Les Babybel passent à l'emballage papier
Bel franchit une nouvelle étape majeure dans la transformation de ses emballages en lançant le déploiement mondial d’un nouvel emballage papier recyclable pour Babybel.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Bel franchit une nouvelle étape majeure dans la transformation de ses emballages en lançant le déploiement mondial d’un nouvel emballage papier recyclable pour Babybel. D’ici 2027, l’intégralité des Babybel — fabriqués sur cinq sites industriels et distribués dans 50 pays — sera proposée avec un papier issu de sources responsables, marquant un tournant décisif vers l’objectif du Groupe : 100 % d’emballages prêts au recyclage ou compostables à domicile à l’horizon 2030.
Depuis fin 2020, Babybel utilise une cellophane biosourcée et compostable à domicile. Le passage à un emballage papier représente un défi technique et industriel majeur, fruit de plusieurs années de recherche et développement. Ce changement va bien au-delà du choix d’un nouveau matériau: il s’agit d’une évolution structurelle. L’emballage assure un rôle essentiel : préserver la qualité du produit dans le temps, garantir sa sécurité microbiologique, et résister aux variations de température. La coque de cire rouge historique est maintenue, car elle reste indispensable à la barrière protectrice du fromage et contribue à son intégrité et à ses qualités gustatives. Grâce à une démarche “test & learn”, incluant essais en usine et validations en conditions réelles, cette innovation répond aux exigences industrielles de production à grande échelle sur tous les sites Babybel à travers le monde.
Le lancement commercial du Babybel sous emballage papier a débuté au Royaume-Uni. Les marchés américain, canadien, et d’Europe du Nord suivront en 2026, avant une extension mondiale à l’ensemble des 50 pays concernés à partir de 2027. À cette date, 100% des Mini Babybel utiliseront un papier certifié, garant de la gestion durable des forêts et de la traçabilité. Il se consomme 2 milliards de portions de Babybel chaque année.
Dans la même rubrique

Un papier métallisé pour les glaces
Lecta étoffe sa gamme de papiers métallisés avec Metalvac Ice Cream, un papier qui répond aux exigences actuelles de rendement technique, d’efficacité industrielle et de développement durable du secteur, une alternative aux complexes métallisés.

Un emballage Tetra Pak sans aluminium
Tetra Pak a collaboré avec le producteur de boissons espagnol Garcia Carrion pour la première utilisation de sa technologie de papier barrière pour l'emballage de jus, sans couche aluminium, cherchant à réduire la dépendance aux matériaux fossiles.

Les emballages en fibre moulée ont le vent en poupe
D'après un nouveau rapport de Fortune Business Insights, le marché mondial des emballages en fibre moulée devrait connaître un taux de croissance annuel de 6,3 % d'ici 2032. Reste le problème du prix et de l'esthétique...
Les emballages en fibre moulée ont le vent en poupe
D'après un nouveau rapport de Fortune Business Insights, le marché mondial des emballages en fibre moulée devrait connaître un taux de croissance annuel de 6,3 % d'ici 2032. Reste le problème du prix et de l'esthétique...

DS Smith et DLS emballent les pièces de machines industrielles
DS Smith s'est associé à Dynamic Logistic Systems (DLS), un fournisseur de sous-systèmes intralogistiques, pour développer des emballages en carton destinés à la protection des pièces de machines industrielles entièrement recyclables.

NBCo rejoint le Bottle Collective de Pulpac
Le Bottle Collective, une initiative de PulPac et PA Consulting, accueille NBCo comme nouveau membre qui rejoint le collectif afin d'explorer des alternatives aux fibres moulées à sec pour le secteur de la beauté et des soins personnels.
