Les Européens plébiscitent le recyclage
À l’occasion de la Journée mondiale du recyclage, Pro Carton met en avant les progrès réalisés par les consommateurs et l'industrie de l'emballage concernant les pratiques de recyclage durables
Green Zone

- Par Martine DELEFOSSE
À l’occasion de la Journée mondiale du recyclage, Pro Carton met en avant les progrès réalisés par les consommateurs et l'industrie de l'emballage concernant les pratiques de recyclage durables, comme le démontrent les résultats de l'enquête 2025 menée en Europe par Pro Carton sur les perceptions en matière d'emballages. Partout en Europe, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à agir : 62 % des Européens ont augmenté leur taux de recyclage au cours des 12 derniers mois. Plus spécifiquement, 65 % des Italiens et 70 % des Espagnols déclarent avoir recyclé une plus grande quantité de déchets ces 12 derniers mois.
Le recyclage reste l'une des solutions les plus efficaces pour lutter contre les déchets d'emballage et l'impact environnemental, 67 % des Européens interrogés le définissant comme la méthode la plus prometteuse pour lutter contre le changement climatique. Après leur utilisation, les emballages en carton ne constituent pas des déchets ; ils sont une ressource précieuse qui permet de produire de nouveaux matériaux d'emballage de haute qualité.
Les taux de recyclage des différents matériaux d'emballage varient, mais le papier et le carton arrivent en tête avec un taux de recyclage impressionnant de 83,2 %, faisant du carton un élément clé de la transition vers une économie de l'emballage réellement circulaire. Le taux de confiance des consommateurs dans la recyclabilité du carton a atteint un niveau record de 85 %, dépassant le taux observé pour le verre. Cette confiance confirme le choix du carton comme emballage privilégié.
Pro Carton préconise une collecte sélective et structurée des matériaux d'emballage à base de fibres, qui favorise la participation des consommateurs et optimise la récupération des matériaux.
Dans la même rubrique

La cosmétique vers des emballages à base de papier
Pulp in Action fédère 50 acteurs de la cosmétique pour inventer des emballages durables à base de papier et réduire drastiquement le plastique. Né du Plastic Act, ce consortium mise sur la coopétition pour transformer la filière durablement.

Hinojosa présente son calculateur d'empreinte carbone
Hinojosa Packaging présente son nouveau calculateur d’empreinte carbone, un outil conçu pour répondre au besoin croissant de ses clients de mesurer et de réduire leurs émissions.

Martinet & Hirondelle décroche le Home Compost
L’entreprise de Saint-Martin sur Oust dans le Morbihan vient d’être certifiée OK Home Compost par l’institut TÜV. C’est la toute première entreprise de transformation d’emballages cartons imprimés en Europe à décrocher cette certification qui valide la dégradation naturelle dans un compost domestique (foyer) en moins de 180 jours.

Le sac papier vers la neutralité carbone
Par sac papier, l’empreinte carbone a été réduite de 28 % – passant de 118 g CO₂e en 2007 à 86 g CO₂e en 2021, démontrant que les mesures de décarbonation mises en oeuvre dans la chaîne d’approvisionnement produisent déjà des résultats concrets.

Cenpac propose un bilan individualisé des émissions de GES à ses clients
Le distributeur d’emballages Cenpac propose désormais à ses clients un bilan individualisé des émissions de gaz à effet de serre (GES) associées aux produits achetés l’année précédente, depuis l’approvisionnement jusqu’aux livraisons.

EraCupNatural obtient le label flustix
Lecta franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de développement de produits respectueux de l’environnement avec l’obtention du label flustix « Less Plastics Product » pour son carton EraCup Natural, destiné aux applications de food service.
