Raja transporte plus vert
Dans le cadre du développement de sa stratégie RSE, Raja obtient son adhésion au dispositif FRET21 du programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement - Transport et Logistique).
Green Zone
- Par Martine DELEFOSSE
Dans le cadre du développement de sa stratégie RSE, Raja obtient son adhésion au dispositif FRET21 du programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement - Transport et Logistique) avec un objectif ambitieux à horizon fin 2024 : réduire de 28 % ses émissions de CO2 sur les transports vers ses clients en France.
Soutenue par le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, le dispositif FRET21 est une démarche d’engagements volontaires des chargeurs – entreprises donneurs d’ordres des transports – à réduire l’impact sur le climat du transport de leurs produits. Chaque entreprise adhérente signe un accord avec l’Ademe dans lequel elle précise un objectif de réduction de ses émissions et s’engage à mettre en œuvre des actions pour y parvenir.
Pour atteindre l’objectif de réduction de 28 % de ses émissions – l’objectif le plus ambitieux parmi toutes les entreprises adhérentes au dispositif FRET21 – Raja s’appuie sur deux principaux leviers :
-
Le déploiement en 2022 d’une nouvelle flotte de 22 camions roulant au biogaz
-
L’optimisation de son schéma de distribution Nord-Sud d’ici à 2024, pour réduire les kilomètres parcourus pour livrer ses clients.
Raja s’engage également à travailler avec des transporteurs engagés dans les démarches volontaires comme Objectif CO2 de l’Ademe. 60% des transporteurs utilisés par Raja sont actuellement labellisés ou engagés dans une démarche éco-responsable.
En tant que distributeur, le Groupe Raja s’est engagé depuis de nombreuses années dans une stratégie visant à réduire son impact sur l’environnement en menant une politique d’achat volontariste et engagée qui privilégie les achats de proximité et les produits écoresponsables : 97 % de ses fournisseurs sont européens et les produits éco-responsables représentent 65 % de ses ventes.
Dans la même rubrique
Daurema accélère dans la cellulose moulée
Startup industrielle « made in Hauts-de-France », Daurema accélère sa croissance grâce à une levée de fonds de 1,35M€ menée par Nord Création pour développer ses activités de solution d’emballages en cellulose moulée à la fois écologique, recyclable, durable et saine.
CEE Schisler Packaging Solutions rejoint le Coq Vert
CEE Schisler Packaging Solutions a rejoint la communauté Coq Vert qui regroupe plus de 2300 entrepreneurs engagés pour le climat, des TPE, PME, ETI implantées sur tout le territoire.
DS Smith s'engage pour la nature
DS Smith Packaging France renforce son engagement vis-à-vis de sa politique de développement durable avec sa participation au programme « Entreprises engagées pour la nature » en faveur de la biodiversité.
Hug&Hold, une solution de Mondi, passée au crible de l'analyse du cycle de vie
Mondi a commandé et réalisé une analyse du cycle de vie (ACV) pour Hug&Hold, sa solution à base de papier, pour déterminer son impact environnemental par rapport à celui d'un film rétractable conventionnel en polyéthylène basse densité pour 6 bouteilles de boissons PET de 1,5 litres.
Cartotecnica Moderna et ICMA créent des papiers 100% recyclés
ICMA Sartorial Paper et Cartotecnica Moderna produisent un papier de création 100 % recyclé à partir de chutes de production.
Les emballages réemployables à la place du carton ondulé? Pas vraiment avantageux
FEFCO a collaboré avec Deloitte pour examiner l'impact potentiel du remplacement du carton ondulé par des emballages réemployables. La substitution n'est pas évidente en termes de coûts, d'environnement ou de stockage.