Blue Ocean Closures a lancé les bouchons à vis en cellulose
Blue Ocean Closures a récemment lancé sa première unité de production de bouchons à vis en fibre de cellullose à Säffle, dans l'ouest de la Suède.
Matériaux & flux

- Par Martine Delefosse
Blue Ocean Closures, membre du pôle d'activités Paper Province, a récemment lancé sa première unité de production, développant des solutions de bouchons à vis révolutionnaires qui peuvent faire une grande différence au niveau mondial. L'usine est située à Säffle, une ville de la région densément boisée du Värmland, dans l'ouest de la Suède.
A base de fibre de cellulose, les bouchons et opercules à vis biodégradables et recyclables ciblent un vaste marché, car les acteurs du monde entier recherchent des emballages renouvelables. Dans le monde, 6,5 milliards de bouchons et scellés en plastique sont utilisés et jetés chaque jour. Cela correspond à 2 500 milliards par an !
La production a été lancée l'été dernier, et chaque jour l'entreprise obtient de nouveaux résultats prometteurs, se rapprochant de l'objectif de remplacer les plastiques d'origine fossile par des matériaux renouvelables. C'était le message du discours d'ouverture du 24 novembre, lorsqu'une cinquantaine de personnes se sont réunies pour célébrer le lancement de l'entreprise.
Dans la même rubrique

Un emballage alimentaire compostable avec ecovio
BASF étend son portefeuille ecovio®pour le couchage par extrusion sur papier et carton en ajoutant une qualité compostable domestique et industrielle certifiée pour les emballages alimentaires froids et chauds.

Des papiers barrières recyclables dans les flux de fibres existants
UPM eet Henkel ont noué un partenariat pour repousser les limites des emballages à base de papier, thermosoudés et sans danger pour les aliments, qui peuvent être recyclés dans les flux de recyclage de fibres existants.

Le tube en carton toujours plus carton
Stora Enso collabore à la mise au point des tubes en carton pour réduire davantage le plastique dans les emballages. La solution contient plus de 85 % de fibres,

Ranpak réduit les vides et la taille des cartons
Avec ses solutions novatrices de fin de ligne, Ranpak réduit les vides dans les paquets en emballage en bout de ligne en réduisant la taille des cartons et en s'appuyant sur son logiciel de calcul Precube’it.

Proteus de Terrafend lave les encres flexo à l'eau
Fujifilm réduit l’empreinte carbone de ses encres analogiques grâce à une technologie de nettoyage innovante mise en œuvre dans son usine de fabrication d’encres de Broadstairs avec une technologie révolutionnaire qui permet le nettoyage avec des fluides à base d’eau plutôt qu’avec des solvants chimiques.

Trayforma BarrPeel de Stora Enso pour les emballages skin
Trayforma BarrPeel de Stora Enso est un nouveau matériau en carton facile à peler pour les emballages skin sous vide permettant d'emballer des aliments frais sur des barquettes en carton recyclables.