Les Babybel passent à l'emballage papier
Bel franchit une nouvelle étape majeure dans la transformation de ses emballages en lançant le déploiement mondial d’un nouvel emballage papier recyclable pour Babybel.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Bel franchit une nouvelle étape majeure dans la transformation de ses emballages en lançant le déploiement mondial d’un nouvel emballage papier recyclable pour Babybel. D’ici 2027, l’intégralité des Babybel — fabriqués sur cinq sites industriels et distribués dans 50 pays — sera proposée avec un papier issu de sources responsables, marquant un tournant décisif vers l’objectif du Groupe : 100 % d’emballages prêts au recyclage ou compostables à domicile à l’horizon 2030.
Depuis fin 2020, Babybel utilise une cellophane biosourcée et compostable à domicile. Le passage à un emballage papier représente un défi technique et industriel majeur, fruit de plusieurs années de recherche et développement. Ce changement va bien au-delà du choix d’un nouveau matériau: il s’agit d’une évolution structurelle. L’emballage assure un rôle essentiel : préserver la qualité du produit dans le temps, garantir sa sécurité microbiologique, et résister aux variations de température. La coque de cire rouge historique est maintenue, car elle reste indispensable à la barrière protectrice du fromage et contribue à son intégrité et à ses qualités gustatives. Grâce à une démarche “test & learn”, incluant essais en usine et validations en conditions réelles, cette innovation répond aux exigences industrielles de production à grande échelle sur tous les sites Babybel à travers le monde.
Le lancement commercial du Babybel sous emballage papier a débuté au Royaume-Uni. Les marchés américain, canadien, et d’Europe du Nord suivront en 2026, avant une extension mondiale à l’ensemble des 50 pays concernés à partir de 2027. À cette date, 100% des Mini Babybel utiliseront un papier certifié, garant de la gestion durable des forêts et de la traçabilité. Il se consomme 2 milliards de portions de Babybel chaque année.
Dans la même rubrique

Tetra Pak remplace l'aluminium par du papier
Dans le cadre de son ambition à long terme de développer l'emballage alimentaire le plus durable au monde, Tetra Pak, pour ses briques de boissons aseptiques, remplace la feuille d'aluminium par une nouvelle barrière à base de papier.

Performa Lumi, le nouveau carton GC1 de Stora Enso
Stora Enso présente Performa Lumi, un nouveau carton pliable GC1 (FBB) conçu pour les marques recherchant à la fois un impact visuel haut de gamme et une utilisation optimale des matériaux.

Une gamme complète de solutions thermoscellables chez Sappi
Sappi a élargi sa gamme de papiers d'emballage fonctionnels avec Seal, une série complète de solutions thermoscellables conçues pour les transformateurs, les imprimeurs et les marques recherchant des alternatives à base de fibres au plastique.

Serele SupeR remplace 10 millions de plats en plastique
DS Smith et le producteur horticole roumain Serele SupeR, ont collaboré pour remplacer 10 millions de plats à gratin en plastique par des emballages circulaires, recyclables et certifiés FSC en carton ondulé.

Un emballage de matelas à base de papier
Mondi collabore avec Ekornes, fabricant de meubles de la région nordique, pour lancer une solution d’emballage à base de papier pour le conditionnement de matelas haut de gamme, remplaçant ainsi la solution plastique précédente.

Un papier métallisé pour les glaces
Lecta étoffe sa gamme de papiers métallisés avec Metalvac Ice Cream, un papier qui répond aux exigences actuelles de rendement technique, d’efficacité industrielle et de développement durable du secteur, une alternative aux complexes métallisés.
