Première mondiale pour DS Smith Packaging France
Après l’inauguration du combiné BGM grand format à la cartonnerie de Kunheim dans le Haut-Rhin, c’est au tour du site de cartonnage de Neuville-aux-Bois dans le Loiret de lancer la production sur la Highcon Beam 3, une machine de découpe laser pleinement adaptée aux petites cannelures carton ondulé (N, E, F).
Lancement

- Par Olivier KETELS
Après l’inauguration du combiné BGM grand format à la cartonnerie de Kunheim dans le Haut-Rhin, c’est au tour du site de cartonnage de Neuville-aux-Bois dans le Loiret de lancer la production sur la Highcon Beam 3, une machine de découpe laser pleinement adaptée aux petites cannelures carton ondulé (N, E, F). « Il s’agit de la toute première machine de cette génération livrée dans le monde, pour un site de DS Smith Packaging en France », se réjouit Armand Chaigne, directeur général DS Smith Consumer France et Espagne. Arrivée cet été, la machine est officiellement entrée en production. Outre la découpe laser, elle a la faculté de réaliser des découpes mi-chair et du rainage pour préparer les plis. Il est même possible de graver de l’information, des codes-barres etc.

Zoom sur la découper laser sur feuille carton ondulé (une technologie qui utilise de concert trois lasers)
Sur le site de Neuville-aux-Bois, la découpe laser fait figure de procédé de découpe complémentaire de la découpe mécanique. La machine est dimensionnée pour traiter des séries de 12 000 à 15 000 unités tout en offrant des possibilités de décor impossibles à réaliser en découpe traditionnelle. Trois marchés principaux sont ciblés : les produits de grande consommation agro-alimentaires, la parfumerie-cosmétique et l’industrie.
Pour l’équipe en charge de piloter cette machine, c’est aussi une fierté d’avoir la responsabilité d’une technologie numérique dernier cri.
Dans la même rubrique

Koenig & Bauer intègre la protection des marques sur ses presses
Koenig & Bauer Vision & Protection, fournisseur de technologies d'inspection et de sécurité pour l'industrie de l'impression, collabore avec Bosch Secure Authentication afin d'optimiser les technologies de protection des marques et de traçabilité des produits imprimés.

Heidelberg automatise le chargement des plaques
Heidelberg fait passer l'automatisation du traitement ordinateur-plaque (CtP) à un niveau supérieur en lançant le chargeur compact (CPL) et la cintreuse compacte, et en les intégrant dans une seule ligne CtP.

Une nouvelle plaque lavable à l'eau pour la flexo
Asahi Photoproducts a annoncé le lancement officiel de sa nouvelle plaque lavable à l'eau AWP-CLFQ, la première plaque sans solvant certifiée pour l'imagerie Esko Quartz.

Miraclon fait évoluer son hub logiciel Flexcel NX
Miraclon annonce a sortie de Flexcel NX Central 3.0, la dernière évolution de son hub logiciel centralisé pour la production de plaques Flexcel.

L'AstroJet AJ-1300 numérique pour le carton ondulé
AstroNova a lancé l'AstroJet AJ-1300, une imprimante jet d'encre numérique de qualité industrielle permettant l'impression haute résolution directe sur des feuilles de carton ondulé.

De nouveaux systèmes de stockage des outils de découpe
Marbach a élargi sa gamme avecMDSS|smart et MDSS|pro. Ces nouveaux systèmes de stockage modulaires permettent un stockage efficace et peu encombrant des lots d'outils de découpe, offrant ainsi des solutions sur mesure aux fabricants d'emballages et aux imprimeries.
