Des économies d’énergie grâce aux solutions numériques Koenig & Bauer
La nouvelle solution de gestion énergétique VisuEnergyX de Koenig & Bauer optimise les fonctionnalités de suivi de la consommation d’énergie et de sa visualisation pour qu’elles conviennent parfaitement aux exigences des imprimeurs et fabricants d’emballages.
Lancement

- Par Martine DELEFOSSE
Les technologies numériques permettent aujourd‘hui de suivre sa consommation d’énergie et de la visualiser afin de réaliser des économies. La nouvelle solution de gestion énergétique de Koenig & Bauer optimise ces fonctionnalités pour qu’elles conviennent parfaitement aux exigences des imprimeurs et fabricants d’emballages, mais peut également être utilisée dans d’autres domaines.
Le système de gestion énergétique VisuEnergy X est au cœur de cette solution. Il collecte les données de consommation de façon automatique et les affiche sous forme de tableaux de bord facilement compréhensibles et personnalisables. VisuEnergy X analyse la consommation de tous les sous-ensembles de la machine en fonction de la vitesse d’impression et peut ainsi calculer des indicateurs clés, comme la consommation pour 1.000 feuilles imprimées par exemple. Il est tout à fait possible d’envisager une extension du système qui prendra en compte non seulement la consommation énergétique mais aussi d’autres paramètres de production tels que la température ou l’humidité ambiantes.
Le système, conçu pour améliorer l’efficacité énergétique de la production est composé de trois fonctionnalités : la sauvegarde automatique des données de consommation, l’affichage des résultats et du potentiel d’optimisation en résultant, ainsi que d’un conseil professionnel pour réaliser des économies d’énergie. « Avec VisuEnergy X nos clients réalisent des économies d’énergie d’environ 7 à 10% en moyenne et ceci dès la première année généralement », indique Michael Billa, responsable Produit Digitalisation chez Koenig & Bauer.
VisuEnergy X est conçu comme une solution Saas (« Software-as-a-Service ») et commercialisé sous forme d’abonnement. Le logiciel est disponible dès maintenant dans les pays germanophones, à savoir l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, et sera lancé dans tous les autres pays en début d’année 2023. VisuEnergy X est certifié DIN ISO 50001.
Il s’agit du premier produit prêt pour le marché développé par la nouvelle entité digitale de Koenig & Bauer.
Dans la même rubrique

L'AstroJet AJ-1300 numérique pour le carton ondulé
AstroNova a lancé l'AstroJet AJ-1300, une imprimante jet d'encre numérique de qualité industrielle permettant l'impression haute résolution directe sur des feuilles de carton ondulé.

De nouveaux systèmes de stockage des outils de découpe
Marbach a élargi sa gamme avecMDSS|smart et MDSS|pro. Ces nouveaux systèmes de stockage modulaires permettent un stockage efficace et peu encombrant des lots d'outils de découpe, offrant ainsi des solutions sur mesure aux fabricants d'emballages et aux imprimeries.

Une seule identité, Ovol, pour les marques Inapa
Ovol France unifie ses marques sous une nouvelle identité faisant ainsi évoluer l’ensemble des marques historiquement connues sous le nom d’Inapa, désormais rassemblées sous une identité commune, Ovol.

Metsä Board lance son Classic FBB amélioré
Metsä Board a achevé son projet de modernisation de 60 millions d'euros à son usine finlandaise de Simpele et son carton amélioré pour boîtes pliantes, MetsäBoard Classic FBB, est disponible pour les livraisons.

Kongsberg lance une solution de manutention de feuilles
Kongsberg PCS lance son Smart Material Handler (SMH), une solution modulaire de manutention de feuilles pour la découpe numérique d'enseignes, d'affichage, de boîtes pliantes et de carton ondulé.

Avec la CorrPRESS IB17, Canon pénètre le carton ondulé
Lors du Séminaire Technique 2025 de la Fefco, Canon a mis en vedette sa corrPRESS iB17, une presse jet d'encre de nouvelle génération conçue pour la production industrielle d'emballages en carton ondulé.
