L’effet métal sans contrainte
Metall Ink, une nouvelle approche d’impression d’effets métalliques sans film sur des emballages, signée Sappi, Eckart et GT/Trendhouse 42. C’est facile à mettre en œuvre, écologique et...bluffant.
Lancement
- Par Martine DELEFOSSE
Metall Ink, une nouvelle approche d’impression d’effets métalliques sans film sur des emballages, signée Sappi, Eckart et GT/Trendhouse 42. C’est facile à mettre en œuvre, écologique et...bluffant.
Le fabricant de papier Sappi, le producteur de pigments métalliques et nacrés Eckart (groupe Altana) et le spécialiste allemand de la finition GT/Trendhouse 42 ont uni leurs forces dans le cadre d’un projet de collaboration passionnant. L'objectif était de créer une alternative premium durable, basée sur l'impression, pour les effets métalliques par rapport aux procédés de finition existants nécessitant des films. Pour le projet Metall Ink, Sappi a apporté son carton haut de gamme Algro Design Nature ainsi que son expertise dans le domaine du couchage de substrats, sa connaissance des capacités des différentes finitions et ses exigences très spécifiques en matière de qualité de surface, d’imprimabilité, de formabilité et de facilité de traitement.
L’objectif des trois partenaires sur ces effets métalliques imprimés était de garantir une attractivité similaire à celle des autres procédés, non seulement en termes d’impact visuel et tactile, mais aussi de possibilités offertes pour les traitements consécutifs, comme le gaufrage ou la résistance aux rayures.
Autre objectif clé, le matériau d’emballage conserve son caractère mono-matériau pour un recyclage facile et donc la préservation de ressources pour l’économie circulaire tout en minimisant les déchets de processus. Étant donné que l’alternative Metall Ink ne nécessite pas l’utilisation d’une feuille ou d’un film, ni comme support ni comme fournisseur d’effet, les matériaux de production d’origine fossile peuvent être évités, tout comme le coût qu’ils entraînent.
D’élégants échantillons d’emballage
Les partenaires ont sélectionné trois segments de marché : les parfums, les cosmétiques et les emballages de boissons haut de gamme.
Les boîtes pliantes, qui reflètent de manière réaliste le marché actuel de l’emballage et sur lesquelles le procédé Metall Ink a été utilisé pour la toute première fois, se distinguent par leur design. Les trois boîtes pliantes ont reçu une finition premium avec un vernis brillant et un gaufrage.
Dans la même rubrique
Une technologie de pliage du carton inspirée de l'origami
Le Centre de recherche technique VTT de Finlande, en collaboration avec l'Université d'Aalto et des partenaires industriels finlandais, a développé une nouvelle technologie de façonnage du carton dans un processus continu unique
Komori Chambon lance une offset à « manchons allégés »
En décidant d’alléger le coût des outils d’impression, notamment pour la partie manchons, Komori Chambon a fait un heureux avec une première machine de troisième génération de presse bobine à manchons vendue aux États-Unis.
Mondi démarre une ligne d'extrusion à Štĕti
Mondi a annoncé le démarrage de sa première ligne d’extrusion chez Mondi Coating Štĕti (République tchèque), marquant une étape significative dans l’engagement du groupe à assister les clients dans leur transition vers des solutions durables.
Integlade pour imprimer plus sur les boîtes carton
Riso a développé le système Integlide qui combine les technologies de flexographie, de marquage et d'étiquetage en une solution unique d'impression pour les emballages.
Lactips et Walki créent des emballages alimentaires entièrement biodégradables
Lactips et Walki ont conclu un accord de coopération (JDA) dans le but de créer des emballages alimentaires entièrement biodégradables et sans plastique. Mise sur le marché en 2025-2026.
Saica Fresh, une approche unifiée de Saica Pack et Saica Flex
Le Groupe Saica présentait Saica Fresh, sa nouvelle solution d'emballage complète, avec une approche unique End-to-End pour le marché des produits frais, lors du salon des fruits et légumes Fruit Attraction.