Demain, quels matériaux d'emballage vont progresser?
Afin d’être au cœur des réflexions du secteur, ALL4PACK Emballage Paris a interrogé en amont de l’édition 2022 la communauté du salon (fournisseurs d’emballages et industries utilisatrices) pour connaître sa vision sur l’évolution des matériaux d’emballage.
Matériaux & flux
- Par Martine DELEFOSSE
Afin d’être au cœur des réflexions du secteur, ALL4PACK Emballage Paris a interrogé en amont de l’édition 2022 la communauté du salon (fournisseurs d’emballages et industries utilisatrices) pour connaître sa vision sur l’évolution des matériaux d’emballage.
Pour les industries utilisatrices, les biomatériaux sont à l’heure actuelle encore relativement peu utilisés (14,8%). Le papier/carton (86%) et le plastique (75,8%) restent la norme. Le verre est à l’heure actuelle particulièrement utilisé dans l’industrie agroalimentaire (34,7%).
Côté fournisseur, le nombre de producteurs d’emballage en biomatériaux est encore assez faible (22,9%) comparé aux fournisseurs d’emballage en plastique (69,9%) et en papier carton (62,7%). D’ici 2 ans, beaucoup d’industries utilisatrices comptent réduire leur utilisation du plastique (34%) mais le matériau ne va pas pour autant disparaître : 74% comptant encore l’utiliser.
À l’exception du plastique, tous les matériaux d’emballage sont en progression dans l’agroalimentaire.
Si le papier/carton (77%) et le plastique (73%) restent les principaux matériaux utilisés pour les emballages, interrogée sur la nature des matériaux utilisée dans les deux ans à venir, la communauté ALL4PACK semble avoir une vision précise (seulement 0,5% des sondés répondent «ne sais pas») : L’utilisation des biomatériaux devrait progresser : 37% des sondés déclarent vouloir commencer à utiliser des biomatériaux dans les deux ans à venir; le papier et le carton devrait également sensiblement augmenter : 46% des décideurs interrogés déclarent vouloir en utiliser davantage.-Une baisse réelle de l’utilisation du plastique devrait avoir lieu : 32% comptent diminuer leur recours à cette ressource, néanmoins peu prévoient d’arrêter de l’utiliser (5%). L’utilisation du métal, du verre et du bois devrait rester relativement stable.
Dans la même rubrique
Un emballage en papier pour le chocolat
Walkers Chocolates remplace ses barres de chocolat Turkish Delight et Mint Cream de sa célèbre marque par des emballages en papier 100 % recyclables EvoPak RCM.
Koehler remplace les boîtes de conserve par un emballage papier pour le petfood
Koehler Paper a réalisé pour la première fois en collaboration avec la start-up spécialisée dans les aliments pour animaux de compagnie Wynn Petfood, un emballage en papier pour les mélanges d'aliments humides.
Antalis développe ses marques Conqueror, Keaykolour et Curious particles
Conqueror Connoisseur se distingue par la qualité de son papier 100 % coton et est fabriqué à l’aide d’une machine à papier à cylindre de moulage ultra-moderne, le processus de fabrication le plus proche du papier fait à la main. Très beau!
EnviroRAP, un carton recyclé pour l'industrie alimentaire
Greif a lancé EnviroRAP, un carton 100 % recyclé destiné à l'industrie alimentaire. Il offre une résistance exceptionnelle aux huiles et aux graisses, ce qui le rend adapté à l'emballage des aliments aqueux et gras.
Huhtamaki lance la production de fibres moulées lisses
Huhtamaki annonce le début de la production de fibres moulées lisses (SMF) dans l'usine de fibres moulées existante de Huhtamaki à Lurgan, en Irlande du Nord.
La fibre moulée en croissance pour les boîtes à oeufs
Selon le nouveau rapport de l'entreprise américaine Egg Packaging par Freedonia group, la demande de boîtes d'œufs en carton devrait augmenter de 2,0 % par an pour atteindre 922 millions de dollars en 2028, les unités progressant de moins de 1 % par an pour atteindre 4,3 milliards.