Hydropol, un papier barrière 100% recyclable

Papier barrière

Matériaux & flux

  • Par Martine Delefosse

Aquapak, qui a développé et commercialisé Hydropol, un polymère innovant à base d'alcool polyvinylique (PVOH), a publié un livre blanc qui démontre comment le PVOH thermoformable peut être enduit par extrusion sur du papier pour obtenir une barrière et une scellabilité contre les gaz et les huiles/graisses, tout en conservant 100% de recyclabilité en fin de vie du papier. Les résultats sont basés sur des tests approfondis dans des lignes commerciales et des installations de laboratoire chez Aquapak Polymers, ITENE en Espagne, l'Université de Tampere en Finlande et SAM en Amérique du Nord.

Alors que les emballages à base de papier peuvent être hautement recyclables, la façon dont ils sont combinés avec d'autres matériaux et polymères pour améliorer la fonctionnalité peut considérablement entraver la recyclabilité et avoir un impact négatif sur la récupération des fibres de papier.

Enduisant à la fois le papier et le carton, Aquapak a prouvé que d'excellents résultats en matière de barrière contre les gaz et les graisses peuvent être obtenus et que des fonctionnalités supplémentaires telles que le thermoscellage et une résistance accrue de la feuille de papier peuvent également être conférées. Aquapak a également prouvé que le papier couché Hydropol est 100% repulpable dans les systèmes de réduction en pâte standard et peut être entièrement recyclé. De plus, Hydropol est biodégradable, compostable, en plus d'être non toxique et sans danger pour la mer.

Il peut également être amélioré en le combinant avec d'autres matériaux. Par exemple, il pourrait être co-extrudé avec d'autres polymères pour donner une résistance à l'eau. Le papier couché Hydropol convient à la fabrication de sacs et de sachets et fonctionne sur un équipement standard de remplissage et de scellement de formulaires.

Dans la même rubrique

01

Easy Picking pour optimiser le rayonnage du carton ondulé

Avec sa solution clé en main Easy Picking, International Paper propose à ses clients acteurs de la logistique d’aménager leurs rayonnages industriels grâce à un concept optimisé en carton ondulé à la fois économique, pratique et durable.

02

Universalbee, un emballage isolant de Guyenne Papier

Guyenne Papier a conçu la gamme Sunibarrier et propose quatre produits innovants, permettant de réduire l'utilisation du plastique tout en ayant des emballages isolants. Zoom sur l'un d'entre eux, Universalbee.

03

Emballages grands et petits dominent le marché

Les emballages de taille moyenne sont les plus durement touchés par l'inflation alors que les clients se tournent vers l'achat en gros ou la premiumisation pour en avoir plus pour leur argent. C'est la conclusion d'une étude menée par GlobalData

06

Rissmann décline la fibre

Rissmann a décliné ce matériau unique et agile qu'est la pâte en différents modèles de coffrets de présentation avec plateaux ou socles en pulpe destinés à mettre en valeur les produits, tout en assurant leur maintien.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK