Smurfit Westrock et Mobiuspack lancent l'emballage réutilisable

Smurfit Westrock et Mobiuspack mettent en commun leurs complémentarités industrielle et technologique afin de proposer des alternatives à l’emballage unique.

Green Zone

  • Par Martine DELEFOSSE

Smurfit Westrock et Mobiuspack, start-up qui conçoit des services de colis réutilisables, mettent en commun leurs complémentarités industrielle et technologique afin de proposer aux acteurs de la logistique et du e-commerce des alternatives à l’emballage unique.

Dans le cadre de ce partenariat, Smurfit Westrock et Mobiupack vont développer des solutions permettant de suivre les emballages en vue de leur réutilisation. Les premières offres viseront la livraison de produits non alimentaires et seront lancées en phase expérimentale début 2026, avant un déploiement à l’échelle industrielle.

Chaque partenaire apporte une expertise complémentaire : Smurfit Westrock conçoit des boîtes en carton recyclé et recyclable, s’appuyant sur un volume exceptionnel de données sur la chaîne d’approvisionnement et sur son expérience en matière de collaboration client pour des solutions d’emballage durables dans divers secteurs. Mobiuspack apporte son système de fermeture pour colis réemployables, sa technologie de traçabilité et sa gestion des retours via son partenariat avec Mondial Relay et son réseau de 10 000 points relais.

Cette approche collaborative s’inscrit dans le cadre de l’initiative Better Planet Packaging de Smurfit Westrock, qui vise à réduire l’impact environnemental des emballages en identifiant des opportunités d’innovation pour renforcer la durabilité. L’objectif du partenariat entre Smurfit Westrock et Mobiuspack est de tester de nouvelles solutions et de proposer des alternatives, notamment aux emballages moins durables.

 

Dans la même rubrique

01

La cosmétique vers des emballages à base de papier

Pulp in Action fédère 50 acteurs de la cosmétique pour inventer des emballages durables à base de papier et réduire drastiquement le plastique. Né du Plastic Act, ce consortium mise sur la coopétition pour transformer la filière durablement.

03

Martinet & Hirondelle décroche le Home Compost

L’entreprise de Saint-Martin sur Oust dans le Morbihan vient d’être certifiée OK Home Compost par l’institut TÜV. C’est la toute première entreprise de transformation d’emballages cartons imprimés en Europe à décrocher cette certification qui valide la dégradation naturelle dans un compost domestique (foyer) en moins de 180 jours. 

04

Le sac papier vers la neutralité carbone

Par sac papier, l’empreinte carbone a été réduite de 28 % – passant de 118 g CO₂e en 2007 à 86 g CO₂e en 2021, démontrant que les mesures de décarbonation mises en oeuvre dans la chaîne d’approvisionnement produisent déjà des résultats concrets.

06

EraCupNatural obtient le label flustix

Lecta franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de développement de produits respectueux de l’environnement avec l’obtention du label flustix « Less Plastics Product » pour son carton EraCup Natural, destiné aux applications de food service.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK