Starbucks lance un gobelet et son couvercle recyclables à domicile
Starbucks EMEA s'associe à Transcend Packaging, Qwarzo et Metsä Board pour lancer un nouveau gobelet et couvercle à revêtement à base de minéraux et compostables à domicile
Green Zone

- Par Martine DELEFOSSE
Starbucks EMEA s'associe à Transcend Packaging, Qwarzo et Metsä Board pour lancer un nouveau gobelet et couvercle. Sur ce nouveau gobelet blanc à emporter, son revêtement en plastique a été remplacé par un revêtement à base de minéraux et les couvercles en plastique à usage unique par des alternatives en fibres, également dotées d'un revêtement à base de minéraux
Starbucks affirme que le gobelet et le couvercle peuvent être recyclés dans des bacs de recyclage ou compostés à la maison, sans laisser de résidus nocifs pour l'homme ou la nature. Le gobelet redessiné a été créé à partir de fibres de bois traçables provenant de forêts d'Europe du Nord et d'un revêtement à base de minéraux mis au point à Brescia, en Italie. Le gobelet a été conçu et fabriqué dans l'usine de Transcend Packaging située à Caerphilly, au Pays de Galles. Déjà disponible en Espagne et en Hongrie, le gobelet chaud et le couvercle seront progressivement déployés dans les magasins de certains marchés européens cette année, en commençant par l'Italie, l'Allemagne, la France, la Suède, la Suisse et l'Autriche ce mois-ci, avant d'arriver au Royaume-Uni et en Irlande dans le courant de l'année.
Dans la même rubrique

Smurfit Westrock et Mobiuspack lancent l'emballage réutilisable
Smurfit Westrock et Mobiuspack mettent en commun leurs complémentarités industrielle et technologique afin de proposer des alternatives à l’emballage unique.

La cosmétique vers des emballages à base de papier
Pulp in Action fédère 50 acteurs de la cosmétique pour inventer des emballages durables à base de papier et réduire drastiquement le plastique. Né du Plastic Act, ce consortium mise sur la coopétition pour transformer la filière durablement.

Hinojosa présente son calculateur d'empreinte carbone
Hinojosa Packaging présente son nouveau calculateur d’empreinte carbone, un outil conçu pour répondre au besoin croissant de ses clients de mesurer et de réduire leurs émissions.

Martinet & Hirondelle décroche le Home Compost
L’entreprise de Saint-Martin sur Oust dans le Morbihan vient d’être certifiée OK Home Compost par l’institut TÜV. C’est la toute première entreprise de transformation d’emballages cartons imprimés en Europe à décrocher cette certification qui valide la dégradation naturelle dans un compost domestique (foyer) en moins de 180 jours.

Le sac papier vers la neutralité carbone
Par sac papier, l’empreinte carbone a été réduite de 28 % – passant de 118 g CO₂e en 2007 à 86 g CO₂e en 2021, démontrant que les mesures de décarbonation mises en oeuvre dans la chaîne d’approvisionnement produisent déjà des résultats concrets.

Cenpac propose un bilan individualisé des émissions de GES à ses clients
Le distributeur d’emballages Cenpac propose désormais à ses clients un bilan individualisé des émissions de gaz à effet de serre (GES) associées aux produits achetés l’année précédente, depuis l’approvisionnement jusqu’aux livraisons.
