Hydropol, un papier barrière 100% recyclable
Aquapak, qui a développé et commercialisé Hydropol, un polymère innovant à base d'alcool polyvinylique (PVOH), a publié un livre blanc qui démontre comment le PVOH thermoformable peut être enduit par extrusion sur du papier pour obtenir une barrière recyclable.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Aquapak, qui a développé et commercialisé Hydropol, un polymère innovant à base d'alcool polyvinylique (PVOH), a publié un livre blanc qui démontre comment le PVOH thermoformable peut être enduit par extrusion sur du papier pour obtenir une barrière et une scellabilité contre les gaz et les huiles/graisses, tout en conservant 100% de recyclabilité en fin de vie du papier. Les résultats sont basés sur des tests approfondis dans des lignes commerciales et des installations de laboratoire chez Aquapak Polymers, ITENE en Espagne, l'Université de Tampere en Finlande et SAM en Amérique du Nord.
Alors que les emballages à base de papier peuvent être hautement recyclables, la façon dont ils sont combinés avec d'autres matériaux et polymères pour améliorer la fonctionnalité peut considérablement entraver la recyclabilité et avoir un impact négatif sur la récupération des fibres de papier.
Enduisant à la fois le papier et le carton, Aquapak a prouvé que d'excellents résultats en matière de barrière contre les gaz et les graisses peuvent être obtenus et que des fonctionnalités supplémentaires telles que le thermoscellage et une résistance accrue de la feuille de papier peuvent également être conférées. Aquapak a également prouvé que le papier couché Hydropol est 100% repulpable dans les systèmes de réduction en pâte standard et peut être entièrement recyclé. De plus, Hydropol est biodégradable, compostable, en plus d'être non toxique et sans danger pour la mer.
Il peut également être amélioré en le combinant avec d'autres matériaux. Par exemple, il pourrait être co-extrudé avec d'autres polymères pour donner une résistance à l'eau. Le papier couché Hydropol convient à la fabrication de sacs et de sachets et fonctionne sur un équipement standard de remplissage et de scellement de formulaires.
Dans la même rubrique

DS Smith et DLS emballent les pièces de machines industrielles
DS Smith s'est associé à Dynamic Logistic Systems (DLS), un fournisseur de sous-systèmes intralogistiques, pour développer des emballages en carton destinés à la protection des pièces de machines industrielles entièrement recyclables.

NBCo rejoint le Bottle Collective de Pulpac
Le Bottle Collective, une initiative de PulPac et PA Consulting, accueille NBCo comme nouveau membre qui rejoint le collectif afin d'explorer des alternatives aux fibres moulées à sec pour le secteur de la beauté et des soins personnels.

Mondi se renforce dans l'agroalimentaire
Mondi renforce sa position pour l'industrie agroalimentaire suite à l'acquisition de Schumacher Packaging, et propose désormais des solutions en carton compact et des capacités d'impression numérique.

Norma adopte le papier barrière Koehler NexPlus Advanced
Norma, chaîne de supermarchés discount implantée en Allemagne, en France, en République tchèque et en Autriche, va emballer certains de ses produits dans un papier innovant et recyclable, le Koehler NexPlus Advanced.

Sabert veut se renforcer sur le marché français
Sabert Corporation Europe, un des leaders du marché de l’emballage alimentaire durable et des métiers de bouche en Europe, lance la nouvelle version de sa gamme Deli2Go particulièrement adaptée aux secteurs où la demande est forte en France, notamment la restauration rapide.

Les bouchons en fibre de Blue Ocean Closures meilleurs que les bouchons en plastique?
Blue Ocean Closures (BCC) a déclaré que sa dernière génération de bouchons à vis en fibre peut « égaler ou surpasser » le plastique fossile en termes de coûts de matériaux et de consommation d'énergie.
