Lactips et Walki créent des emballages alimentaires entièrement biodégradables
Lactips et Walki ont conclu un accord de coopération (JDA) dans le but de créer des emballages alimentaires entièrement biodégradables et sans plastique. Mise sur le marché en 2025-2026.
Lancement
- Par Martine DELEFOSSE
Lactips, entreprise française spécialisée dans la production de polymère naturel 100% biosourcé, hydrosoluble et biodégradable dans les différents milieux, et Walki, entreprise finlandaise leader de la transformation des emballages, annoncent avoir conclu un accord de coopération (JDA) dans le but de créer des emballages alimentaires entièrement biodégradables et sans plastique à l'aide de polymères naturels, sans impact sur la recyclabilité des papiers et cartons enduits.
Lactips et Walky collaborent depuis 2022 au développement d’un grade adapté au processus de transformation de Walky afin d’adresser le marché de l’emballage souple et solide européen et asiatique avec une solution naturelle, recyclable ou compostable.
Dans le cadre de ce nouvel accord, Lactips fournira à Walki de nouvelles formulations spécifiques du polymère naturel, tandis que Walki veillera à répondre aux exigences du marché en termes de propriétés et d'aptitude à la transformation des produits d'emballage finaux. Au terme de cette ultime phase, la mise sur le marché des produits finaux interviendrait dès 2025-2026.
Dans la même rubrique
Une technologie de pliage du carton inspirée de l'origami
Le Centre de recherche technique VTT de Finlande, en collaboration avec l'Université d'Aalto et des partenaires industriels finlandais, a développé une nouvelle technologie de façonnage du carton dans un processus continu unique
Komori Chambon lance une offset à « manchons allégés »
En décidant d’alléger le coût des outils d’impression, notamment pour la partie manchons, Komori Chambon a fait un heureux avec une première machine de troisième génération de presse bobine à manchons vendue aux États-Unis.
Mondi démarre une ligne d'extrusion à Štĕti
Mondi a annoncé le démarrage de sa première ligne d’extrusion chez Mondi Coating Štĕti (République tchèque), marquant une étape significative dans l’engagement du groupe à assister les clients dans leur transition vers des solutions durables.
Integlade pour imprimer plus sur les boîtes carton
Riso a développé le système Integlide qui combine les technologies de flexographie, de marquage et d'étiquetage en une solution unique d'impression pour les emballages.
Saica Fresh, une approche unifiée de Saica Pack et Saica Flex
Le Groupe Saica présentait Saica Fresh, sa nouvelle solution d'emballage complète, avec une approche unique End-to-End pour le marché des produits frais, lors du salon des fruits et légumes Fruit Attraction.
Première mondiale pour DS Smith Packaging France
Après l’inauguration du combiné BGM grand format à la cartonnerie de Kunheim dans le Haut-Rhin, c’est au tour du site de cartonnage de Neuville-aux-Bois dans le Loiret de lancer la production sur la Highcon Beam 3, une machine de découpe laser pleinement adaptée aux petites cannelures carton ondulé (N, E, F).