Stora Enso dope sa prod avec Bobst
Le papetier et transformateur scandinave a rendu compte des premiers résultats apportés par Bobst Connect, la plateforme de connectivité et maintenance développée par le constructeur suisse. Stora Enso a pu analyser les performances de cette plateforme sur deux de ses sites à Skene près de Göteborg et à Jönköping, en Suède
Matériaux & flux

- Par Olivier KETELS
- Pour Fredrik Wiell (photo), responsable de maintenance Stora Enso Packaging, "Bobst Connect a contribué à augmenter la capacité de production de 4,4 %"'
Le papetier et transformateur scandinave a rendu compte des premiers résultats apportés par Bobst Connect, la plateforme de connectivité et maintenance développée par le constructeur suisse. Stora Enso a pu analyser les performances de cette plateforme sur deux de ses sites à Skene près de Göteborg et à Jönköping, en Suède. Ce dernier site est équipé de deux lignes de découpe à plat Mastercut 2.1 et de deux presses flexo Masterflex. L’installation de Bobst Connect et l’édition temps réel des données de production ont procuré aux responsables de Stora Enso des données clé pour améliorer les performances de production. Responsable Maintenance chez Stora Enso Packaging, Fredrik Wiell, témoigne d’une augmentation de capacité productive « de 4,4 % et d’une amélioration de l’efficacité de 3,3 % ». Autre point notable, une amélioration de la charge machine (temps opérationnel) qui atteint désormais 98,5 %. Stora Enso a beaucoup misé sur la numérisation et sur la connectivité de ses process, au moyen de formations dispensées par Bobst, ce qui lui a permis de réduire les arrêts machine et la gâche.
Focus News

Smurfit Westrock gère ses pièces détachées grâce à Celonis et l'IA
En utilisant le Process Intelligence Graph de Celonis et une analyse basée sur un grand modèle de langage (LLM), Smurfit Westrock a pu harmoniser ses données source, créant ainsi une base pour la gestion des stocks pilotée par l'IA.

Lecta lance le papier anti-graisse Creaset HGP
Lecta propose Creaset HGP, un papier couché une face spécialement conçu pour l’emballage alimentaire anti-graisse.

Le nouvel Iripack des Papeteries de Vizille
Depuis le 1er janvier 2025, les Papeteries de Vizille, produisent une nouvelle gamme de papier alimentaire ingraissable : Iripack Pure Pfas Free.