Baskalia passe ses yaourts au carton avec CEE Schisler
CEE Schisler Packaging Solutions et Baskalia, marque de référence sur le marché de l’ultra-frais laitier de brebis, ancrée dans une stratégie de développement durable, signent un contrat pour l’approvisionnement de pots de yaourts en carton, renouvelables et recyclables.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
CEE Schisler Packaging Solutions et Baskalia, marque de référence sur le marché de l’ultra-frais laitier de brebis, ancrée dans une stratégie de développement durable, signent un contrat pour l’approvisionnement de pots de yaourts en carton, renouvelables et recyclables. Cette collaboration se traduit par la fourniture de 15 millions de pots sur 3 ans, qui seront fabriqués localement à Thouars en Nouvelle-Aquitaine, à 470 Km de la laiterie artisanale Baskalia à Espelette. .
Pour CEE Schisler, c’est 3 années d’investissement et de travail en recherche et développement, pour mettre au point cette alternative au pot « tout plastique » du traditionnel yaourt, fabriquée à partir de carton issu de forêts européennes gérées durablement, et imprimée avec des encres à l’eau dans le respect des normes alimentaires.
Baskalia, laiterie artisanale basque, labellisée Bioentreprisedurable en 2022, mène une stratégie durable qui s’appuie sur des conditionnements responsables et sur la proximité géographique de ses fournisseurs pour l’approvisionnement de ses matières premières. En 2013, la marque Baskalia s'était déjà engagée sur des emballages respectueux en conditionnant une partie de ses yaourts en pot verre. En 2015, en sus de pots verre, elle fait le choix de pots carton fabriqués en Europe. Aujourd’hui, avec ce partenariat, elle fait un nouveau pas vers un approvisionnement local et davantage de sobriété de ses emballages, puisque c’est un seul pot à l’impression générique qui viendra habiller les 40 références de la marque ; visant ainsi à rationaliser les matériaux, les impressions, les encres, et optimiser ainsi l'ensemble du processus de production. Afin de l’accompagner dans son projet, Baskalia a par ailleurs, bénéficié d'une subvention accordée par le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine pour l'acquisition d'un nouvel outil de production dédié au conditionnement. Ainsi, les assembleurs plastiques PVC permettant de regrouper plusieurs pots de yaourts pour un seul acte d’achat, pourront être supprimés et remplacés par des assembleurs cartons mécanisables, permettant ainsi une économie de 10,5 tonnes de plastique par an.
Dans la même rubrique

Une barquette en carton pressé avec revêtement barrière
Graphic Packaging a lancé PaperSeal Pressed, une innovation qui combine le prix abordable d'une barquette en carton pressé avec les avantages d'un scellage hermétique sécurisé pour les applications d'emballage sous atmosphère modifiée

PaperBagPlus Advanced, un sac papier contre l'humidité
Mondi a lancé son re/cycle PaperPlus Bag Advanced, un sac en papier haute performance, conçu pour protéger les produits en poudre sensibles à l’humidité tout en réduisant de manière significative le plastique contenu.

Lecta enrichit sa gamme de gobelets recyclables
Lecta a enrichi sa gamme EraCup avec de nouvelles qualités de carton développées pour répondre à l’évolution des exigences de responsabilité en matière d’emballages jetables dans le food service.

L'impression numérique pour un étiquetage direct personnalisé
Mondi a élargi son portefeuille avec une solution d'impression numérique permettant des emballages personnalisés en grande quantité suite à l'acquisition des activités de Schumacher Packaging?

Beca Grafic mise sur l’international pour se développer
Le fabricant espagnol de consommables chimiques pour l’impression parie sur l’expansion internationale et la diversification dans le cadre de son développement.

RDM et Ecopol collaborent pour un carton barrière
Le Groupe RDM a annoncé un nouveau partenariat avec Ecopol, leader mondial des technologies de films biodégradables et hydrosolubles, pour développer un carton barrière innovant et recyclable.