Le sac papier vers la neutralité carbone
Par sac papier, l’empreinte carbone a été réduite de 28 % – passant de 118 g CO₂e en 2007 à 86 g CO₂e en 2021, démontrant que les mesures de décarbonation mises en oeuvre dans la chaîne d’approvisionnement produisent déjà des résultats concrets.
Green Zone

- Par Martine DELEFOSSE
L’industrie européenne du sac papier et du papier kraft pour sacs s’engage sur la voie du zéro émission nette. L’accent est mis sur l’identification des principaux contributeurs à l’empreinte carbone du secteur ainsi que sur les leviers majeurs de décarbonation. Cette démarche s’appuie sur les ACVs et calculs de l’empreinte carbone effectués par l’industrie depuis plus de vingt ans. Une coopération étroite entre tous les acteurs de la chaîne de valeur des sacs papier favorise le partage des connaissances et contribue à l’élaboration d’une feuille de route vers la neutralité climatique d’ici 2050.
L’analyse des données historiques montre une réduction significative de l’empreinte carbone de l’industrie européenne du sac papier et du papier kraft pour sacs entre 2007 et 2021. Les principales avancées ont eu lieu dans les papeteries, où l’impact carbone fossile par tonne de papier kraft pour sacs a diminué d’environ 26 % – passant de 570 kg CO₂e à 421 kg CO₂e. Cette évolution s’explique principalement par une baisse des émissions liées à l’électricité achetée sur le réseau et à la combustion de combustibles fossiles dans les usines. Pour les transformateurs de sacs, ces réductions relèvent du Scope 3. Par sac papier, l’empreinte carbone a été réduite de 28 % – passant de 118 g CO₂e en 2007 à 86 g CO₂e en 2021. Ces progrès démontrent que les mesures de décarbonation mises en oeuvre dans la chaîne d’approvisionnement produisent déjà des résultats concrets, qui ont préparé le terrain pour le projet de feuille de route vers la neutralité carbone.
Dans la même rubrique

La cosmétique vers des emballages à base de papier
Pulp in Action fédère 50 acteurs de la cosmétique pour inventer des emballages durables à base de papier et réduire drastiquement le plastique. Né du Plastic Act, ce consortium mise sur la coopétition pour transformer la filière durablement.

Hinojosa présente son calculateur d'empreinte carbone
Hinojosa Packaging présente son nouveau calculateur d’empreinte carbone, un outil conçu pour répondre au besoin croissant de ses clients de mesurer et de réduire leurs émissions.

Martinet & Hirondelle décroche le Home Compost
L’entreprise de Saint-Martin sur Oust dans le Morbihan vient d’être certifiée OK Home Compost par l’institut TÜV. C’est la toute première entreprise de transformation d’emballages cartons imprimés en Europe à décrocher cette certification qui valide la dégradation naturelle dans un compost domestique (foyer) en moins de 180 jours.

Cenpac propose un bilan individualisé des émissions de GES à ses clients
Le distributeur d’emballages Cenpac propose désormais à ses clients un bilan individualisé des émissions de gaz à effet de serre (GES) associées aux produits achetés l’année précédente, depuis l’approvisionnement jusqu’aux livraisons.

EraCupNatural obtient le label flustix
Lecta franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de développement de produits respectueux de l’environnement avec l’obtention du label flustix « Less Plastics Product » pour son carton EraCup Natural, destiné aux applications de food service.

Coca-Cola et Carrefour développent la circularité des emballages en France
Coca-Cola et Carrefour concrétisent leurs engagements pris dans le cadre de leur Sustainable Linked Business Plan (SLBP) en France et testent des solutions concrètes pour développer la circularité des emballages.
