Raja transporte plus vert

Distribution

Green Zone

  • Par Martine Delefosse

Dans le cadre du développement de sa stratégie RSE, Raja obtient son adhésion au dispositif FRET21 du programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement - Transport et Logistique) avec un objectif ambitieux à horizon fin 2024 : réduire de 28 % ses émissions de CO2 sur les transports vers ses clients en France.  

Soutenue par le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, le dispositif FRET21 est une démarche d’engagements volontaires des chargeurs – entreprises donneurs d’ordres des transports – à réduire l’impact sur le climat du transport de leurs produits. Chaque entreprise adhérente signe un accord avec l’Ademe dans lequel elle précise un objectif de réduction de ses émissions et s’engage à mettre en œuvre des actions pour y parvenir.

Pour atteindre l’objectif de réduction de 28 % de ses émissions – l’objectif le plus ambitieux parmi toutes les entreprises adhérentes au dispositif FRET21 – Raja s’appuie sur deux principaux leviers :

  • Le déploiement en 2022 d’une nouvelle flotte de 22 camions roulant au biogaz

  • L’optimisation de son schéma de distribution Nord-Sud d’ici à 2024, pour réduire les kilomètres parcourus pour livrer ses clients. 

Raja s’engage également à travailler avec des transporteurs engagés dans les démarches volontaires comme Objectif CO2 de l’Ademe. 60% des transporteurs utilisés par Raja sont actuellement labellisés ou engagés dans une démarche éco-responsable.

En tant que distributeur, le Groupe Raja s’est engagé depuis de nombreuses années dans une stratégie visant à réduire son impact sur l’environnement en menant une politique d’achat volontariste et engagée qui privilégie les achats de proximité et les produits écoresponsables :   97 % de ses fournisseurs sont européens et les produits éco-responsables représentent 65 % de ses ventes. 

Dans la même rubrique

01

Les Français aiment le carton pour sa recyclabilité

Selon de nouvelles recherches, la facilité de recyclage est le critère d'emballage le plus important pour les consommateurs français. Une étude Procarton montre que le carton continue de prévaloir, 86% des consommateurs français favorisant ce matériau d'emballage économiquement et écologiquement équilibré.

02

PEFC veut accompagner le marché de l'emballage

PEFC s’engage auprès des fabricants et des acheteurs d’emballages en leur permettant, à travers la certification PEFC de leurs produits, de contribuer à la préservation des forêts en France et dans le monde, de réduire leur empreinte carbone, et de favoriser leur transition énergétique.

03

Cup Collective vise à recycler un demi-milliard de gobelets en papier

The Cup Collective, un programme fondé par Stora Enso et Huhtamaki pour valoriser les gobelets en papier usagés grâce au recyclage à l'échelle industrielle, a accueilli ses premiers partenaires :  McDonald's, SSP - The Food Travel Experts, C2 Centre et la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB).

04

Amazon a réduit le poids de ses emballages de 38% par envoi

Ces dernières années, Amazon a investi dans des technologies, des processus et des matériaux qui ont permis de réduire le poids des emballages par envoi de 38 % et d’éliminer plus de 1,5 million de tonnes de matériaux d’emballage depuis 2015.

05

L'ACV doit être prise en compte pour la réglementation européenne

Alors que la Commission européenne s’apprête à proposer une nouvelle réglementation visant l’emballage, l'EPPA (European Paper Packaging Alliance) a lancé un nouvel appel afin qu’elle place l’analyse de cycle de vie (ACV) des emballages au coeur de sa réflexion sur l’économie circulaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK