La gabegie des sacs plastique pour les livraisons en ligne
Une étude qui interpelle, celle de Development Economics, sur l'augmentation des sacs plastique pour les livraisons en ligne! Edifiant!
Green Zone

- Par Martine DELEFOSSE
Une étude qui interpelle, celle de Development Economics, sur l'augmentation des sacs plastique pour les livraisons en ligne! Voyez plutôt…
Les boutiques de mode et d’habillement en ligne ont livré 583 millions de sacs plastiques inutiles aux consommateurs français l'année dernière, soit plus de 1,5 million de sacs chaque jour, accentuant le retard du commerce en ligne par rapport aux magasins physiques dans la réduction de l'usage du plastique.
En France, les sacs plastiques à usage unique sont interdits dans les magasins physiques depuis le 1er juillet 2016, ce qui a entraîné une réduction significative de leur utilisation. Cependant, aucune réglementation ne s’applique actuellement aux emballages plastiques utilisés pour les livraisons en ligne, créant ainsi une disparité entre les canaux de distribution physiques et numériques.
L'analyse réalisée par Development Economics, commandée par DS Smith, révèle que le nombre de sacs plastiques "secondaires" devrait augmenter de 43% entre aujourd'hui et 2030, parallèlement à la croissance attendue des ventes de prêt à porter en ligne. Cela signifie que d'ici 2030, 837 millions de sacs plastiques de livraison arriveront sur les pas de porte français chaque année, totalisant près de 4,4 milliards de sacs inutiles au cours des cinq prochaines années.
Seuls 4% des sacs des produits de mode livrés en France sont actuellement réutilisés ou recyclés, tandis que les 96% restants finissent en décharge ou incinérés, ce qui équivaut à 557 millions de sacs rien que l'année dernière. La croissance du e-commerce et les lents progrès dans l'augmentation des taux de recyclage signifient que d'ici 2030, plus de 786 millions de sacs plastiques finiront en décharge ou seront brûlés.
Thibault Laumonier, PDG de DS Smith Packaging France précise : "Avec certaines des plus grandes marques du monde, nous estimons avoir déjà remplacé plus d'un milliard de pièces en plastique au cours des quatre dernières années - mais nous devons faire plus. Des marques comme Zalando ont prouvé que le changement est possible, mais il y a un obstacle : il n'y a tout simplement pas assez d'alternatives en papier disponibles et notre industrie doit intensifier ses efforts pour les fournir. Nous pensons que la législation peut et devrait être plus exigeante envers nous tous - en éliminant progressivement certains plastiques pour aider à créer des conditions équitables qui encouragent l'innovation, l'investissement et génèrent une concurrence saine pour remplacer le plastique."
Dans la même rubrique

Martinet & Hirondelle décroche le Home Compost
L’entreprise de Saint-Martin sur Oust dans le Morbihan vient d’être certifiée OK Home Compost par l’institut TÜV. C’est la toute première entreprise de transformation d’emballages cartons imprimés en Europe à décrocher cette certification qui valide la dégradation naturelle dans un compost domestique (foyer) en moins de 180 jours.

Le sac papier vers la neutralité carbone
Par sac papier, l’empreinte carbone a été réduite de 28 % – passant de 118 g CO₂e en 2007 à 86 g CO₂e en 2021, démontrant que les mesures de décarbonation mises en oeuvre dans la chaîne d’approvisionnement produisent déjà des résultats concrets.

Cenpac propose un bilan individualisé des émissions de GES à ses clients
Le distributeur d’emballages Cenpac propose désormais à ses clients un bilan individualisé des émissions de gaz à effet de serre (GES) associées aux produits achetés l’année précédente, depuis l’approvisionnement jusqu’aux livraisons.

EraCupNatural obtient le label flustix
Lecta franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de développement de produits respectueux de l’environnement avec l’obtention du label flustix « Less Plastics Product » pour son carton EraCup Natural, destiné aux applications de food service.

Coca-Cola et Carrefour développent la circularité des emballages en France
Coca-Cola et Carrefour concrétisent leurs engagements pris dans le cadre de leur Sustainable Linked Business Plan (SLBP) en France et testent des solutions concrètes pour développer la circularité des emballages.

Un papier à base de résidus de tissu chez Gmund Paper
Gmund Paper présente une nouvelle collection de papier zéro déchet et 100 % coton développé en collaboration avec le fabricant de tissus italien Manteco. L'idée était de transformer les matières résiduelles des textiles coton en papier haut de gamme.
