Archroma lance une barrière naturelle
Archroma, le fabricant de produits chimiques de spécialité, a annoncé que sa gamme Appretan NTR basée sur 30 % de matières premières renouvelables peut désormais être appliquée pour conférer des propriétés barrières à certains types d'emballages alimentaires.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Archroma, le fabricant de produits chimiques de spécialité, a annoncé que sa gamme Appretan NTR basée sur 30 % de matières premières renouvelables peut désormais être appliquée pour conférer des propriétés barrières à certains types d'emballages alimentaires.
Il y a quelques mois à peine, la société a lancé Cartaseal VWAF, une barrière sans PFC et sans ammoniaque pour les emballages alimentaires à base de papier inodore, et en 2019, un liant novateur, l'Appretan NTR, composé à 30 % contenu actif à base de matières premières naturelles et renouvelables, conçu pour être utilisé dans des articles non tissés tels que des sachets de thé et des filtres à café.
Les experts R&D papier et emballage d'Archroma ont décidé d'explorer les propriétés d'Appretan NTR pour les applications d'emballage à base de papier et ont étudié une nouvelle application spécifique visant à fournir une option de barrière plus durable pour les emballages alimentaires généraux utilisés avec un temps de contact court, tels que les emballages en papier pour hamburgers ou sandwichs.
La gamme Appretan NTR est ainsi au cœur de Natures Bites, un système barrière que vient de lancer Archroma. Dans ce nouveau système, Appretan NTR peut être combiné avec des apprêts Cartacoat adaptés au contact alimentaire qui scelleront la surface du papier pour des performances encore accrues.
Dans la même rubrique

Un carton couché biopolymère compostable à domicile
Pour des emballages alimentaires durables, le spécialiste de l'extrusion-enduction Metpack, basé à Istanbul, propose désormais du papier et du carton couchés certifiés compostables à domicile selon la norme DIN EN 13432.

Bientôt un bouchon en papier pour les briques Tetra Pak
Tetra Pak teste un bouchon à base de papier pour les emballages en carton du bouillon de légumes d'Aneto, créant ainsi un emballage contenant 73 % de papier en poids

Stora Enso lance Performa Nova
Stora Enso élargit son offre de matériaux d'emballage avec le lancement de Performa Nova, un carton pour boîtes pliantes (FBB) de nouvelle génération qui allie un rendement élevé à des performances qui se veulent exceptionnelles.

Rydal Eco, un carton de luxe recyclé
James Cropper, un leader du papier et de l'emballage et des matériaux avancés, établit de nouvelles normes de qualité pour les matériaux recyclés avec le lancement de Rydal Eco, une innovation en matière de papier durable.

Smurfit Westrock gère ses pièces détachées grâce à Celonis et l'IA
En utilisant le Process Intelligence Graph de Celonis et une analyse basée sur un grand modèle de langage (LLM), Smurfit Westrock a pu harmoniser ses données source, créant ainsi une base pour la gestion des stocks pilotée par l'IA.

Lecta lance le papier anti-graisse Creaset HGP
Lecta propose Creaset HGP, un papier couché une face spécialement conçu pour l’emballage alimentaire anti-graisse.