Une technologie de pliage du carton inspirée de l'origami

Le Centre de recherche technique VTT de Finlande, en collaboration avec l'Université d'Aalto et des partenaires industriels finlandais, a développé une nouvelle technologie de façonnage du carton dans un processus continu unique 

Lancement

  • Par Martine DELEFOSSE

Le Centre de recherche technique VTT de Finlande, en collaboration avec l'Université d'Aalto et des partenaires industriels finlandais, a développé une nouvelle technologie de façonnage du carton dans un processus continu unique pour créer des structures inspirées de l'origami bobine à bobine pour les matériaux d'emballage à base de fibres. Les plis origami ont la capacité de produire des propriétés entièrement nouvelles à partir du carton. La légèreté et la durabilité des structures offrent une excellente alternative visuellement attrayante aux matériaux d'emballage protecteurs comme le plastique et le polystyrène expansé. L'esthétique du matériau a également suscité l'intérêt des designers.

Impliquant 13 entreprises, organisations et universités différentes à différents stades, les projets FOLD et FOLD2 sont des pierres angulaires dans une quête visant à renouveler et à élargir la manière dont le carton est utilisé comme matériau d'emballage. Le projet en deux phases a commencé par la conception d'une machine pour plier le carton origami, la phase suivante du projet étant destinée à commencer à tester d'autres matériaux. Le résultat a conduit à de nouvelles applications du carton pour fabriquer des matériaux d'emballage flexibles, durables, polyvalents et durables.

La solution reproduit mécaniquement le processus de pliage manuel, ajoutant l'avantage d'une précision et d'une qualité constantes qui seraient difficiles à obtenir manuellement. Étant donné que la technologie peut être appliquée à une gamme de qualités de carton disponibles dans le commerce, elle ne nécessite aucun changement dans les matériaux utilisés.

 

Dans la même rubrique

02

Koenig & Bauer intègre la protection des marques sur ses presses

Koenig & Bauer Vision & Protection, fournisseur de technologies d'inspection et de sécurité pour l'industrie de l'impression, collabore avec Bosch Secure Authentication afin d'optimiser les technologies de protection des marques et de traçabilité des produits imprimés.

03

Heidelberg automatise le chargement des plaques

Heidelberg fait passer l'automatisation du traitement ordinateur-plaque (CtP) à un niveau supérieur en lançant le chargeur compact (CPL) et la cintreuse compacte, et en les intégrant dans une seule ligne CtP. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK