Raja commercialise en France les boîtes carton réutilisables RE-Zip
Raja vient de signer un accord de distribution avec la start-up danoise RE-Zip, les boîtes en carton RE-Zip pouvant être utilisées jusqu’à 10 fois grâce à un système de retour par la poste.
Green Zone

- Par Martine DELEFOSSE
Encourager le réemploi dans l’emballage e-commerce, c’est le pari de la start-up danoise RE-Zip, avec laquelle Raja vient de signer un accord de distribution dans plusieurs pays européens. Les boîtes en carton RE-Zip peuvent être utilisées jusqu’à 10 fois grâce à un système de retour associant les opérateurs postaux. Raja propose déjà cette nouvelle solution d’emballage en Belgique, aux Pays-Bas et, depuis octobre, en France.
Toute entreprise qui vend ses produits en ligne peut, si elle le souhaite, les expédier dans des boîtes réutilisables RE-Zip. Pour inciter ses clients à retourner les boîtes, elle peut leur proposer des bons d’achat ou d’autres avantages commerciaux. Le consommateur réceptionne son colis, scanne son QR code, replie la boîte puis la dépose dans une boîte aux lettres ou un point service (La Poste en France, BPost en Belgique, PostNL aux Pays-Bas). L’entreprise postale les envoie alors chez Raja. Raja réceptionne les boîtes utilisées, s’assure de leur bon état, puis les remet en vente. Le premier cycle est bouclé.
Bien utilisées, les boîtes d’expédition en carton RE-Zip offrent deux types d’avantages : une réduction immédiate des déchets d’emballages ; une empreinte carbone inférieure à celle d’un emballage carton à usage unique, à partir de cinq utilisations. Faciles à plier après emploi, les boîtes d’expédition RE-Zip peuvent être utilisées jusqu’à 10 fois. De dimensions standard, elles sont fabriquées en Europe dans un carton robuste. En fin de vie, le carton peut être recyclé.
En France, RE-ZIP fournira aux entreprises utilisatrices de ses boîtes des rapports sur leur empreinte carbone (calculée selon la méthodologie de l’Ademe) et des applications permettant d’intégrer la solution dans leurs plateformes de commerce en ligne.
Les boîtes RE-Zip ont d’ailleurs remporté le prix « Réemploi » du concours « All4Pack Innovation Awards 2024 ».
Dans la même rubrique

Smurfit Westrock et Mobiuspack lancent l'emballage réutilisable
Smurfit Westrock et Mobiuspack mettent en commun leurs complémentarités industrielle et technologique afin de proposer des alternatives à l’emballage unique.

La cosmétique vers des emballages à base de papier
Pulp in Action fédère 50 acteurs de la cosmétique pour inventer des emballages durables à base de papier et réduire drastiquement le plastique. Né du Plastic Act, ce consortium mise sur la coopétition pour transformer la filière durablement.

Hinojosa présente son calculateur d'empreinte carbone
Hinojosa Packaging présente son nouveau calculateur d’empreinte carbone, un outil conçu pour répondre au besoin croissant de ses clients de mesurer et de réduire leurs émissions.

Martinet & Hirondelle décroche le Home Compost
L’entreprise de Saint-Martin sur Oust dans le Morbihan vient d’être certifiée OK Home Compost par l’institut TÜV. C’est la toute première entreprise de transformation d’emballages cartons imprimés en Europe à décrocher cette certification qui valide la dégradation naturelle dans un compost domestique (foyer) en moins de 180 jours.

Le sac papier vers la neutralité carbone
Par sac papier, l’empreinte carbone a été réduite de 28 % – passant de 118 g CO₂e en 2007 à 86 g CO₂e en 2021, démontrant que les mesures de décarbonation mises en oeuvre dans la chaîne d’approvisionnement produisent déjà des résultats concrets.

Cenpac propose un bilan individualisé des émissions de GES à ses clients
Le distributeur d’emballages Cenpac propose désormais à ses clients un bilan individualisé des émissions de gaz à effet de serre (GES) associées aux produits achetés l’année précédente, depuis l’approvisionnement jusqu’aux livraisons.
