Baskalia passe ses yaourts au carton avec CEE Schisler
CEE Schisler Packaging Solutions et Baskalia, marque de référence sur le marché de l’ultra-frais laitier de brebis, ancrée dans une stratégie de développement durable, signent un contrat pour l’approvisionnement de pots de yaourts en carton, renouvelables et recyclables.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
CEE Schisler Packaging Solutions et Baskalia, marque de référence sur le marché de l’ultra-frais laitier de brebis, ancrée dans une stratégie de développement durable, signent un contrat pour l’approvisionnement de pots de yaourts en carton, renouvelables et recyclables. Cette collaboration se traduit par la fourniture de 15 millions de pots sur 3 ans, qui seront fabriqués localement à Thouars en Nouvelle-Aquitaine, à 470 Km de la laiterie artisanale Baskalia à Espelette. .
Pour CEE Schisler, c’est 3 années d’investissement et de travail en recherche et développement, pour mettre au point cette alternative au pot « tout plastique » du traditionnel yaourt, fabriquée à partir de carton issu de forêts européennes gérées durablement, et imprimée avec des encres à l’eau dans le respect des normes alimentaires.
Baskalia, laiterie artisanale basque, labellisée Bioentreprisedurable en 2022, mène une stratégie durable qui s’appuie sur des conditionnements responsables et sur la proximité géographique de ses fournisseurs pour l’approvisionnement de ses matières premières. En 2013, la marque Baskalia s'était déjà engagée sur des emballages respectueux en conditionnant une partie de ses yaourts en pot verre. En 2015, en sus de pots verre, elle fait le choix de pots carton fabriqués en Europe. Aujourd’hui, avec ce partenariat, elle fait un nouveau pas vers un approvisionnement local et davantage de sobriété de ses emballages, puisque c’est un seul pot à l’impression générique qui viendra habiller les 40 références de la marque ; visant ainsi à rationaliser les matériaux, les impressions, les encres, et optimiser ainsi l'ensemble du processus de production. Afin de l’accompagner dans son projet, Baskalia a par ailleurs, bénéficié d'une subvention accordée par le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine pour l'acquisition d'un nouvel outil de production dédié au conditionnement. Ainsi, les assembleurs plastiques PVC permettant de regrouper plusieurs pots de yaourts pour un seul acte d’achat, pourront être supprimés et remplacés par des assembleurs cartons mécanisables, permettant ainsi une économie de 10,5 tonnes de plastique par an.
Dans la même rubrique

Un carton couché biopolymère compostable à domicile
Pour des emballages alimentaires durables, le spécialiste de l'extrusion-enduction Metpack, basé à Istanbul, propose désormais du papier et du carton couchés certifiés compostables à domicile selon la norme DIN EN 13432.

Bientôt un bouchon en papier pour les briques Tetra Pak
Tetra Pak teste un bouchon à base de papier pour les emballages en carton du bouillon de légumes d'Aneto, créant ainsi un emballage contenant 73 % de papier en poids

Stora Enso lance Performa Nova
Stora Enso élargit son offre de matériaux d'emballage avec le lancement de Performa Nova, un carton pour boîtes pliantes (FBB) de nouvelle génération qui allie un rendement élevé à des performances qui se veulent exceptionnelles.

Rydal Eco, un carton de luxe recyclé
James Cropper, un leader du papier et de l'emballage et des matériaux avancés, établit de nouvelles normes de qualité pour les matériaux recyclés avec le lancement de Rydal Eco, une innovation en matière de papier durable.

Smurfit Westrock gère ses pièces détachées grâce à Celonis et l'IA
En utilisant le Process Intelligence Graph de Celonis et une analyse basée sur un grand modèle de langage (LLM), Smurfit Westrock a pu harmoniser ses données source, créant ainsi une base pour la gestion des stocks pilotée par l'IA.

Lecta lance le papier anti-graisse Creaset HGP
Lecta propose Creaset HGP, un papier couché une face spécialement conçu pour l’emballage alimentaire anti-graisse.