Les revêtements à base de dispersion aqueuse de Actega
Chez Actega, on a formulé la gamme de ACTGreen Barrier Coatings pour répondre aux exigences des transformateurs pour créer des papiers enduits d’un film de protection durable.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Entre la conscience environnementale au sein de la société en constante croissance et les nouvelles réglementations, le marché se concentre sur l’identification et le développement d’alternatives durables afin d’opter pour des emballages en papier ou du papier enduit d’un film de protection pouvant être recyclés et contribuer véritablement à une économie circulaire. De ce fait, les revêtements à base de dispersions aqueuses proposés ces dernières années suscitent un engouement exponentiel, explique Wilke Föllscher, Business Development Manager chez Actega.
Chez Actega, on a formulé la gamme de ACTGreen Barrier Coatings pour répondre aux exigences de cette industrie et de nombreuses autres pour créer des papiers enduits d’un film de protection durable. En outre, l’approche de partenariat d’Actega lui permet de collaborer avec les transformateurs afin de s'assurer que le produit qu’ils commercialisent réponde à leurs normes de qualité en vigueur et que toute adaptation de leurs méthodes de production soit la plus simple possible, facilitant grandement la transition vers des revêtements protecteurs à base d’eau.
Les avantages clés des ACTGreen Barrier Coatings
Il s'agit d'une gamme de revêtements protecteurs à base d’eau avancés et de dispersions d’élastomères thermoplastiques (TPE) de nouvelle génération, offrant une sécurité réglementaire exceptionnelle. À ce titre, ils garantissent aux transformateurs de papier et d’emballages de satisfaire à la fois les exigences de l’industrie et les besoins de leurs clients. Ils offrent une protection contre diverses substances, dont l’eau, la vapeur d’eau, les huiles et les graisses.
Parmi les autres avantages clés figure, bien évidemment, la recyclabilité des ACTGreen Barrier Coatings. Chaque revêtement de la gamme assure un taux de recyclage jusqu’à 95 % du matériau d’emballage. La gamme Actega peut être utilisée pour une variété d’applications d’impression et de revêtement différentes, en étant compatible avec le couchage par presse encolleuse, le couchage à la lame et à la barre, le couchage par voile, le couchage à rouleau lisse, l’impression flexographique et en héliogravure, et bien plus. A quoi s'ajoute une série de caractéristiques secondaires possibles, allant de la thermosoudabilité à la résistance à la chaleur.
Les ACTGreen Barrier Coatings utilisent également la technologie innovante Yunico afin de permettre le développement de revêtements personnalisés pour différentes applications et utilisations finales.
Actega propose non seulement des solutions personnalisées en fonction des besoins de chaque client, mais met également à disposition une équipe revêtements protecteurs. En étroite collaboration avec les clients, Actega développe la solution la plus adaptée.
"Nous continuerons de constater une focalisation accrue sur la durabilité des emballages car ils seront toujours évalués d’après leurs performances de recyclabilité et leur impact environnemental. Les transformateurs de papier sont un maillon crucial de cette chaîne de valeur et les ACTGreen Barrier Coatings joueront par conséquent également un rôle primordial dans l’adoption à grande échelle de ces papiers. En aidant nos clients à abandonner le carton enduit d’un film PE pour des revêtements à base d’eau qui ne remettent pas en cause la fonctionnalité, Actega peut faciliter la transition du plastique au papier, chaque fois que cela est possible. C’est un défi majeur, mais également une immense opportunité, notamment pour les transformateurs de papier", conclut Wilke Föllscher
Dans la même rubrique

Fedrigoni s'appuie sur l'IA de Palantir pour plus d'efficacité opérationnelle
Palantir Technologies a annoncé un partenariat pluriannuel avec Fedrigoni. Cette alliance stratégique vise à accélérer la transformation numérique de Fedrigoni en tirant parti des capacités avancées d’intelligence artificielle

Ence joue la carte de la cellulose moulée
L'espagnol Ence a développé une gamme innovante d'emballages renouvelables en cellulose moulée et prévoit d'atteindre une capacité de production de 40 millions de contenants en 2026.

GreenCan tout papier pour emballer les snacks pour chiens
NaturDrops a emballé ses snacks naturels pour chiens dans la solution GreenCan de Sonoco, qui contient 69 % de papier recyclé - 96 % de papier au total - et facilite le recyclage à la source.

Changemaker, un concept qui combine cartons et liners contrecollés
Kapag a créé la marque Changemaker en s'appuyant sur les papiers Sappi pour tous les produits en carton contrecollé qui visent à remplacer les plastiques dans les emballages.

Un emballage recyclable papier pour les allume-feux
Mondi et Zarelo se sont associés pour présenter une solution d’emballage recyclable à base de papier pour allume-feux utilisés dans les cheminées et les barbecues.

Norske Skog produit sa première bobine de papier pour ondulé
Norske Skog Golbey, dans les Vosges, a atteint une étape majeure en produisant sa première bobine mère de papier pour ondulé. L’investissement total s’élève à près de 330 millions d’Euros.