Hydropol, un papier barrière 100% recyclable

Aquapak, qui a développé et commercialisé Hydropol, un polymère innovant à base d'alcool polyvinylique (PVOH), a publié un livre blanc qui démontre comment le PVOH thermoformable peut être enduit par extrusion sur du papier pour obtenir une barrière recyclable.

Matériaux & flux

  • Par Martine DELEFOSSE

Aquapak, qui a développé et commercialisé Hydropol, un polymère innovant à base d'alcool polyvinylique (PVOH), a publié un livre blanc qui démontre comment le PVOH thermoformable peut être enduit par extrusion sur du papier pour obtenir une barrière et une scellabilité contre les gaz et les huiles/graisses, tout en conservant 100% de recyclabilité en fin de vie du papier. Les résultats sont basés sur des tests approfondis dans des lignes commerciales et des installations de laboratoire chez Aquapak Polymers, ITENE en Espagne, l'Université de Tampere en Finlande et SAM en Amérique du Nord.

Alors que les emballages à base de papier peuvent être hautement recyclables, la façon dont ils sont combinés avec d'autres matériaux et polymères pour améliorer la fonctionnalité peut considérablement entraver la recyclabilité et avoir un impact négatif sur la récupération des fibres de papier.

Enduisant à la fois le papier et le carton, Aquapak a prouvé que d'excellents résultats en matière de barrière contre les gaz et les graisses peuvent être obtenus et que des fonctionnalités supplémentaires telles que le thermoscellage et une résistance accrue de la feuille de papier peuvent également être conférées. Aquapak a également prouvé que le papier couché Hydropol est 100% repulpable dans les systèmes de réduction en pâte standard et peut être entièrement recyclé. De plus, Hydropol est biodégradable, compostable, en plus d'être non toxique et sans danger pour la mer.

Il peut également être amélioré en le combinant avec d'autres matériaux. Par exemple, il pourrait être co-extrudé avec d'autres polymères pour donner une résistance à l'eau. Le papier couché Hydropol convient à la fabrication de sacs et de sachets et fonctionne sur un équipement standard de remplissage et de scellement de formulaires.

Dans la même rubrique

01

Le bel avenir des bouteilles à pompe en papier

Le marché mondial des bouteilles à pompe en papier était évalué à 412 millions de dollars en 2024 et devrait atteindre 1,38 milliard de dollars d'ici 2033 (+ 14,2 % au cours de la période 2025-2033). 

02

Tetra Pak remplace l'aluminium par du papier

Dans le cadre de son ambition à long terme de développer l'emballage alimentaire le plus durable au monde, Tetra Pak, pour ses briques de boissons aseptiques, remplace la feuille d'aluminium par une nouvelle barrière à base de papier.

04

Une gamme complète de solutions thermoscellables chez Sappi

Sappi a élargi sa gamme de papiers d'emballage fonctionnels avec Seal, une série complète de solutions thermoscellables conçues pour les transformateurs, les imprimeurs et les marques recherchant des alternatives à base de fibres au plastique.

06

Un emballage de matelas à base de papier

Mondi collabore avec Ekornes,  fabricant de meubles de la région nordique, pour lancer une solution d’emballage  à base de papier pour le conditionnement de matelas haut de gamme, remplaçant ainsi la solution plastique précédente.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK