Etiqueter les boîtes en carton ondulé sur deux côtés, une première
Bahmüller, fournisseur international de systèmes de transformation de carton ondulé, a développé en coopération avec Herma une plieuse-colleuse produite en série, capable d’étiqueter des boîtes spéciales en carton ondulé en ligne sur deux côtés.
Lancement

- Par Martine DELEFOSSE
Bahmüller, fournisseur international de systèmes de transformation de carton ondulé, a développé en coopération avec Herma une nouvelle solution : probablement la première plieuse-colleuse produite en série, capable d’étiqueter des boîtes spéciales en carton ondulé en ligne sur deux côtés. Ceci est rendu possible par deux applicateurs Herma 500 hautes performances, qui ont été intégrés de manière transparente dans une plieuse-colleuse spéciale de type Turbox de Bahmüller et sont également commandés via l’IHM centrale de la Turbox. Deux unités Turbox avec des applicateurs d’étiquettes Herma sont déjà utilisées dans le nord de l’Allemagne. À l’heure actuelle, environ 180 systèmes Turbox sont installés dans le monde entier.
Pour le traitement automatique des boîtes remplies ultérieurement, la présence d'étiquettes sur les deux faces est un avantage significatif : lors de l'empilage sur des palettes, cela permet de mieux s'assurer qu'au moins une étiquette est visible.
Pour pouvoir apposer des étiquettes sur les deux faces, les spécialistes de Bahmüller et Herma ont eu recours à un tour de passe-passe : les applicateurs ont été intégrés immédiatement en aval de l'alimentateur. Cela donne un maximum de flexibilité et permet d'appliquer les deux étiquettes par le bas. En effet, une fois la feuille pliée, il est impossible d'étiqueter efficacement les deux côtés en ligne. Un système de vérification à l'intérieur de la Turbox garantit que les feuilles non étiquetées ou mal étiquetées sont éliminées de manière fiable et ne se retrouvent pas dans la pile de produits livrés.
L'Herma 500 permet d'atteindre des vitesses élevées, jusqu'à 250 étiquettes par minute. Comme les bobines d'étiquettes se vident très rapidement à cette vitesse et doivent être changées toutes les 15 à 20 minutes, les deux applicateurs sont montés sur un support en plastique sur des rails spéciaux, ce qui permet de les sortir rapidement de la machine.
Dans la même rubrique

Metsä Board lance son Classic FBB amélioré
Metsä Board a achevé son projet de modernisation de 60 millions d'euros à son usine finlandaise de Simpele et son carton amélioré pour boîtes pliantes, MetsäBoard Classic FBB, est disponible pour les livraisons.

Kongsberg lance une solution de manutention de feuilles
Kongsberg PCS lance son Smart Material Handler (SMH), une solution modulaire de manutention de feuilles pour la découpe numérique d'enseignes, d'affichage, de boîtes pliantes et de carton ondulé.

Avec la CorrPRESS IB17, Canon pénètre le carton ondulé
Lors du Séminaire Technique 2025 de la Fefco, Canon a mis en vedette sa corrPRESS iB17, une presse jet d'encre de nouvelle génération conçue pour la production industrielle d'emballages en carton ondulé.

Baldwin nettoie et sèche…
Au séminaire Fefco de Rome, BW Converting présente Flexo Cleaner Brush, un système de nettoyage automatique des plaques et FlexoDry IR, solution de séchage infrarouge.

La Bobst Novafold fait peau neuve
Une série d’évolutions significatives et de nouvelles options ont été introduites pour la plieuse-colleuse Bobst Novafold.

Le blanc sur carton ondulé en numérique
Mondi élargit sa gamme d'impression numérique six couleurs pour emballages en carton ondulé avec l'ajout de l'encre blanche. Cette innovation reflète la tendance croissante de l'impression numérique blanche sur emballages bruns.