Lactips et Walki créent des emballages alimentaires entièrement biodégradables
Lactips et Walki ont conclu un accord de coopération (JDA) dans le but de créer des emballages alimentaires entièrement biodégradables et sans plastique. Mise sur le marché en 2025-2026.
Lancement

- Par Martine DELEFOSSE
Lactips, entreprise française spécialisée dans la production de polymère naturel 100% biosourcé, hydrosoluble et biodégradable dans les différents milieux, et Walki, entreprise finlandaise leader de la transformation des emballages, annoncent avoir conclu un accord de coopération (JDA) dans le but de créer des emballages alimentaires entièrement biodégradables et sans plastique à l'aide de polymères naturels, sans impact sur la recyclabilité des papiers et cartons enduits.
Lactips et Walky collaborent depuis 2022 au développement d’un grade adapté au processus de transformation de Walky afin d’adresser le marché de l’emballage souple et solide européen et asiatique avec une solution naturelle, recyclable ou compostable.
Dans le cadre de ce nouvel accord, Lactips fournira à Walki de nouvelles formulations spécifiques du polymère naturel, tandis que Walki veillera à répondre aux exigences du marché en termes de propriétés et d'aptitude à la transformation des produits d'emballage finaux. Au terme de cette ultime phase, la mise sur le marché des produits finaux interviendrait dès 2025-2026.
Dans la même rubrique

Kongsberg lance une solution de manutention de feuilles
Kongsberg PCS lance son Smart Material Handler (SMH), une solution modulaire de manutention de feuilles pour la découpe numérique d'enseignes, d'affichage, de boîtes pliantes et de carton ondulé.

Avec la CorrPRESS IB17, Canon pénètre le carton ondulé
Lors du Séminaire Technique 2025 de la Fefco, Canon a mis en vedette sa corrPRESS iB17, une presse jet d'encre de nouvelle génération conçue pour la production industrielle d'emballages en carton ondulé.

Baldwin nettoie et sèche…
Au séminaire Fefco de Rome, BW Converting présente Flexo Cleaner Brush, un système de nettoyage automatique des plaques et FlexoDry IR, solution de séchage infrarouge.

La Bobst Novafold fait peau neuve
Une série d’évolutions significatives et de nouvelles options ont été introduites pour la plieuse-colleuse Bobst Novafold.

Le blanc sur carton ondulé en numérique
Mondi élargit sa gamme d'impression numérique six couleurs pour emballages en carton ondulé avec l'ajout de l'encre blanche. Cette innovation reflète la tendance croissante de l'impression numérique blanche sur emballages bruns.

Des revêtements barrières partiels avec Heidelberg
Heidelberg et Solenis ont collaboré sur un procédé permettant l'application « industrielle, partielle et rentable » de revêtements barrières sur les emballages en papier.