Première mondiale pour DS Smith Packaging France
Après l’inauguration du combiné BGM grand format à la cartonnerie de Kunheim dans le Haut-Rhin, c’est au tour du site de cartonnage de Neuville-aux-Bois dans le Loiret de lancer la production sur la Highcon Beam 3, une machine de découpe laser pleinement adaptée aux petites cannelures carton ondulé (N, E, F).
Lancement
- Par Olivier KETELS
Après l’inauguration du combiné BGM grand format à la cartonnerie de Kunheim dans le Haut-Rhin, c’est au tour du site de cartonnage de Neuville-aux-Bois dans le Loiret de lancer la production sur la Highcon Beam 3, une machine de découpe laser pleinement adaptée aux petites cannelures carton ondulé (N, E, F). « Il s’agit de la toute première machine de cette génération livrée dans le monde, pour un site de DS Smith Packaging en France », se réjouit Armand Chaigne, directeur général DS Smith Consumer France et Espagne. Arrivée cet été, la machine est officiellement entrée en production. Outre la découpe laser, elle a la faculté de réaliser des découpes mi-chair et du rainage pour préparer les plis. Il est même possible de graver de l’information, des codes-barres etc.
Zoom sur la découper laser sur feuille carton ondulé (une technologie qui utilise de concert trois lasers)
Sur le site de Neuville-aux-Bois, la découpe laser fait figure de procédé de découpe complémentaire de la découpe mécanique. La machine est dimensionnée pour traiter des séries de 12 000 à 15 000 unités tout en offrant des possibilités de décor impossibles à réaliser en découpe traditionnelle. Trois marchés principaux sont ciblés : les produits de grande consommation agro-alimentaires, la parfumerie-cosmétique et l’industrie.
Pour l’équipe en charge de piloter cette machine, c’est aussi une fierté d’avoir la responsabilité d’une technologie numérique dernier cri.
Dans la même rubrique
Une technologie de pliage du carton inspirée de l'origami
Le Centre de recherche technique VTT de Finlande, en collaboration avec l'Université d'Aalto et des partenaires industriels finlandais, a développé une nouvelle technologie de façonnage du carton dans un processus continu unique
Komori Chambon lance une offset à « manchons allégés »
En décidant d’alléger le coût des outils d’impression, notamment pour la partie manchons, Komori Chambon a fait un heureux avec une première machine de troisième génération de presse bobine à manchons vendue aux États-Unis.
Mondi démarre une ligne d'extrusion à Štĕti
Mondi a annoncé le démarrage de sa première ligne d’extrusion chez Mondi Coating Štĕti (République tchèque), marquant une étape significative dans l’engagement du groupe à assister les clients dans leur transition vers des solutions durables.
Integlade pour imprimer plus sur les boîtes carton
Riso a développé le système Integlide qui combine les technologies de flexographie, de marquage et d'étiquetage en une solution unique d'impression pour les emballages.
Lactips et Walki créent des emballages alimentaires entièrement biodégradables
Lactips et Walki ont conclu un accord de coopération (JDA) dans le but de créer des emballages alimentaires entièrement biodégradables et sans plastique. Mise sur le marché en 2025-2026.
Saica Fresh, une approche unifiée de Saica Pack et Saica Flex
Le Groupe Saica présentait Saica Fresh, sa nouvelle solution d'emballage complète, avec une approche unique End-to-End pour le marché des produits frais, lors du salon des fruits et légumes Fruit Attraction.