L’effet métal sans contrainte
Metall Ink, une nouvelle approche d’impression d’effets métalliques sans film sur des emballages, signée Sappi, Eckart et GT/Trendhouse 42. C’est facile à mettre en œuvre, écologique et...bluffant.
Lancement

- Par Martine DELEFOSSE
Metall Ink, une nouvelle approche d’impression d’effets métalliques sans film sur des emballages, signée Sappi, Eckart et GT/Trendhouse 42. C’est facile à mettre en œuvre, écologique et...bluffant.
Le fabricant de papier Sappi, le producteur de pigments métalliques et nacrés Eckart (groupe Altana) et le spécialiste allemand de la finition GT/Trendhouse 42 ont uni leurs forces dans le cadre d’un projet de collaboration passionnant. L'objectif était de créer une alternative premium durable, basée sur l'impression, pour les effets métalliques par rapport aux procédés de finition existants nécessitant des films. Pour le projet Metall Ink, Sappi a apporté son carton haut de gamme Algro Design Nature ainsi que son expertise dans le domaine du couchage de substrats, sa connaissance des capacités des différentes finitions et ses exigences très spécifiques en matière de qualité de surface, d’imprimabilité, de formabilité et de facilité de traitement.
L’objectif des trois partenaires sur ces effets métalliques imprimés était de garantir une attractivité similaire à celle des autres procédés, non seulement en termes d’impact visuel et tactile, mais aussi de possibilités offertes pour les traitements consécutifs, comme le gaufrage ou la résistance aux rayures.
Autre objectif clé, le matériau d’emballage conserve son caractère mono-matériau pour un recyclage facile et donc la préservation de ressources pour l’économie circulaire tout en minimisant les déchets de processus. Étant donné que l’alternative Metall Ink ne nécessite pas l’utilisation d’une feuille ou d’un film, ni comme support ni comme fournisseur d’effet, les matériaux de production d’origine fossile peuvent être évités, tout comme le coût qu’ils entraînent.
D’élégants échantillons d’emballage
Les partenaires ont sélectionné trois segments de marché : les parfums, les cosmétiques et les emballages de boissons haut de gamme.
Les boîtes pliantes, qui reflètent de manière réaliste le marché actuel de l’emballage et sur lesquelles le procédé Metall Ink a été utilisé pour la toute première fois, se distinguent par leur design. Les trois boîtes pliantes ont reçu une finition premium avec un vernis brillant et un gaufrage.
Dans la même rubrique

Une version améliorée pour le logiciel d'exploitation de table Kongsberg
Kongsberg lance la dernière version de son logiciel d'exploitation de table, IPC 3.1. Disponible immédiatement sur les derniers modèles Kongsberg PCS, il offre de nombreuses améliorations pour accroître la productivité.

PCMC Meridian Elite+ nettoie les rouleaux au laser
BW Converting annonce le lancement de son PCMC Meridian Elite+, la dernière évolution de la technologie de nettoyage laser des rouleaux.

Procos ouvre un bureau en Italie
Procos a ouvert en janvier 2025, un nouveau bureau italien, à Milan, pour mieux répondre aux besoins des entreprises de luxe italiennes.

Une nouvelle Ciervo dans la gamme Anapuma d'Agfa
Agfa agrandit sa gamme jet d'encre grand format Anapuma Ciervo avec la Ciervo H2050 pour les professionnels du sign & display et de la PLV en quête d'un format intermédiaire.

Elibio adopte le Tetra Pak pour ses conserves
Depuis sa création en 2018 par l’ANEB (Association Nationale des Épiciers Bio), Élibio s’est imposée comme la référence des produits bio accessibles en magasins bio indépendants et adopte aujourd'hui Tetra Pak.

GKD conçoit un nouveau tambour pour onduleuse
Le fabricant allemand de toiles tissées et bandes de process notamment pour trains onduleurs lance un tambour isolant pour la partie double facer.