Archroma lance une barrière naturelle
Matériaux & flux

- Par Martine Delefosse
Archroma, le fabricant de produits chimiques de spécialité, a annoncé que sa gamme Appretan NTR basée sur 30 % de matières premières renouvelables peut désormais être appliquée pour conférer des propriétés barrières à certains types d'emballages alimentaires.
Il y a quelques mois à peine, la société a lancé Cartaseal VWAF, une barrière sans PFC et sans ammoniaque pour les emballages alimentaires à base de papier inodore, et en 2019, un liant novateur, l'Appretan NTR, composé à 30 % contenu actif à base de matières premières naturelles et renouvelables, conçu pour être utilisé dans des articles non tissés tels que des sachets de thé et des filtres à café.
Les experts R&D papier et emballage d'Archroma ont décidé d'explorer les propriétés d'Appretan NTR pour les applications d'emballage à base de papier et ont étudié une nouvelle application spécifique visant à fournir une option de barrière plus durable pour les emballages alimentaires généraux utilisés avec un temps de contact court, tels que les emballages en papier pour hamburgers ou sandwichs.
La gamme Appretan NTR est ainsi au cœur de Natures Bites, un système barrière que vient de lancer Archroma. Dans ce nouveau système, Appretan NTR peut être combiné avec des apprêts Cartacoat adaptés au contact alimentaire qui scelleront la surface du papier pour des performances encore accrues.
Dans la même rubrique

Une mousse biosourcée recyclable pour remplacer le polystyrène expansé
Woamy est une spin-off de l'Université Aalto, en Finlande, soutenue par le CMPC. Elle veut développer une mousse biosourcée recyclable et biodégradable pour servir d'alternative au plastique polystyrène expansé.

Éclose, une marque dédiée à la pulpe de cellulose moulée
La marque Éclose tient son nom d’une start-up italienne née d’un accord entre Tecnoform et Fedrigoni (qui détient 70 % des parts). Son positionnement repose sur le développement de produits thermoformés à base de pulpe de cellulose, une véritable alternative au plastique.

Le Pack de Mitsubishi pour emballer les jouets
Avec son papier d'emballage Pack, le fabricant de papier allemand Mitsubishi HiTec Paper propose un nouveau produit dans sa gamme spécialement conçu pour l'emballage durable de jouets et autres petites pièces.

FluoroFree d'Ahlstrom résiste à tout!
Ahlstrom, avec sa nouvelle génération de technologie FluoroFree atteint la résistance aux graisses dans les applications d'emballage alimentaire les plus difficiles.

Fedrigoni ouvre le second volet de sa gamme Materia Viva
Fedrigoni innove avec une nouvelle génération de papiers capables de couvrir certaines applications jusqu’alors réservées au plastique. Materia Viva Metamorphosis remplit le contrat de de l’économie circulaire par des solutions tout papier et recyclables pour de multiples marchés du packaging : beauté, vins et spiritueux, mode, alimentation…

Inapa France lance DeLux pour le packaging de qualité
Inapa France lance, en exclusivité, DeLux Pack fabriqué par les Papeteries de Vizille. DeLux Pack est un carton non couché naturellement sophistiqué.