GAZZELLA ATLANTIQUE

Les Français aiment le carton pour sa recyclabilité

Etude

Green Zone

  • Par Martine DELEFOSSE

Selon de nouvelles recherches, la facilité de recyclage est le critère d'emballage le plus important pour les consommateurs français. 

 L'étude menée au nom de Pro Carton, l'Association européenne des fabricants de carton et de cartonnage, a interrogé plus de 5 000 consommateurs européens, dont 1003 français, sur leurs attitudes envers l'environnement et les perceptions de l'emballage – explorant tous les domaines, de la déforestation aux transports, en passant par d'autres préoccupations mondiales comme la guerre en Ukraine, la pandémie de Covid-19, et la crise économique.

 Face à un choix de deux formes d'emballage différentes, le carton continue de prévaloir, 86% des consommateurs français favorisant ce matériau d'emballage économiquement et écologiquement équilibré. À noter que dans toute l'Europe, sa cote de préférence est passée de 79 % en 2019 à 86 % en 2022. 

85 % ont déclaré que la recyclabilité des emballages était la caractéristique la plus importante à leurs yeux, devant la protection du produit (80 %), les informations nutritionnelles (78 %) et la facilité d'ouverture (68 %). En outre, plus de la moitié (54 %) des personnes interrogées affirment avoir changé de marque en raison de la non recyclabilité de l'emballage, soit le pourcentage le plus élevé des cinq pays européens étudiés. Cela se produit bien que seulement 14 % des consommateurs français se disent "très confiants" quant aux matériaux d'emballage qui peuvent être recyclés, ce qui suggère qu'il faut davantage d'information et de sensibilisation des consommateurs pour répondre au désir évident de la nation de faire le bien pour la planète.

Le carton est également reconnu par les consommateurs comme le matériau le plus recyclable. 77 % des consommateurs étaient convaincus que le carton pouvait être recyclé, soit plus que le verre (74 %), les tasses à café en papier (63 %), le métal (56 %), le plastique rigide (49 %), le plastique souple (37 %) et les tasses à café en plastique (34 %). La forte préférence de la France pour des matériaux d'emballage durables était corroborée par les résultats selon lesquels 69 % paieraient davantage pour un produit ayant un impact moindre sur la planète, 58 % déclarant que l'impact environnemental de l'emballage d'un produit était devenu plus important à leurs yeux.

 L’étude a également révélé que 74 % des consommateurs français sont davantage préoccupés par le changement climatique, plus que l’Italie (73 %) et l’Espagne (68 %), alors que 73 % d’entre eux estiment que nous ne faisons pas assez pour enrayer le changement climatique. Les consommateurs français étaient également les plus préoccupés par l'impact environnemental des emballages en plastique (59 %), ainsi que par la déforestation (61 %).

 
 
 

Dans la même rubrique

01

Les Français actifs en matière de recyclage

Les résultats d’une nouvelle enquête de Pro Carton sur la perception des emballages ont révélé que les consommateurs français étaient les plus confiants en Europe en matière de recyclage de différents matériaux.

02

CEE Schisler supprime tous les composés fluorés

Face à la problématique croissante des PFAS, CEE Schisler Packaging Solutions annonce la suppression définitive des composés fluorés dans tous ses approvisionnements, en anticipation des réglementations et pour assurer la meilleure protection des consommateurs. 

03

Les Européens toujours sensibilisés aux emballages écologiques

Malgré les préoccupations mondiales importantes, 62 % des Européens interrogés pour une étude européenne Pro Carton sur la manière dont sont perçus les emballages, ont affirmé qu’un mode de vie durable était devenu « plus important » ou « beaucoup plus important » au cours des deux dernières années.

04

Un outil d'ACV pour les clients de la EFI Nozomi carton ondulé

EFI a  réalisé une analyse du cycle de vie (ACV) de la technologie d'impression numérique à passage unique Nozomi pour le carton ondulé, en partenariat avec le cabinet de conseil en développement durable Clean Agency, qui a également développé un outil d'ACV pour les clients d'EFI

05

Les emballages Amazon plus vertueux

Amazon a annoncé que ses sacs, enveloppes et colis en carton de livraison pour ses clients en Europe sont désormais 100 % recyclables dans l’ensemble de son réseau européen. Cette démarche concerne les articles vendus par Amazon ainsi que par des vendeurs partenaires du programme Expédié par Amazon.

06

Luxe Pack in Green récompense trois exposants

Cette année encore, les candidatures aux prix Luxe Pack in green, en partenariat avec Infinity Global, avaient été nombreuses. C’est finalement le brésilien Adhespack et sa solution d’échantillon de parfum 100% papier qui a remporté le prix dans la catégorie «Meilleure Innovation Packaging Durable»

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK