Le groupe Verpack sur la ligne verte avec Caudalie

Caudalie pousse toujours plus son exigence en termes d’éco-conception. Avec l’accompagnement du groupe Verpack, ses coffrets de Noël 2020 visent autant la magie de Noël qu’un impact environnemental minime.

Green Zone

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  • Par Martine DELEFOSSE
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Premier contributeur européen du réseau « 1% for the Planet », Caudalie pousse toujours plus son exigence en termes d’éco-conception. Avec l’accompagnement du groupe Verpack, ses coffrets de Noël 2020 visent autant la magie de Noël qu’un impact environnemental minime.

Le groupe Verpack a mené le développement de ces sept coffrets aux diverses compositions dans un objectif d’éco-conception. Il a pris soin de sélectionner des matériaux recyclés ou recyclables, et de trouver les meilleures alternatives techniques et esthétiques.

Ce modèle de coffret est construit sur la base d’une cuvette à laquelle est collé sur un côté, un plateau découpé à la forme des produits sans aucune fenêtre plastique. La cale thermoformée est réalisée en RPET 100 % recyclé, post consommateur. Cette information a d’ailleurs été gravée dans le moule pour en informer le consommateur. La fermeture est assurée non pas par un aimant, mais par une étiquette adhésive.

Les papiers et cartons sont des matériaux recyclés. Ils sont imprimés en offset avec des encres végétales puis protégés par un pelliculage acétate.

Pour ce développement majeur, le groupe Verpack a su gérer au mieux les ressources de son parc machine afin de respecter les délais de production pour une qualité optimale.

Au plan technique, la difficulté résidait notamment dans la maîtrise du filet tournant réalisé en marquage à chaud autour des découpes en silhouette, et sur la minutie de l’assemblage des papiers de décors de part et d’autre de la carcasse.  

 

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