La durabilité, une préoccupation pérenne pour les consommateurs
Malgré des défis économiques et politiques, la durabilité reste fermement à l’ordre du jour des consommateurs, selon la dernière enquête Pro Carton en Europe.
Green Zone

- Par Martine DELEFOSSE
Une enquête menée par Pro Carton en 2025 révèle que le coût de la vie est désormais le principal facteur influençant le comportement des consommateurs, suivi de près par le changement climatique. L’enquête européenne sur les perceptions en matière d’emballages de consommation a été menée en 2025 auprès de plus de 5 000 consommateurs en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni.
Cependant, malgré ces défis économiques et politiques, la durabilité reste fermement à l’ordre du jour des consommateurs. 57 % des personnes interrogées déclarent qu'un mode de vie durable est devenu plus important pour eux au cours des 12 derniers mois, avec un sentiment particulièrement fort en Espagne (64 %) et en Italie (65 %).
La durabilité reste une priorité
Les consommateurs continuent de déployer des efforts considérables pour réduire leur impact environnemental. L'enquête révèle que les consommateurs estiment que le recyclage est le meilleur moyen de lutter contre le changement climatique, 67 % d'entre eux en faisant leur principale priorité. 62 % des consommateurs ont intensifié leurs efforts de recyclage au cours des 12 derniers mois, les personnes de plus de 60 ans affichant la plus forte augmentation des taux d'engagement en matière de recyclage (70 %).
La préférence pour des solutions d'emballage durables continue de se renforcer, 89 % des consommateurs déclarant qu'ils choisiraient le carton et non le plastique s'ils en avaient la possibilité, contre 87 % en 2024. Par ailleurs, un nombre croissant de consommateurs abandonnent progressivement les emballages en plastique, 37 % d’entre eux réduisant consciemment leur consommation de produits emballés dans du plastique. Concernant le choix d'un emballage, 65 % déclarent que la facilité de recyclage est un facteur décisif, de même que la possibilité de refermer l’emballage et l'utilisation de matériaux naturels et renouvelables.
La confiance des consommateurs dans leurs propres connaissances en matière de recyclage s'est également améliorée puisque 84 % des personnes interrogées se sentent capables d’identifier les matériaux recyclables. Cette confiance concerne avant tout le carton et le carton ondulé, 83 % et 85 % (respectivement) des consommateurs estimant que ces matériaux seront recyclés avec succès. 2025 représente la deuxième année où les emballages à base de fibres se classent devant les emballages en verre en termes de confiance des consommateurs, ce qui démontre une plus grande conscience de leurs avantages sur le plan environnemental.
Dans la même rubrique

DS Smith s'engage sur un programme de décarbonation en France
DS Smith s'engage à mesurer et à contrôler l'empreinte carbone de seize cartonneries en France d'ici à la fin de 2025, avec une stratégie de décarbonation claire pour mettre en œuvre la réduction des émissions.

Anaïk intègre l'Eco-Score pour ses packagings
À l’occasion de la prochaine édition du Luxe Pack Monaco, Anaïk, créateur et fabricant de gifts et packagings, intégre à chacune de ses réalisations l’Éco-Score qui permet de mesurer l’impact environnemental.

LGR Packaging pour une énergie durable et sécurisée
Implanté à Oyonnax, LGR Packaging, leader européen de l'emballage carton imprimé, a choisi EDF pour l'accompagner et sécuriser la fourniture énergétique de ses sites industriels sur le territoire national.

Comment évaluer la recyclabilité des emballages fibreux dans les procédés de recyclage ?
L’alliance 4evergreen, représentant l’ensemble de la chaîne de valeur des emballages à base de fibre, a mis au point le Protocole d’évaluation de la recyclabilité des emballages à base de fibres.

Tetra Pak vers le zéro émission de GES
Tetra Pak a lancé son rapport de développement durable pour l'année 2024 (FY24), soulignant une réduction de 25 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur l'ensemble de sa chaîne de valeur depuis 2019

Calculer l'empreinte carbone d'un emballage avec Esko et CarbonQuota
Esko a dévoilé une nouvelle fonctionnalité de calcul des émissions de carbone développée en partenariat avec CarbonQuota pour mesurer l'impact des emballages sur l'environnement.