Les Européens plébiscitent le recyclage
À l’occasion de la Journée mondiale du recyclage, Pro Carton met en avant les progrès réalisés par les consommateurs et l'industrie de l'emballage concernant les pratiques de recyclage durables
Green Zone

- Par Martine DELEFOSSE
À l’occasion de la Journée mondiale du recyclage, Pro Carton met en avant les progrès réalisés par les consommateurs et l'industrie de l'emballage concernant les pratiques de recyclage durables, comme le démontrent les résultats de l'enquête 2025 menée en Europe par Pro Carton sur les perceptions en matière d'emballages. Partout en Europe, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à agir : 62 % des Européens ont augmenté leur taux de recyclage au cours des 12 derniers mois. Plus spécifiquement, 65 % des Italiens et 70 % des Espagnols déclarent avoir recyclé une plus grande quantité de déchets ces 12 derniers mois.
Le recyclage reste l'une des solutions les plus efficaces pour lutter contre les déchets d'emballage et l'impact environnemental, 67 % des Européens interrogés le définissant comme la méthode la plus prometteuse pour lutter contre le changement climatique. Après leur utilisation, les emballages en carton ne constituent pas des déchets ; ils sont une ressource précieuse qui permet de produire de nouveaux matériaux d'emballage de haute qualité.
Les taux de recyclage des différents matériaux d'emballage varient, mais le papier et le carton arrivent en tête avec un taux de recyclage impressionnant de 83,2 %, faisant du carton un élément clé de la transition vers une économie de l'emballage réellement circulaire. Le taux de confiance des consommateurs dans la recyclabilité du carton a atteint un niveau record de 85 %, dépassant le taux observé pour le verre. Cette confiance confirme le choix du carton comme emballage privilégié.
Pro Carton préconise une collecte sélective et structurée des matériaux d'emballage à base de fibres, qui favorise la participation des consommateurs et optimise la récupération des matériaux.
Dans la même rubrique

DS Smith s'engage sur un programme de décarbonation en France
DS Smith s'engage à mesurer et à contrôler l'empreinte carbone de seize cartonneries en France d'ici à la fin de 2025, avec une stratégie de décarbonation claire pour mettre en œuvre la réduction des émissions.

Anaïk intègre l'Eco-Score pour ses packagings
À l’occasion de la prochaine édition du Luxe Pack Monaco, Anaïk, créateur et fabricant de gifts et packagings, intégre à chacune de ses réalisations l’Éco-Score qui permet de mesurer l’impact environnemental.

LGR Packaging pour une énergie durable et sécurisée
Implanté à Oyonnax, LGR Packaging, leader européen de l'emballage carton imprimé, a choisi EDF pour l'accompagner et sécuriser la fourniture énergétique de ses sites industriels sur le territoire national.

Comment évaluer la recyclabilité des emballages fibreux dans les procédés de recyclage ?
L’alliance 4evergreen, représentant l’ensemble de la chaîne de valeur des emballages à base de fibre, a mis au point le Protocole d’évaluation de la recyclabilité des emballages à base de fibres.

Tetra Pak vers le zéro émission de GES
Tetra Pak a lancé son rapport de développement durable pour l'année 2024 (FY24), soulignant une réduction de 25 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur l'ensemble de sa chaîne de valeur depuis 2019

Calculer l'empreinte carbone d'un emballage avec Esko et CarbonQuota
Esko a dévoilé une nouvelle fonctionnalité de calcul des émissions de carbone développée en partenariat avec CarbonQuota pour mesurer l'impact des emballages sur l'environnement.