Raja commercialise en France les boîtes carton réutilisables RE-Zip

Raja vient de signer un accord de distribution avec la start-up danoise RE-Zip, les boîtes en carton RE-Zip pouvant être utilisées jusqu’à 10 fois grâce à un système de retour par la poste.

Green Zone

  • Par Martine DELEFOSSE

Encourager le réemploi dans l’emballage e-commerce, c’est le pari de la start-up danoise RE-Zip, avec laquelle Raja vient de signer un accord de distribution dans plusieurs pays européens. Les boîtes en carton RE-Zip peuvent être utilisées jusqu’à 10 fois grâce à un système de retour associant les opérateurs postaux. Raja propose déjà cette nouvelle solution d’emballage en Belgique, aux Pays-Bas et, depuis octobre, en France.

Toute entreprise qui vend ses produits en ligne peut, si elle le souhaite, les expédier dans des boîtes réutilisables RE-Zip. Pour inciter ses clients à retourner les boîtes, elle peut leur proposer des bons d’achat ou d’autres avantages commerciaux. Le consommateur réceptionne son colis, scanne son QR code, replie la boîte puis la dépose dans une boîte aux lettres ou un point service (La Poste en France, BPost en Belgique, PostNL aux Pays-Bas). L’entreprise postale les envoie alors chez Raja. Raja réceptionne les boîtes utilisées, s’assure de leur bon état, puis les remet en vente. Le premier cycle est bouclé.

 Bien utilisées, les boîtes d’expédition en carton RE-Zip offrent deux types d’avantages : une réduction immédiate des déchets d’emballages ; une empreinte carbone inférieure à celle d’un emballage carton à usage unique, à partir de cinq utilisations.  Faciles à plier après emploi, les boîtes d’expédition RE-Zip peuvent être utilisées jusqu’à 10 fois. De dimensions standard, elles sont fabriquées en Europe dans un carton robuste. En fin de vie, le carton peut être recyclé.

 En France, RE-ZIP fournira aux entreprises utilisatrices de ses boîtes des rapports sur leur empreinte carbone (calculée selon la méthodologie de l’Ademe) et des applications permettant d’intégrer la solution dans leurs plateformes de commerce en ligne.

Les boîtes RE-Zip ont d’ailleurs remporté le prix « Réemploi » du concours « All4Pack Innovation Awards 2024 ».

 

Dans la même rubrique

02

Anaïk intègre l'Eco-Score pour ses packagings

À l’occasion de la prochaine édition du Luxe Pack Monaco, Anaïk, créateur et fabricant de gifts et packagings, intégre à chacune de ses réalisations l’Éco-Score qui permet de mesurer l’impact environnemental.

05

Tetra Pak vers le zéro émission de GES

Tetra Pak a lancé son rapport de développement durable pour l'année 2024 (FY24), soulignant une réduction de 25 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur l'ensemble de sa chaîne de valeur depuis 2019

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK