Première mondiale pour DS Smith Packaging France
Après l’inauguration du combiné BGM grand format à la cartonnerie de Kunheim dans le Haut-Rhin, c’est au tour du site de cartonnage de Neuville-aux-Bois dans le Loiret de lancer la production sur la Highcon Beam 3, une machine de découpe laser pleinement adaptée aux petites cannelures carton ondulé (N, E, F).
Lancement

- Par Olivier KETELS
Après l’inauguration du combiné BGM grand format à la cartonnerie de Kunheim dans le Haut-Rhin, c’est au tour du site de cartonnage de Neuville-aux-Bois dans le Loiret de lancer la production sur la Highcon Beam 3, une machine de découpe laser pleinement adaptée aux petites cannelures carton ondulé (N, E, F). « Il s’agit de la toute première machine de cette génération livrée dans le monde, pour un site de DS Smith Packaging en France », se réjouit Armand Chaigne, directeur général DS Smith Consumer France et Espagne. Arrivée cet été, la machine est officiellement entrée en production. Outre la découpe laser, elle a la faculté de réaliser des découpes mi-chair et du rainage pour préparer les plis. Il est même possible de graver de l’information, des codes-barres etc.
Zoom sur la découper laser sur feuille carton ondulé (une technologie qui utilise de concert trois lasers)
Sur le site de Neuville-aux-Bois, la découpe laser fait figure de procédé de découpe complémentaire de la découpe mécanique. La machine est dimensionnée pour traiter des séries de 12 000 à 15 000 unités tout en offrant des possibilités de décor impossibles à réaliser en découpe traditionnelle. Trois marchés principaux sont ciblés : les produits de grande consommation agro-alimentaires, la parfumerie-cosmétique et l’industrie.
Pour l’équipe en charge de piloter cette machine, c’est aussi une fierté d’avoir la responsabilité d’une technologie numérique dernier cri.
Dans la même rubrique

Avec la CorrPRESS IB17, Canon pénètre le carton ondulé
Lors du Séminaire Technique 2025 de la Fefco, Canon a mis en vedette sa corrPRESS iB17, une presse jet d'encre de nouvelle génération conçue pour la production industrielle d'emballages en carton ondulé.

Baldwin nettoie et sèche…
Au séminaire Fefco de Rome, BW Converting présente Flexo Cleaner Brush, un système de nettoyage automatique des plaques et FlexoDry IR, solution de séchage infrarouge.

La Bobst Novafold fait peau neuve
Une série d’évolutions significatives et de nouvelles options ont été introduites pour la plieuse-colleuse Bobst Novafold.

Le blanc sur carton ondulé en numérique
Mondi élargit sa gamme d'impression numérique six couleurs pour emballages en carton ondulé avec l'ajout de l'encre blanche. Cette innovation reflète la tendance croissante de l'impression numérique blanche sur emballages bruns.

Des revêtements barrières partiels avec Heidelberg
Heidelberg et Solenis ont collaboré sur un procédé permettant l'application « industrielle, partielle et rentable » de revêtements barrières sur les emballages en papier.

Edale refond son portefeuille de produits
Edale a annoncé qu'elle allait renommer ses produits pour étiquettes et cartons en deux lignes qui s'appelleront désormais Edale LabelLine et Edale CartonLine