Demain, quels matériaux d'emballage vont progresser?
Afin d’être au cœur des réflexions du secteur, ALL4PACK Emballage Paris a interrogé en amont de l’édition 2022 la communauté du salon (fournisseurs d’emballages et industries utilisatrices) pour connaître sa vision sur l’évolution des matériaux d’emballage.
Matériaux & flux

- Par Martine Delefosse
Afin d’être au cœur des réflexions du secteur, ALL4PACK Emballage Paris a interrogé en amont de l’édition 2022 la communauté du salon (fournisseurs d’emballages et industries utilisatrices) pour connaître sa vision sur l’évolution des matériaux d’emballage.
Pour les industries utilisatrices, les biomatériaux sont à l’heure actuelle encore relativement peu utilisés (14,8%). Le papier/carton (86%) et le plastique (75,8%) restent la norme. Le verre est à l’heure actuelle particulièrement utilisé dans l’industrie agroalimentaire (34,7%).
Côté fournisseur, le nombre de producteurs d’emballage en biomatériaux est encore assez faible (22,9%) comparé aux fournisseurs d’emballage en plastique (69,9%) et en papier carton (62,7%). D’ici 2 ans, beaucoup d’industries utilisatrices comptent réduire leur utilisation du plastique (34%) mais le matériau ne va pas pour autant disparaître : 74% comptant encore l’utiliser.
À l’exception du plastique, tous les matériaux d’emballage sont en progression dans l’agroalimentaire.
Si le papier/carton (77%) et le plastique (73%) restent les principaux matériaux utilisés pour les emballages, interrogée sur la nature des matériaux utilisée dans les deux ans à venir, la communauté ALL4PACK semble avoir une vision précise (seulement 0,5% des sondés répondent «ne sais pas») : L’utilisation des biomatériaux devrait progresser : 37% des sondés déclarent vouloir commencer à utiliser des biomatériaux dans les deux ans à venir; le papier et le carton devrait également sensiblement augmenter : 46% des décideurs interrogés déclarent vouloir en utiliser davantage.-Une baisse réelle de l’utilisation du plastique devrait avoir lieu : 32% comptent diminuer leur recours à cette ressource, néanmoins peu prévoient d’arrêter de l’utiliser (5%). L’utilisation du métal, du verre et du bois devrait rester relativement stable.
Dans la même rubrique

Des étiquettes auto-collantes alimentaires et compostables pour les fruits
UPM Specialty Papers propose une solution compostable pour les étiquettes autocollantes alimentaires en papier. Les papiers d'étiquettes UPM LabelCoat et UPM LabelCoat Prime sont certifiés compostables industriellement (EN13432:2000) et en domestique (NFT51-800:2015).

Un manchon multipack tout papier pour Coca-Cola
Mondi lance un nouveau manchon d'emballage plus durable, créé pour remplacer le film plastique rétractable conventionnel autour des multipacks de boissons gazeuses pétillantes de 1,5 litre produits par Coca-Cola HBC en Autriche et les maintenir en sécurité

Holmen Iggesund lance Inverform PET 30
Holmen Iggesund lance Inverform PET 30, la version à 30 g/m2 de ses fameuses barquettes alimentaires. Ce produit unique en son genre va contribuer à la réduction de l’impact climatique des clients. Par comparaison avec le modèle de 40 g/m2, la réduction est de plus de 25 %.

Mondi étoffe sa gamme IQ Grass+Packaging
Mondi complète sa gamme précédente IQ Grass+Packaging avec des grammages de 80, 200 et 350 g/m2 pour des papiers contenant jusqu'à 30% de fibres d'herbe et désormais disponible pour l'impression offset comme l'impression flexo.

Un emballage durable pour les surgelés
L’emballage durable des aliments surgelés à base de papier est désormais une réalité ! Ahlstrom et The Paper People ont co-développé et lancé une solution innovante et durable pour l'emballage des aliments surgelés.

APL Packaging partenaire de Cellografica Gerosa
APL Packaging est le nouveau partenaire en France du site Espagnol (groupe italien) Cellografica Gerosa, spécialisé pour le contre collage sur base papier ou carton.