Demain, quels matériaux d'emballage vont progresser?

Afin d’être au cœur des réflexions du secteur, ALL4PACK Emballage Paris a interrogé en amont de l’édition 2022 la communauté du salon (fournisseurs d’emballages et industries utilisatrices) pour connaître sa vision sur l’évolution des matériaux d’emballage.

Matériaux & flux

  • Par Martine DELEFOSSE

Afin d’être au cœur des réflexions du secteur, ALL4PACK Emballage Paris a interrogé en amont de l’édition 2022 la communauté du salon (fournisseurs d’emballages et industries utilisatrices) pour connaître sa vision sur l’évolution des matériaux d’emballage.

Pour les industries utilisatrices, les biomatériaux sont à l’heure actuelle encore relativement peu utilisés (14,8%). Le papier/carton (86%) et le plastique (75,8%) restent la norme. Le verre est à l’heure actuelle particulièrement utilisé dans l’industrie agroalimentaire (34,7%).

Côté fournisseur, le nombre de producteurs d’emballage en biomatériaux est encore assez faible (22,9%) comparé aux fournisseurs d’emballage en plastique (69,9%) et en papier carton (62,7%). D’ici 2 ans, beaucoup d’industries utilisatrices comptent réduire leur utilisation du plastique (34%) mais le matériau ne va pas pour autant disparaître : 74% comptant encore l’utiliser.

À l’exception du plastique, tous les matériaux d’emballage sont en progression dans l’agroalimentaire.

Si le papier/carton (77%) et le plastique (73%) restent les principaux matériaux utilisés pour les emballages, interrogée sur la nature des matériaux utilisée dans les deux ans à venir, la communauté ALL4PACK semble avoir une vision précise (seulement 0,5% des sondés répondent «ne sais pas») : L’utilisation des biomatériaux devrait progresser : 37% des sondés déclarent vouloir commencer à utiliser des biomatériaux dans les deux ans à venir; le papier et le carton devrait également sensiblement augmenter : 46% des décideurs interrogés déclarent vouloir en utiliser davantage.-Une baisse réelle de l’utilisation du plastique devrait avoir lieu : 32% comptent diminuer leur recours à cette ressource, néanmoins peu prévoient d’arrêter de l’utiliser (5%). L’utilisation du métal, du verre et du bois devrait rester relativement stable.

Dans la même rubrique

01

Diageo teste la bouteille papier pour son Baileys

Diageo, le fabricant du whisky écossais Johnnie Walker, de la tequila Don Julio et de la Guinness, a annoncé son intention de tester un emballage en papier pour Baileys, la liqueur de crème irlandaise.

02

Une barquette en carton pressé avec revêtement barrière

Graphic Packaging a lancé PaperSeal Pressed, une innovation qui combine le prix abordable d'une barquette en carton pressé avec les avantages d'un scellage hermétique sécurisé pour les applications d'emballage sous atmosphère modifiée

03

PaperBagPlus Advanced, un sac papier contre l'humidité

Mondi a lancé son re/cycle PaperPlus Bag Advanced, un sac en papier haute performance, conçu pour protéger les produits en poudre sensibles à l’humidité tout en réduisant de manière significative le plastique contenu.

04

Lecta enrichit sa gamme de gobelets recyclables

Lecta a enrichi sa gamme EraCup avec de nouvelles qualités de carton développées pour répondre à l’évolution des exigences de responsabilité en matière d’emballages jetables dans le food service.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK