Les Français aiment le carton pour sa recyclabilité
Green Zone

- Par Martine Delefosse
Selon de nouvelles recherches, la facilité de recyclage est le critère d'emballage le plus important pour les consommateurs français.
L'étude menée au nom de Pro Carton, l'Association européenne des fabricants de carton et de cartonnage, a interrogé plus de 5 000 consommateurs européens, dont 1003 français, sur leurs attitudes envers l'environnement et les perceptions de l'emballage – explorant tous les domaines, de la déforestation aux transports, en passant par d'autres préoccupations mondiales comme la guerre en Ukraine, la pandémie de Covid-19, et la crise économique.
Face à un choix de deux formes d'emballage différentes, le carton continue de prévaloir, 86% des consommateurs français favorisant ce matériau d'emballage économiquement et écologiquement équilibré. À noter que dans toute l'Europe, sa cote de préférence est passée de 79 % en 2019 à 86 % en 2022.
85 % ont déclaré que la recyclabilité des emballages était la caractéristique la plus importante à leurs yeux, devant la protection du produit (80 %), les informations nutritionnelles (78 %) et la facilité d'ouverture (68 %). En outre, plus de la moitié (54 %) des personnes interrogées affirment avoir changé de marque en raison de la non recyclabilité de l'emballage, soit le pourcentage le plus élevé des cinq pays européens étudiés. Cela se produit bien que seulement 14 % des consommateurs français se disent "très confiants" quant aux matériaux d'emballage qui peuvent être recyclés, ce qui suggère qu'il faut davantage d'information et de sensibilisation des consommateurs pour répondre au désir évident de la nation de faire le bien pour la planète.
Le carton est également reconnu par les consommateurs comme le matériau le plus recyclable. 77 % des consommateurs étaient convaincus que le carton pouvait être recyclé, soit plus que le verre (74 %), les tasses à café en papier (63 %), le métal (56 %), le plastique rigide (49 %), le plastique souple (37 %) et les tasses à café en plastique (34 %). La forte préférence de la France pour des matériaux d'emballage durables était corroborée par les résultats selon lesquels 69 % paieraient davantage pour un produit ayant un impact moindre sur la planète, 58 % déclarant que l'impact environnemental de l'emballage d'un produit était devenu plus important à leurs yeux.
L’étude a également révélé que 74 % des consommateurs français sont davantage préoccupés par le changement climatique, plus que l’Italie (73 %) et l’Espagne (68 %), alors que 73 % d’entre eux estiment que nous ne faisons pas assez pour enrayer le changement climatique. Les consommateurs français étaient également les plus préoccupés par l'impact environnemental des emballages en plastique (59 %), ainsi que par la déforestation (61 %).
Dans la même rubrique

Le réemploi des caisses carton avec Carton Vert
Pour réduire la production de déchets, Carton Vert a mis en place le réemploi des caisses carton, en allant plus loin que le recyclage. Elle collecte les cartons déjà utilisés en bon état et les cartons neufs dormants auprès des entreprises industrielles.

Sookies adopte un emballage éco-conçu par DS Smith pour ses biscuits
Pour agir contre le gaspillage alimentaire, Sookies a créé toute une gamme de biscuits de fabrication locale et artisanale à partir de pain invendu.et emballés par DS Smith

PEFC veut accompagner le marché de l'emballage
PEFC s’engage auprès des fabricants et des acheteurs d’emballages en leur permettant, à travers la certification PEFC de leurs produits, de contribuer à la préservation des forêts en France et dans le monde, de réduire leur empreinte carbone, et de favoriser leur transition énergétique.

Cup Collective vise à recycler un demi-milliard de gobelets en papier
The Cup Collective, un programme fondé par Stora Enso et Huhtamaki pour valoriser les gobelets en papier usagés grâce au recyclage à l'échelle industrielle, a accueilli ses premiers partenaires : McDonald's, SSP - The Food Travel Experts, C2 Centre et la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB).

Amazon a réduit le poids de ses emballages de 38% par envoi
Ces dernières années, Amazon a investi dans des technologies, des processus et des matériaux qui ont permis de réduire le poids des emballages par envoi de 38 % et d’éliminer plus de 1,5 million de tonnes de matériaux d’emballage depuis 2015.

L'ACV doit être prise en compte pour la réglementation européenne
Alors que la Commission européenne s’apprête à proposer une nouvelle réglementation visant l’emballage, l'EPPA (European Paper Packaging Alliance) a lancé un nouvel appel afin qu’elle place l’analyse de cycle de vie (ACV) des emballages au coeur de sa réflexion sur l’économie circulaire.