La durabilité, une préoccupation pérenne pour les consommateurs
Malgré des défis économiques et politiques, la durabilité reste fermement à l’ordre du jour des consommateurs, selon la dernière enquête Pro Carton en Europe.
Green Zone

- Par Martine DELEFOSSE
Une enquête menée par Pro Carton en 2025 révèle que le coût de la vie est désormais le principal facteur influençant le comportement des consommateurs, suivi de près par le changement climatique. L’enquête européenne sur les perceptions en matière d’emballages de consommation a été menée en 2025 auprès de plus de 5 000 consommateurs en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni.
Cependant, malgré ces défis économiques et politiques, la durabilité reste fermement à l’ordre du jour des consommateurs. 57 % des personnes interrogées déclarent qu'un mode de vie durable est devenu plus important pour eux au cours des 12 derniers mois, avec un sentiment particulièrement fort en Espagne (64 %) et en Italie (65 %).
La durabilité reste une priorité
Les consommateurs continuent de déployer des efforts considérables pour réduire leur impact environnemental. L'enquête révèle que les consommateurs estiment que le recyclage est le meilleur moyen de lutter contre le changement climatique, 67 % d'entre eux en faisant leur principale priorité. 62 % des consommateurs ont intensifié leurs efforts de recyclage au cours des 12 derniers mois, les personnes de plus de 60 ans affichant la plus forte augmentation des taux d'engagement en matière de recyclage (70 %).
La préférence pour des solutions d'emballage durables continue de se renforcer, 89 % des consommateurs déclarant qu'ils choisiraient le carton et non le plastique s'ils en avaient la possibilité, contre 87 % en 2024. Par ailleurs, un nombre croissant de consommateurs abandonnent progressivement les emballages en plastique, 37 % d’entre eux réduisant consciemment leur consommation de produits emballés dans du plastique. Concernant le choix d'un emballage, 65 % déclarent que la facilité de recyclage est un facteur décisif, de même que la possibilité de refermer l’emballage et l'utilisation de matériaux naturels et renouvelables.
La confiance des consommateurs dans leurs propres connaissances en matière de recyclage s'est également améliorée puisque 84 % des personnes interrogées se sentent capables d’identifier les matériaux recyclables. Cette confiance concerne avant tout le carton et le carton ondulé, 83 % et 85 % (respectivement) des consommateurs estimant que ces matériaux seront recyclés avec succès. 2025 représente la deuxième année où les emballages à base de fibres se classent devant les emballages en verre en termes de confiance des consommateurs, ce qui démontre une plus grande conscience de leurs avantages sur le plan environnemental.
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