GAZZELLA ATLANTIQUE

CEE Schisler supprime tous les composés fluorés

Face à la problématique croissante des PFAS, CEE Schisler Packaging Solutions annonce la suppression définitive des composés fluorés dans tous ses approvisionnements, en anticipation des réglementations et pour assurer la meilleure protection des consommateurs. 

Green Zone

  • Par Martine DELEFOSSE

Face à la problématique croissante des PFAS, CEE Schisler Packaging Solutions annonce la suppression définitive des composés fluorés dans tous ses approvisionnements, en anticipation des réglementations et pour assurer la meilleure protection des consommateurs. David Schisler, président, explique la démarche de l’entreprise : « Dès 2018, nous avons décidé de proposer des emballages alimentaires sans PFAS. Nos papiers ingraissables étaient déjà garantis sans PFOA, mais nous avons souhaité aller plus loin en supprimant totalement le fluor dans notre chaîne d’approvisionnement. En collaboration avec les fournisseurs et les clients, nos équipes ont alors travaillé à la substitution de tous les papiers-cartons traités au fluor par des matériaux sans composés fluorés, dans les emballages alimentaires destinés aux produits gras. Concrètement, de nombreux essais et analyses ont été nécessaires pour trouver, tester et référencer de nouveaux supports non fluorés, souvent en cours de développement, plus rares, moins efficaces, plus difficiles à transformer et plus chers... Malgré ces difficultés, nous avons inscrit dans notre feuille de route RSE un objectif stratégique “zéro fluor” à fin 2023. » 

La phase de qualification des matières premières a été complétée par une analyse des risques et un plan d’actions, afin de s’assurer que les produits chimiques fluorés et les substances per- et polyfluoroalkyles (PFAS) ne puissent être présents à aucune étape de la fabrication.

Suite au déploiement de ce plan d’actions, en 2024 l’intégralité de la gamme est proposée sans fluor, et sans PFAS selon les exigences de la législation danoise : sacs papier, wraps alimentaires et papiers techniques, gobelets, couvercles et pots en carton. Tous les produits sont certifiés issus de la gestion durable des forêts, et recyclables dans la filière papier-carton. 

 

Dans la même rubrique

01

Encore trop d'emballages plastique

Le « Material Change Index » (Indice de Composition de Matériau), commandé par DS Smith et réalisé par Retail Economics, a identifié que 40 % des produits alimentaires et boissons présents dans les supermarchés français sont inutilement emballés dans du plastique.

04

All4Pack ouvre un espace dédié à la circularité

All4Pack Emballage Paris, fidèle à son engagement pour promouvoir les pratiques durables au sein de l'industrie de l’emballage, leur consacre cette année un espace dédié, baptisé All4Pack Circularity

05

Adhespack retenu pour le prix Luxe Pack in Green

Depuis bientôt 20 ans, le Prix Luxe Pack in green récompense les innovations les plus audacieuses  des exposants Luxe Pack Monaco. Parmi les quatre produits retenus cette année dans la catégorie Solutions d'emballages éco-conçus,on compte un fabricant brésilien de blister papier, Adhespack. 

06

Daurema accélère dans la cellulose moulée

Startup industrielle « made in Hauts-de-France », Daurema accélère sa croissance grâce à une levée de fonds de 1,35M€ menée par Nord Création pour développer ses activités de solution d’emballages en cellulose moulée à la fois écologique, recyclable, durable et saine.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK