Raja veut réduire de 15 % ses émissions de transport d’ici fin 2027

Raja, le premier distributeur français d’emballages, veut réduire de 15 % ses émissions de gaz à effet de serre liées au transport entre la fin 2024 et la fin 2027 dans le cadre de Fret21.

Green Zone

  • Par Martine DELEFOSSE

Raja, le premier distributeur français d’emballages, veut réduire de 15 % ses émissions de gaz à effet de serre liées au transport entre la fin 2024 et la fin 2027. C’est le nouvel engagement pris par l’entreprise dans le cadre de Fret21, une démarche volontaire proposée aux donneurs d’ordre de transport.

RAJA a déjà réduit ses émissions de transport de 61 % entre décembre 2021 et décembre 2024, dépassant l’objectif initial de baisse de 28 % fixé avec Fret21. En valeur absolue, ses émissions de transport ont reculé dans l’Hexagone de 958 tonnes de CO2-eq ces trois dernières années.

Le distributeur espère obtenir, outre une nouvelle réduction de ses émissions, l’obtention du label Fret21 d’ici trois ans. Pour y parvenir, il continuera de s’appuyer sur trois moyens privilégiés

1.Les motorisations alternatives

La totalité des poids lourds et véhicules légers utilisés par Raja pour ses expéditions de commandes et ses flux intra-entreprise fonctionnent au biogaz. Entre 2022 et 2024, le passage au tout biogaz a permis d’économiser 450 tonnes de CO2-eq (soit 47 % du total) par rapport à l’année de référence 2021. Raja prévoit maintenant de recourir plus largement, via son partenaire transporteur, à des véhicules fonctionnant au B100 (un biocarburant issu de colza français), voire au XTL, un gazole de synthèse fabriqué à partir de déchets (huiles ou graisses résiduelles). 

2.L’optimisation du plan de transport

Depuis le printemps 2024, Raja s’appuie sur un seul transporteur, le français MTA, pour expédier ses commandes palettisées. Dix transporteurs assuraient auparavant cette prestation. Cette simplification a déjà permis de réduire le nombre de camions et de déplacements. En parallèle, RAaja a amélioré le remplissage des véhicules au départ de ses centres de distribution grâce à l’utilisation, depuis 2024, d’un nouveau logiciel de gestion des transport (le TMS LP2, de Städtler). Il permettra bientôt de calculer plus finement les émissions de CO2 associées à chaque livraison.

 3. S’entourer des bons partenaires

Enfin, Raja veut continuer de s’appuyer sur des partenaires engagés dans la réduction de leurs émissions. À titre d’exemple, MTA est labellisé « Objectif CO2 », l’équivalent, pour les transporteurs, de Fret21 pour les chargeurs.

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