Raja transporte plus vert

Distribution

Green Zone

  • Par Martine Delefosse

Dans le cadre du développement de sa stratégie RSE, Raja obtient son adhésion au dispositif FRET21 du programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement - Transport et Logistique) avec un objectif ambitieux à horizon fin 2024 : réduire de 28 % ses émissions de CO2 sur les transports vers ses clients en France.  

Soutenue par le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, le dispositif FRET21 est une démarche d’engagements volontaires des chargeurs – entreprises donneurs d’ordres des transports – à réduire l’impact sur le climat du transport de leurs produits. Chaque entreprise adhérente signe un accord avec l’Ademe dans lequel elle précise un objectif de réduction de ses émissions et s’engage à mettre en œuvre des actions pour y parvenir.

Pour atteindre l’objectif de réduction de 28 % de ses émissions – l’objectif le plus ambitieux parmi toutes les entreprises adhérentes au dispositif FRET21 – Raja s’appuie sur deux principaux leviers :

  • Le déploiement en 2022 d’une nouvelle flotte de 22 camions roulant au biogaz

  • L’optimisation de son schéma de distribution Nord-Sud d’ici à 2024, pour réduire les kilomètres parcourus pour livrer ses clients. 

Raja s’engage également à travailler avec des transporteurs engagés dans les démarches volontaires comme Objectif CO2 de l’Ademe. 60% des transporteurs utilisés par Raja sont actuellement labellisés ou engagés dans une démarche éco-responsable.

En tant que distributeur, le Groupe Raja s’est engagé depuis de nombreuses années dans une stratégie visant à réduire son impact sur l’environnement en menant une politique d’achat volontariste et engagée qui privilégie les achats de proximité et les produits écoresponsables :   97 % de ses fournisseurs sont européens et les produits éco-responsables représentent 65 % de ses ventes. 

Dans la même rubrique

01

Recycler les gobelets usagés

Huhtamaki et Stora Enso ont uni leurs forces pour lancer une nouvelle initiative de recyclage des gobelets en papier, The Cup Collective. Le programme, qui est le premier du genre en Europe, vise à recycler et à valoriser les gobelets en papier usagés à l'échelle industrielle.

02

Hinojosa certifiée AENOR

Hinojosa Packaging Group, leader des solutions durables d’emballage et de packaging au sud de l’Europe, auquel appartient la société française Allard Emballages, est devenu la première entreprise du secteur du packaging à obtenir la certification AENOR.

UL
04

Les Français ne veulent pas trier les emballages de restauration rapide

Dans une étude commandé par Pro Carton, sur les 1000 adultes français interrogés, 16% ont déclaré que les emballages de restauration rapide étaient ce qu'ils détestaient le plus recycler et 37% ont déclaré qu'il ne leur viendrait pas à l'esprit de recycler les sacs en papier brun qui contiennent leurs baguettes. 

UL
05

Hinojosa Packaging toujours plus verte

Hinojosa Packaging Group, détenant Allard Emballages, poursuit son engagement envers la protection de l’environnement et a clôturé l’année 2021 avec une valorisation des déchets de 96,61 %, soit une hausse de 4,08 %.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK