GAZZELLA ATLANTIQUE

L’effet métal sans contrainte

Finition

Lancement

  • Par Martine DELEFOSSE

Metall Ink, une nouvelle approche d’impression d’effets métalliques sans film sur des emballages, signée Sappi, Eckart et GT/Trendhouse 42. C’est facile à mettre en œuvre, écologique et...bluffant.

Le fabricant de papier Sappi, le producteur de pigments métalliques et nacrés Eckart (groupe Altana) et le spécialiste allemand de la finition GT/Trendhouse 42 ont uni leurs forces dans le cadre d’un projet de collaboration passionnant. L'objectif était de créer une alternative premium durable, basée sur l'impression, pour les effets métalliques par rapport aux procédés de finition existants nécessitant des films. Pour le projet Metall Ink, Sappi a apporté son carton haut de gamme Algro Design Nature ainsi que son expertise dans le domaine du couchage de substrats, sa connaissance des capacités des différentes finitions et ses exigences très spécifiques en matière de qualité de surface, d’imprimabilité, de formabilité et de facilité de traitement.

L’objectif des trois partenaires sur ces effets métalliques imprimés était de garantir une attractivité similaire à celle des autres procédés, non seulement en termes d’impact visuel et tactile, mais aussi de possibilités offertes pour les traitements consécutifs, comme le gaufrage ou la résistance aux rayures.

Autre objectif clé, le matériau d’emballage conserve son caractère mono-matériau pour un recyclage facile et donc la préservation de ressources pour l’économie circulaire tout en minimisant les déchets de processus. Étant donné que l’alternative Metall Ink ne nécessite pas l’utilisation d’une feuille ou d’un film, ni comme support ni comme fournisseur d’effet, les matériaux de production d’origine fossile peuvent être évités, tout comme le coût qu’ils entraînent. 

D’élégants échantillons d’emballage

Les partenaires ont sélectionné trois segments de marché : les parfums, les cosmétiques et les emballages de boissons haut de gamme. 

Les boîtes pliantes, qui reflètent de manière réaliste le marché actuel de l’emballage et sur lesquelles le procédé Metall Ink a été utilisé pour la toute première fois, se distinguent par leur design. Les trois boîtes pliantes ont reçu une finition premium avec un vernis brillant et un gaufrage.


 

Dans la même rubrique

01

Le module d'impression numérique M Print pour l'ennoblissement

Le module d'impression numérique monojet de M Print (groupe Kurz) se veut une véritable révolution. Il permet d'intégrer des données variables en temps réel à des produits, transformant ainsi des opérations traditionnelles en une solution d’impression hybride et novatrice.

02

Kama découpe, embellit, automatise les flux

Kama présentera des démonstrations en direct de finitions modernes et de production efficace de boîtes pliantes avec des temps de préparation incroyablement courts sur la ProCut 76 Foil et la FlexFold 52i sur son stand du hall 1 B51 à la Drupa. 

DS Smith
06

DS Smith inaugure sa nouvelle ligne de palettes Kaypal

Le président de DS Smith France, Thibault Laumonier, en présence d’élus locaux, a inauguré ce mercredi 11 avril, la nouvelle ligne de production de palettes carton (gamme Kaypal) à la cartonnerie de l'Atlantique (DS Smith Packaging Atlantique).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK