Vernir plutôt qu'utiliser de la cellophane
Pour aider les marques à diminuer leur consommation de plastique, le groupe Oberthur a mis au point un vernis Ultra+ qui vise à remplacer la cellophane sur l’emballage.
Lancement

- Par Martine DELEFOSSE
Oberthur Solutions est une entité du groupe François-Charles Oberthur, leader mondial de l’impression fiduciaire et des documents sécurisés depuis 1842.
Les secteurs comme celui de la parfumerie sont très consommateurs de cellophane pour protéger leurs emballages et conserver leur intégrité. Pour les aider à diminuer leur consommation de plastique, le groupe a mis au point un vernis Ultra+ qui vise à remplacer la cellophane sur l’emballage. Le vernis Ultra+ permet de rendre l’emballage résistant à l’eau, aux frottements et plus concrètement aux projections de parfums quand les clients les testent en parfumerie. L’intégrité de l’emballage est conservé sans entraver son processus de recyclage.
On peut également associer au vernis ultra+ la technologie Bioguard qui dispose de propriété anti-virale, anti-fongique et anti bactérienne qui permet de préserver la sécurité sanitaire des consommateurs.
Dans la même rubrique

Kongsberg lance une solution de manutention de feuilles
Kongsberg PCS lance son Smart Material Handler (SMH), une solution modulaire de manutention de feuilles pour la découpe numérique d'enseignes, d'affichage, de boîtes pliantes et de carton ondulé.

Avec la CorrPRESS IB17, Canon pénètre le carton ondulé
Lors du Séminaire Technique 2025 de la Fefco, Canon a mis en vedette sa corrPRESS iB17, une presse jet d'encre de nouvelle génération conçue pour la production industrielle d'emballages en carton ondulé.

Baldwin nettoie et sèche…
Au séminaire Fefco de Rome, BW Converting présente Flexo Cleaner Brush, un système de nettoyage automatique des plaques et FlexoDry IR, solution de séchage infrarouge.

La Bobst Novafold fait peau neuve
Une série d’évolutions significatives et de nouvelles options ont été introduites pour la plieuse-colleuse Bobst Novafold.

Le blanc sur carton ondulé en numérique
Mondi élargit sa gamme d'impression numérique six couleurs pour emballages en carton ondulé avec l'ajout de l'encre blanche. Cette innovation reflète la tendance croissante de l'impression numérique blanche sur emballages bruns.

Des revêtements barrières partiels avec Heidelberg
Heidelberg et Solenis ont collaboré sur un procédé permettant l'application « industrielle, partielle et rentable » de revêtements barrières sur les emballages en papier.