GAZZELLA ATLANTIQUE

Baskalia passe ses yaourts au carton avec CEE Schisler

Emballage alimentaire

Matériaux & flux

  • Par Martine DELEFOSSE

CEE Schisler Packaging Solutions et Baskalia, marque de référence sur le marché de l’ultra-frais laitier de brebis, ancrée dans une stratégie de développement durable, signent un contrat pour l’approvisionnement de pots de yaourts en carton, renouvelables et recyclables. Cette collaboration se traduit par la fourniture de 15 millions de pots sur 3 ans, qui seront fabriqués localement à Thouars en Nouvelle-Aquitaine, à 470 Km de la laiterie artisanale Baskalia à Espelette. .

Pour CEE Schisler, c’est 3 années d’investissement et de travail en recherche et développement, pour mettre au point cette alternative au pot « tout plastique » du traditionnel yaourt, fabriquée à partir de carton issu de forêts européennes gérées durablement, et imprimée avec des encres à l’eau dans le respect des normes alimentaires.

Baskalia, laiterie artisanale basque, labellisée Bioentreprisedurable en 2022, mène une stratégie durable qui s’appuie sur des conditionnements responsables et sur la proximité géographique de ses fournisseurs pour l’approvisionnement de ses matières premières. En 2013, la marque Baskalia s'était déjà engagée sur des emballages respectueux en conditionnant une partie de ses yaourts en pot verre. En 2015, en sus de pots verre, elle fait le choix de pots carton fabriqués en Europe. Aujourd’hui, avec ce partenariat, elle fait un nouveau pas vers un approvisionnement local et davantage de sobriété de ses emballages, puisque c’est un seul pot à l’impression générique qui viendra habiller les 40 références de la marque ; visant ainsi à rationaliser les matériaux, les impressions, les encres, et optimiser ainsi l'ensemble du processus de production. Afin de l’accompagner dans son projet, Baskalia a par ailleurs, bénéficié d'une subvention accordée par le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine pour l'acquisition d'un nouvel outil de production dédié au conditionnement. Ainsi, les assembleurs plastiques PVC permettant de regrouper plusieurs pots de yaourts pour un seul acte d’achat, pourront être supprimés et remplacés par des assembleurs cartons mécanisables, permettant ainsi une économie de 10,5 tonnes de plastique par an. 

 

Dans la même rubrique

02

Genpak lance une vaisselle en fibre moulée sans PFAS

Genpak, l'un des principaux fabricants et innovateurs d'emballages pour la restauration aux Etats-Unis, a récemment lancé Harvest Fiber, sa nouvelle gamme d'emballages durables en fibre moulée sans ajout de PFAS.

05

Sappi a lancé Algro Finess C pour le café

Sappi Europe a optimisé sa gamme de produits Algro Finess et propose désormais « Algro Finess C », un papier d’emballage souple couché, spécialement développé pour l’emballage du café.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK