son programme des "Ambassadeurs"

Cette année, 4evergreen a lancé un programme Ambassadorship qui permet à l'alliance de participer à des événements majeurs dans le domaine de l'emballage et du développement durable. En avril, 4evergreen a fait ses grands débuts au Forum mondial de l'économie circulaire.

05

Les Français actifs en matière de recyclage

Les résultats d’une nouvelle enquête de Pro Carton sur la perception des emballages ont révélé que les consommateurs français étaient les plus confiants en Europe en matière de recyclage de différents matériaux.

06

CEE Schisler supprime tous les composés fluorés

Face à la problématique croissante des PFAS, CEE Schisler Packaging Solutions annonce la suppression définitive des composés fluorés dans tous ses approvisionnements, en anticipation des réglementations et pour assurer la meilleure protection des consommateurs. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK