Une technologie de pliage du carton inspirée de l'origami
Le Centre de recherche technique VTT de Finlande, en collaboration avec l'Université d'Aalto et des partenaires industriels finlandais, a développé une nouvelle technologie de façonnage du carton dans un processus continu unique
Lancement

- Par Martine DELEFOSSE
Le Centre de recherche technique VTT de Finlande, en collaboration avec l'Université d'Aalto et des partenaires industriels finlandais, a développé une nouvelle technologie de façonnage du carton dans un processus continu unique pour créer des structures inspirées de l'origami bobine à bobine pour les matériaux d'emballage à base de fibres. Les plis origami ont la capacité de produire des propriétés entièrement nouvelles à partir du carton. La légèreté et la durabilité des structures offrent une excellente alternative visuellement attrayante aux matériaux d'emballage protecteurs comme le plastique et le polystyrène expansé. L'esthétique du matériau a également suscité l'intérêt des designers.
Impliquant 13 entreprises, organisations et universités différentes à différents stades, les projets FOLD et FOLD2 sont des pierres angulaires dans une quête visant à renouveler et à élargir la manière dont le carton est utilisé comme matériau d'emballage. Le projet en deux phases a commencé par la conception d'une machine pour plier le carton origami, la phase suivante du projet étant destinée à commencer à tester d'autres matériaux. Le résultat a conduit à de nouvelles applications du carton pour fabriquer des matériaux d'emballage flexibles, durables, polyvalents et durables.
La solution reproduit mécaniquement le processus de pliage manuel, ajoutant l'avantage d'une précision et d'une qualité constantes qui seraient difficiles à obtenir manuellement. Étant donné que la technologie peut être appliquée à une gamme de qualités de carton disponibles dans le commerce, elle ne nécessite aucun changement dans les matériaux utilisés.
Dans la même rubrique

L'AstroJet AJ-1300 numérique pour le carton ondulé
AstroNova a lancé l'AstroJet AJ-1300, une imprimante jet d'encre numérique de qualité industrielle permettant l'impression haute résolution directe sur des feuilles de carton ondulé.

De nouveaux systèmes de stockage des outils de découpe
Marbach a élargi sa gamme avecMDSS|smart et MDSS|pro. Ces nouveaux systèmes de stockage modulaires permettent un stockage efficace et peu encombrant des lots d'outils de découpe, offrant ainsi des solutions sur mesure aux fabricants d'emballages et aux imprimeries.

Une seule identité, Ovol, pour les marques Inapa
Ovol France unifie ses marques sous une nouvelle identité faisant ainsi évoluer l’ensemble des marques historiquement connues sous le nom d’Inapa, désormais rassemblées sous une identité commune, Ovol.

Metsä Board lance son Classic FBB amélioré
Metsä Board a achevé son projet de modernisation de 60 millions d'euros à son usine finlandaise de Simpele et son carton amélioré pour boîtes pliantes, MetsäBoard Classic FBB, est disponible pour les livraisons.

Kongsberg lance une solution de manutention de feuilles
Kongsberg PCS lance son Smart Material Handler (SMH), une solution modulaire de manutention de feuilles pour la découpe numérique d'enseignes, d'affichage, de boîtes pliantes et de carton ondulé.

Avec la CorrPRESS IB17, Canon pénètre le carton ondulé
Lors du Séminaire Technique 2025 de la Fefco, Canon a mis en vedette sa corrPRESS iB17, une presse jet d'encre de nouvelle génération conçue pour la production industrielle d'emballages en carton ondulé.
