Raja commercialise en France les boîtes carton réutilisables RE-Zip
Raja vient de signer un accord de distribution avec la start-up danoise RE-Zip, les boîtes en carton RE-Zip pouvant être utilisées jusqu’à 10 fois grâce à un système de retour par la poste.
Green Zone

- Par Martine DELEFOSSE
Encourager le réemploi dans l’emballage e-commerce, c’est le pari de la start-up danoise RE-Zip, avec laquelle Raja vient de signer un accord de distribution dans plusieurs pays européens. Les boîtes en carton RE-Zip peuvent être utilisées jusqu’à 10 fois grâce à un système de retour associant les opérateurs postaux. Raja propose déjà cette nouvelle solution d’emballage en Belgique, aux Pays-Bas et, depuis octobre, en France.
Toute entreprise qui vend ses produits en ligne peut, si elle le souhaite, les expédier dans des boîtes réutilisables RE-Zip. Pour inciter ses clients à retourner les boîtes, elle peut leur proposer des bons d’achat ou d’autres avantages commerciaux. Le consommateur réceptionne son colis, scanne son QR code, replie la boîte puis la dépose dans une boîte aux lettres ou un point service (La Poste en France, BPost en Belgique, PostNL aux Pays-Bas). L’entreprise postale les envoie alors chez Raja. Raja réceptionne les boîtes utilisées, s’assure de leur bon état, puis les remet en vente. Le premier cycle est bouclé.
Bien utilisées, les boîtes d’expédition en carton RE-Zip offrent deux types d’avantages : une réduction immédiate des déchets d’emballages ; une empreinte carbone inférieure à celle d’un emballage carton à usage unique, à partir de cinq utilisations. Faciles à plier après emploi, les boîtes d’expédition RE-Zip peuvent être utilisées jusqu’à 10 fois. De dimensions standard, elles sont fabriquées en Europe dans un carton robuste. En fin de vie, le carton peut être recyclé.
En France, RE-ZIP fournira aux entreprises utilisatrices de ses boîtes des rapports sur leur empreinte carbone (calculée selon la méthodologie de l’Ademe) et des applications permettant d’intégrer la solution dans leurs plateformes de commerce en ligne.
Les boîtes RE-Zip ont d’ailleurs remporté le prix « Réemploi » du concours « All4Pack Innovation Awards 2024 ».
Dans la même rubrique

Coca-Cola et Carrefour développent la circularité des emballages en France
Coca-Cola et Carrefour concrétisent leurs engagements pris dans le cadre de leur Sustainable Linked Business Plan (SLBP) en France et testent des solutions concrètes pour développer la circularité des emballages.

Un papier à base de résidus de tissu chez Gmund Paper
Gmund Paper présente une nouvelle collection de papier zéro déchet et 100 % coton développé en collaboration avec le fabricant de tissus italien Manteco. L'idée était de transformer les matières résiduelles des textiles coton en papier haut de gamme.

Carton Vert, une solution de réemploi des cartons
Déchets, réglementation, hausse des prix : Carton Vert apporte une réponse avec le réemploi massif de cartons, une solution immédiate et mesurable.

DS Smith s'engage sur un programme de décarbonation en France
DS Smith s'engage à mesurer et à contrôler l'empreinte carbone de seize cartonneries en France d'ici à la fin de 2025, avec une stratégie de décarbonation claire pour mettre en œuvre la réduction des émissions.

Anaïk intègre l'Eco-Score pour ses packagings
À l’occasion de la prochaine édition du Luxe Pack Monaco, Anaïk, créateur et fabricant de gifts et packagings, intégre à chacune de ses réalisations l’Éco-Score qui permet de mesurer l’impact environnemental.

LGR Packaging pour une énergie durable et sécurisée
Implanté à Oyonnax, LGR Packaging, leader européen de l'emballage carton imprimé, a choisi EDF pour l'accompagner et sécuriser la fourniture énergétique de ses sites industriels sur le territoire national.
