Le blanc sur carton ondulé en numérique
Mondi élargit sa gamme d'impression numérique six couleurs pour emballages en carton ondulé avec l'ajout de l'encre blanche. Cette innovation reflète la tendance croissante de l'impression numérique blanche sur emballages bruns.
Lancement

- Par Martine DELEFOSSE
Mondi élargit sa gamme d'impression numérique six couleurs pour emballages en carton ondulé avec l'ajout de l'encre blanche. Cette innovation reflète la tendance croissante de l'impression numérique blanche sur emballages bruns. La nouvelle option d'impression numérique blanche est bien plus qu'une simple couleur supplémentaire. Une sous-impression blanche confère aux couleurs, logos et motifs le même contraste saisissant sur du carton ondulé marron que sur un support blanc – un facteur déterminant pour l'identité de la marque et sa visibilité sur le point de vente.
L'impression en demi-teintes est également disponible, permettant des dégradés fluides, des nuances différenciées et des chanfreins créant des effets d'image tridimensionnels.
Toutes les encres utilisées sont à base d'eau et testées et approuvées pour l'emballage primaire par Swiss Quality Testing Services (SQTS), un laboratoire indépendant et internationalement reconnu pour les contrôles de sécurité alimentaire.
L'impression numérique, désormais disponible en blanc, offre des avantages supérieurs à ceux de la flexographie ou de l'offset. L'un de ses principaux avantages est la possibilité d'imprimer des codes-barres séquentiels, des codes EAN et des codes QR directement sur l'emballage. Cela élimine le besoin d'étiquettes séparées, ce qui permet de réaliser des économies de coûts, de temps et de ressources, tout en réduisant les risques d'erreurs de numérisation.
Il est également possible d'imprimer des quantités moyennes et grandes d'un même motif avec des variantes en un seul tirage, par exemple pour des campagnes saisonnières, régionales ou événementielles. Grâce à une répartition optimisée des quantités, seule la quantité nécessaire est produite par image imprimée, ce qui réduit les coûts de stockage et évite les excédents.
Dans la même rubrique

L'AstroJet AJ-1300 numérique pour le carton ondulé
AstroNova a lancé l'AstroJet AJ-1300, une imprimante jet d'encre numérique de qualité industrielle permettant l'impression haute résolution directe sur des feuilles de carton ondulé.

De nouveaux systèmes de stockage des outils de découpe
Marbach a élargi sa gamme avecMDSS|smart et MDSS|pro. Ces nouveaux systèmes de stockage modulaires permettent un stockage efficace et peu encombrant des lots d'outils de découpe, offrant ainsi des solutions sur mesure aux fabricants d'emballages et aux imprimeries.

Une seule identité, Ovol, pour les marques Inapa
Ovol France unifie ses marques sous une nouvelle identité faisant ainsi évoluer l’ensemble des marques historiquement connues sous le nom d’Inapa, désormais rassemblées sous une identité commune, Ovol.

Metsä Board lance son Classic FBB amélioré
Metsä Board a achevé son projet de modernisation de 60 millions d'euros à son usine finlandaise de Simpele et son carton amélioré pour boîtes pliantes, MetsäBoard Classic FBB, est disponible pour les livraisons.

Kongsberg lance une solution de manutention de feuilles
Kongsberg PCS lance son Smart Material Handler (SMH), une solution modulaire de manutention de feuilles pour la découpe numérique d'enseignes, d'affichage, de boîtes pliantes et de carton ondulé.

Avec la CorrPRESS IB17, Canon pénètre le carton ondulé
Lors du Séminaire Technique 2025 de la Fefco, Canon a mis en vedette sa corrPRESS iB17, une presse jet d'encre de nouvelle génération conçue pour la production industrielle d'emballages en carton ondulé.
