CEE Schisler supprime tous les composés fluorés
Face à la problématique croissante des PFAS, CEE Schisler Packaging Solutions annonce la suppression définitive des composés fluorés dans tous ses approvisionnements, en anticipation des réglementations et pour assurer la meilleure protection des consommateurs.
Green Zone

- Par Martine DELEFOSSE
Face à la problématique croissante des PFAS, CEE Schisler Packaging Solutions annonce la suppression définitive des composés fluorés dans tous ses approvisionnements, en anticipation des réglementations et pour assurer la meilleure protection des consommateurs. David Schisler, président, explique la démarche de l’entreprise : « Dès 2018, nous avons décidé de proposer des emballages alimentaires sans PFAS. Nos papiers ingraissables étaient déjà garantis sans PFOA, mais nous avons souhaité aller plus loin en supprimant totalement le fluor dans notre chaîne d’approvisionnement. En collaboration avec les fournisseurs et les clients, nos équipes ont alors travaillé à la substitution de tous les papiers-cartons traités au fluor par des matériaux sans composés fluorés, dans les emballages alimentaires destinés aux produits gras. Concrètement, de nombreux essais et analyses ont été nécessaires pour trouver, tester et référencer de nouveaux supports non fluorés, souvent en cours de développement, plus rares, moins efficaces, plus difficiles à transformer et plus chers... Malgré ces difficultés, nous avons inscrit dans notre feuille de route RSE un objectif stratégique “zéro fluor” à fin 2023. »
La phase de qualification des matières premières a été complétée par une analyse des risques et un plan d’actions, afin de s’assurer que les produits chimiques fluorés et les substances per- et polyfluoroalkyles (PFAS) ne puissent être présents à aucune étape de la fabrication.
Suite au déploiement de ce plan d’actions, en 2024 l’intégralité de la gamme est proposée sans fluor, et sans PFAS selon les exigences de la législation danoise : sacs papier, wraps alimentaires et papiers techniques, gobelets, couvercles et pots en carton. Tous les produits sont certifiés issus de la gestion durable des forêts, et recyclables dans la filière papier-carton.
Dans la même rubrique

Raja veut réduire de 15 % ses émissions de transport d’ici fin 2027
Raja, le premier distributeur français d’emballages, veut réduire de 15 % ses émissions de gaz à effet de serre liées au transport entre la fin 2024 et la fin 2027 dans le cadre de Fret21.

Cartonnerie Gondardennes s'engage dans le transport plus vert
Avec le dispositif Fret 21 du programme EVE Transport et Logistique, Cartonnerie Gondardennes s’engage pour un transport plus responsable.

Anaïk développe un éco score pour évaluer ses produits
Face à l’évolution des réglementations, Anaïk, créateur et fabricant de packagings et accessoires, franchit une nouvelle étape en intégrant un éco score à ses réalisations pour afficher les 16 impacts environnementaux clés des produits.

La gabegie des sacs plastique pour les livraisons en ligne
Une étude qui interpelle, celle de Development Economics, sur l'augmentation des sacs plastique pour les livraisons en ligne! Edifiant!

Les Européens plébiscitent le recyclage
À l’occasion de la Journée mondiale du recyclage, Pro Carton met en avant les progrès réalisés par les consommateurs et l'industrie de l'emballage concernant les pratiques de recyclage durables

L'EraCup Natural de Lecta certifié DIN Certco
Lecta a obtenu la certification DIN Certco de compostabilité industrielle pour son carton EraCup Natural, un produit innovant destiné aux applications de restauration.