CEE Schisler supprime tous les composés fluorés
Face à la problématique croissante des PFAS, CEE Schisler Packaging Solutions annonce la suppression définitive des composés fluorés dans tous ses approvisionnements, en anticipation des réglementations et pour assurer la meilleure protection des consommateurs.
Green Zone

- Par Martine DELEFOSSE
Face à la problématique croissante des PFAS, CEE Schisler Packaging Solutions annonce la suppression définitive des composés fluorés dans tous ses approvisionnements, en anticipation des réglementations et pour assurer la meilleure protection des consommateurs. David Schisler, président, explique la démarche de l’entreprise : « Dès 2018, nous avons décidé de proposer des emballages alimentaires sans PFAS. Nos papiers ingraissables étaient déjà garantis sans PFOA, mais nous avons souhaité aller plus loin en supprimant totalement le fluor dans notre chaîne d’approvisionnement. En collaboration avec les fournisseurs et les clients, nos équipes ont alors travaillé à la substitution de tous les papiers-cartons traités au fluor par des matériaux sans composés fluorés, dans les emballages alimentaires destinés aux produits gras. Concrètement, de nombreux essais et analyses ont été nécessaires pour trouver, tester et référencer de nouveaux supports non fluorés, souvent en cours de développement, plus rares, moins efficaces, plus difficiles à transformer et plus chers... Malgré ces difficultés, nous avons inscrit dans notre feuille de route RSE un objectif stratégique “zéro fluor” à fin 2023. »
La phase de qualification des matières premières a été complétée par une analyse des risques et un plan d’actions, afin de s’assurer que les produits chimiques fluorés et les substances per- et polyfluoroalkyles (PFAS) ne puissent être présents à aucune étape de la fabrication.
Suite au déploiement de ce plan d’actions, en 2024 l’intégralité de la gamme est proposée sans fluor, et sans PFAS selon les exigences de la législation danoise : sacs papier, wraps alimentaires et papiers techniques, gobelets, couvercles et pots en carton. Tous les produits sont certifiés issus de la gestion durable des forêts, et recyclables dans la filière papier-carton.
Dans la même rubrique

La cosmétique vers des emballages à base de papier
Pulp in Action fédère 50 acteurs de la cosmétique pour inventer des emballages durables à base de papier et réduire drastiquement le plastique. Né du Plastic Act, ce consortium mise sur la coopétition pour transformer la filière durablement.

Hinojosa présente son calculateur d'empreinte carbone
Hinojosa Packaging présente son nouveau calculateur d’empreinte carbone, un outil conçu pour répondre au besoin croissant de ses clients de mesurer et de réduire leurs émissions.

Martinet & Hirondelle décroche le Home Compost
L’entreprise de Saint-Martin sur Oust dans le Morbihan vient d’être certifiée OK Home Compost par l’institut TÜV. C’est la toute première entreprise de transformation d’emballages cartons imprimés en Europe à décrocher cette certification qui valide la dégradation naturelle dans un compost domestique (foyer) en moins de 180 jours.

Le sac papier vers la neutralité carbone
Par sac papier, l’empreinte carbone a été réduite de 28 % – passant de 118 g CO₂e en 2007 à 86 g CO₂e en 2021, démontrant que les mesures de décarbonation mises en oeuvre dans la chaîne d’approvisionnement produisent déjà des résultats concrets.

Cenpac propose un bilan individualisé des émissions de GES à ses clients
Le distributeur d’emballages Cenpac propose désormais à ses clients un bilan individualisé des émissions de gaz à effet de serre (GES) associées aux produits achetés l’année précédente, depuis l’approvisionnement jusqu’aux livraisons.

EraCupNatural obtient le label flustix
Lecta franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de développement de produits respectueux de l’environnement avec l’obtention du label flustix « Less Plastics Product » pour son carton EraCup Natural, destiné aux applications de food service.
