L’effet métal sans contrainte

Finition

Lancement

  • Par Martine Delefosse

Metall Ink, une nouvelle approche d’impression d’effets métalliques sans film sur des emballages, signée Sappi, Eckart et GT/Trendhouse 42. C’est facile à mettre en œuvre, écologique et...bluffant.

Le fabricant de papier Sappi, le producteur de pigments métalliques et nacrés Eckart (groupe Altana) et le spécialiste allemand de la finition GT/Trendhouse 42 ont uni leurs forces dans le cadre d’un projet de collaboration passionnant. L'objectif était de créer une alternative premium durable, basée sur l'impression, pour les effets métalliques par rapport aux procédés de finition existants nécessitant des films. Pour le projet Metall Ink, Sappi a apporté son carton haut de gamme Algro Design Nature ainsi que son expertise dans le domaine du couchage de substrats, sa connaissance des capacités des différentes finitions et ses exigences très spécifiques en matière de qualité de surface, d’imprimabilité, de formabilité et de facilité de traitement.

L’objectif des trois partenaires sur ces effets métalliques imprimés était de garantir une attractivité similaire à celle des autres procédés, non seulement en termes d’impact visuel et tactile, mais aussi de possibilités offertes pour les traitements consécutifs, comme le gaufrage ou la résistance aux rayures.

Autre objectif clé, le matériau d’emballage conserve son caractère mono-matériau pour un recyclage facile et donc la préservation de ressources pour l’économie circulaire tout en minimisant les déchets de processus. Étant donné que l’alternative Metall Ink ne nécessite pas l’utilisation d’une feuille ou d’un film, ni comme support ni comme fournisseur d’effet, les matériaux de production d’origine fossile peuvent être évités, tout comme le coût qu’ils entraînent. 

D’élégants échantillons d’emballage

Les partenaires ont sélectionné trois segments de marché : les parfums, les cosmétiques et les emballages de boissons haut de gamme. 

Les boîtes pliantes, qui reflètent de manière réaliste le marché actuel de l’emballage et sur lesquelles le procédé Metall Ink a été utilisé pour la toute première fois, se distinguent par leur design. Les trois boîtes pliantes ont reçu une finition premium avec un vernis brillant et un gaufrage.


 

Dans la même rubrique

01

Kama accélère la préparation des clichés pour le gaufrage

Réduction du temps de préparation, augmentation de la productivité : le fabricant de machines Kama lance le système de positionnement numérique Kama CPX 106 pour une préparation accélérée des clichés dans le gaufrage à froid et la dorure à chaud.

03

Kongsberg présente sa série C à All4Pack

Sur son stand du parc des expositions de Paris Nord Villepinte, l’entreprise présentera sa solution de découpe numérique phare, la table Kongsberg série C, notamment la C24. 

04

Screen travaille à la Truepress PAC 520P pour l'emballage

Aspirant à devenir l’un des premiers fournisseurs d’équipement d’impression numérique pour l’emballage souple, Screen Graphic Solutions a présenté un prototype de son nouveau système jet d’encre à base d'eau et à grande vitesse Truepress PAC 520P à l’occasion du grand salon européen FachPack 2022.

05

GMG et Esko pour une meilleure connexion

Esko-Graphics et GMG se sont associées pour créer un nouvel outil de connexion entre la solution de profilage et de prédiction des couleurs de GMG, GMG OpenColor, et le logiciel d’édition prépresse de fichiers PDF natifs d'Esko, ArtPro+.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK