EcoFillX pour réduire l'utilisation de solvants de lavage des plaques flexo
Xsys a annoncé l'introduction d'EcoFillX, une fonction logicielle innovante développée pour les imageurs ThermoFlexX, qui promet de réduire de manière significative l'utilisation de solvants de lavage des plaques flexo.
Lancement

- Par Martine DELEFOSSE
Xsys a annoncé l'introduction d'EcoFillX, une fonction logicielle innovante développée pour les imageurs ThermoFlexX, qui promet de réduire de manière significative l'utilisation de solvants de lavage des plaques flexo. Ciblant les zones non imagées des plaques d'impression photopolymère, EcoFillX représente une étape importante vers l'amélioration de la durabilité du processus de fabrication des plaques flexographiques.
En tant que nouvelle fonction complémentaire du logiciel MultiPlate pour les imageurs ThermoFlexX, EcoFillX incorpore des structures imageables dans les zones non imprimantes de la plaque flexographique. Grâce à une analyse intelligente de l'image, EcoFillX remplit rapidement ces zones de la couche LAMS avec le motif désigné, en tirant parti de l'optique polyvalente de la ThermoFlexX pour accélérer l'imagerie. Par conséquent, une plus grande quantité de matériau polymère reste sur la plaque finale imagée, ce qui réduit efficacement l'accumulation de contenu solide dans le solvant de lavage .Cela prolonge la durée de vie du solvant de lavage utilisé en circulation et réduit la fréquence de réapprovisionnement en solvant.
Au cours de récents essais réussis sur le site d'un client, EcoFillX a démontré une réduction de 30 % de l'utilisation hebdomadaire de solvant. L'ampleur de ces économies variera naturellement en fonction de plusieurs facteurs tels que le remplissage de l'image de la plaque, le type de plaque et son épaisseur, ainsi que la profondeur de lavage requise.
Pour les clients qui ne disposent pas d'unités de distillation internes, la réduction se traduit directement par des gains économiques significatifs. Les clients équipés d'unités de distillation constateront une diminution notable de la consommation d'énergie et de la quantité d'additifs nécessaires pour maintenir des conditions et un équilibre optimaux entre les solvants.
Dans la même rubrique

L'AstroJet AJ-1300 numérique pour le carton ondulé
AstroNova a lancé l'AstroJet AJ-1300, une imprimante jet d'encre numérique de qualité industrielle permettant l'impression haute résolution directe sur des feuilles de carton ondulé.

De nouveaux systèmes de stockage des outils de découpe
Marbach a élargi sa gamme avecMDSS|smart et MDSS|pro. Ces nouveaux systèmes de stockage modulaires permettent un stockage efficace et peu encombrant des lots d'outils de découpe, offrant ainsi des solutions sur mesure aux fabricants d'emballages et aux imprimeries.

Une seule identité, Ovol, pour les marques Inapa
Ovol France unifie ses marques sous une nouvelle identité faisant ainsi évoluer l’ensemble des marques historiquement connues sous le nom d’Inapa, désormais rassemblées sous une identité commune, Ovol.

Metsä Board lance son Classic FBB amélioré
Metsä Board a achevé son projet de modernisation de 60 millions d'euros à son usine finlandaise de Simpele et son carton amélioré pour boîtes pliantes, MetsäBoard Classic FBB, est disponible pour les livraisons.

Kongsberg lance une solution de manutention de feuilles
Kongsberg PCS lance son Smart Material Handler (SMH), une solution modulaire de manutention de feuilles pour la découpe numérique d'enseignes, d'affichage, de boîtes pliantes et de carton ondulé.

Avec la CorrPRESS IB17, Canon pénètre le carton ondulé
Lors du Séminaire Technique 2025 de la Fefco, Canon a mis en vedette sa corrPRESS iB17, une presse jet d'encre de nouvelle génération conçue pour la production industrielle d'emballages en carton ondulé.
