PEFC veut accompagner le marché de l'emballage

PEFC s’engage auprès des fabricants et des acheteurs d’emballages en leur permettant, à travers la certification PEFC de leurs produits, de contribuer à la préservation des forêts en France et dans le monde, de réduire leur empreinte carbone, et de favoriser leur transition énergétique.

Green Zone

  • Par Martine Delefosse

PEFC s’engage auprès des fabricants et des acheteurs d’emballages en leur permettant, à travers la certification PEFC de leurs produits, de contribuer à la préservation des forêts en France et dans le monde, de réduire leur empreinte carbone, et de favoriser leur transition énergétique. 

La certification PEFC sur les emballages est un marqueur de la politique d’achats et d’approvisionnements responsable en bois des entreprises

L’emballage et la matière qui le compose jouent un rôle déterminant dans l’acte d’achat des consommateurs dont la conscience écologique est grandissante. L’enjeu pour de nombreuses entreprises est de valoriser leurs engagements environnementaux concernant leurs packagings et faire connaître leur politique d’achats responsables en faveur du bois issu de forêts gérées durablement. Quelques exemples...

"Chez Findus France nous sommes fiers d’être engagés aux côtés du label PEFC afin de répondre aux attentes des consommateurs en leur proposant des emballages cartons issus de forêts gérées durablement et de sources contrôlées. Cet engagement est un des piliers de notre stratégie d’amélioration de nos emballages, au même titre qu’atteindre 100% de nos emballages recyclables. C’est pourquoi quand c’est possible nous optons toujours pour les matériaux qui sont issus de sources renouvelables, principalement le papier." dit Gloria Lombardi, Directrice Marketing Findus France.

"CEE Schisler Packaging Solutions s’est depuis longtemps engagée à ne plus utiliser des matières issues de la planète qui ne seront utilisées qu’une seule fois. Pour nos emballages, nous travaillons ainsi avec la matière papier-carton issue du bois, dont les fibres vierges peuvent être recyclées jusqu’à 25 fois. Afin d’aller jusqu’au bout de notre démarche responsable, nous avons fait appel à la certification PEFC, qui nous permet de nous assurer et de garantir à nos clients que nos produits à base de bois sont issus de forêts gérées durablement" commente Claire Schisler, Directrice Supply Chain et Innovation de CEE Schisler Packaging Solutions, fabricant d’emballages papier et carton  dans la restauration.

Accompagner le marché de l’emballage

“La certification PEFC est un outil clé pour les acteurs de l’emballage pour mieux maîtriser leur empreinte carbone, contribuer à leur transition énergétique, et s’engager pour la préservation des forêts. Depuis sa création il y a plus de 20 ans, PEFC France agit pour la préservation des forêts grâce à la complémentarité de deux certifications : la certification de gestion forestière durable, qui prescrit des règles de gestion forestière durable à appliquer en forêt par les propriétaires forestiers et exploitants forestiers, et la certification de chaîne de contrôle, qui permet la traçabilité du bois certifié de la récolte et tout au long de sa transformation, jusqu’à la commercialisation de l’emballage fini. Nous sommes conscients des défis environnementaux auxquels fait face ce secteur. Avec les garanties apportées par la certification PEFC, PEFC France ambitionne d’accompagner ce marché, qui représente plus de 20 milliards d’euros en France, dans sa transition énergétique”, ajoute Paul-Emmanuel Huet, Directeur Exécutif de PEFC France

 

Dans la même rubrique

01

Cup Collective vise à recycler un demi-milliard de gobelets en papier

The Cup Collective, un programme fondé par Stora Enso et Huhtamaki pour valoriser les gobelets en papier usagés grâce au recyclage à l'échelle industrielle, a accueilli ses premiers partenaires :  McDonald's, SSP - The Food Travel Experts, C2 Centre et la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB).

02

Amazon a réduit le poids de ses emballages de 38% par envoi

Ces dernières années, Amazon a investi dans des technologies, des processus et des matériaux qui ont permis de réduire le poids des emballages par envoi de 38 % et d’éliminer plus de 1,5 million de tonnes de matériaux d’emballage depuis 2015.

03

L'ACV doit être prise en compte pour la réglementation européenne

Alors que la Commission européenne s’apprête à proposer une nouvelle réglementation visant l’emballage, l'EPPA (European Paper Packaging Alliance) a lancé un nouvel appel afin qu’elle place l’analyse de cycle de vie (ACV) des emballages au coeur de sa réflexion sur l’économie circulaire.

06

Le carton plus écologique que l'emballage plastique

Trois études publiées par la Fefco et réalisées par un cabinet indépendant (Ramboll) et un institut de recherche (VTT) évaluent l'impact des emballages en carton ondulé recyclable par rapport aux emballages en plastique réutilisables et ont révélé que carton ondulé se révèle plus avantageux dans 10 des 15 catégories d'impact.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK