Les bouchons en fibre de Blue Ocean Closures meilleurs que les bouchons en plastique?
Blue Ocean Closures (BCC) a déclaré que sa dernière génération de bouchons à vis en fibre peut « égaler ou surpasser » le plastique fossile en termes de coûts de matériaux et de consommation d'énergie.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Blue Ocean Closures (BCC) a déclaré que sa dernière génération de bouchons à vis en fibre peut « égaler ou surpasser » le plastique fossile en termes de coûts de matériaux, tout en offrant une consommation d'énergie nettement inférieure pendant la production.
L'entreprise affirme que cela est le résultat des progrès de sa technologie de formage exclusive, qui permet de former des fibres renouvelables directement à partir de matières premières de carton vierge ou recyclé - une combinaison de matériaux et de technologies qui est « largement disponible et moins chère » que les fibres traditionnelles de formage et les plastiques à base de combustibles fossiles.
Associé à des cycles de production estimés à moins de deux secondes et à une exigence énergétique environ dix fois inférieure à celle du moulage plastique conventionnel, ce développement vise à établir les fermetures en fibres comme une alternative « à faible émission de carbone et à faible coût » pour une large gamme d'applications d'emballage.
Le mois dernier, l'entreprise scandinave Great Earth a annoncé l'adoption de bouchons en papier pour tous ses compléments alimentaires, suite au succès d'un projet pilote de fermetures à base de fibres, mené en collaboration avec Blue Ocean Closures.
Dans le même ordre d'idées, SIG et Pulpac ont conclu un partenariat stratégique en juillet dernier, visant à exploiter la technologie Dry Molded Fiber de l'entreprise et à mettre en place un programme de développement pour la production à grande échelle de bouchons en papier destinés aux cartons aseptiques de SIG.
Dans la même rubrique

Norma adopte le papier barrière Koehler NexPlus Advanced
Norma, chaîne de supermarchés discount implantée en Allemagne, en France, en République tchèque et en Autriche, va emballer certains de ses produits dans un papier innovant et recyclable, le Koehler NexPlus Advanced.

Sabert veut se renforcer sur le marché français
Sabert Corporation Europe, un des leaders du marché de l’emballage alimentaire durable et des métiers de bouche en Europe, lance la nouvelle version de sa gamme Deli2Go particulièrement adaptée aux secteurs où la demande est forte en France, notamment la restauration rapide.

Walkers Chocolates adopte un emballage à base de papier
UPM Specialty Papers s'est associé à EvoPak pour aider Walkers Chocolates à passer d'un emballage en plastique à un emballage recyclable à base de papier.

Un emballage de transport et de mise en rayon
Kingsland Drinks et MM Packaging ont dévoilé un format de carton entièrement fermé et certifié FSC pour les vins en canettes et les cocktails prêts à boire, qui sert à la fois d'emballage de transport et de solution de mise en rayon.

Ensovelvet, un carton SBS velouté
Stora Enso élargit sa gamme de matériaux d'emballage haut de gamme avec le lancement d'Ensovelvet, un nouveau carton SBS non couché, offrant un aspect velouté sur les deux faces, conçu pour des applications de luxe

Réduire le gaspillage alimentaire avec une solution en carton ondulé
Mondi s'est associé à Özler Tarim, l'un des principaux exportateurs de fruits et légumes frais de Turquie, pour co-créer une solution d'emballage durable personnalisée qui protège les produits et optimise les processus opérationnels.
