Le sac papier ciment surpasse le sac polypropylène tissé
Afin d’évaluer les performances, Cepi Eurokraft a commandé des tests en laboratoire prouvant la suprématie des sacs en papier sur les sacs en polypropylène tissé (WPP) pour le ciment.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Afin d’évaluer les performances, Cepi Eurokraft a commandé des tests en laboratoire comparant des sacs en papier et des sacs en polypropylène tissé (WPP) pour le ciment, en se concentrant notamment sur la vitesse de remplissage, la perte de produit, les émissions de poussières… Les résultats sont clairs : les sacs papier surpassent les sacs WPP sur tous les critères.
Un test a été réalisé en laboratoire pour comparer la vitesse de remplissage de sacs de 50 kg de ciment, utilisant des sacs à valve, aussi bien en papier qu’en WPP. Résultat : les sacs papier se remplissent 21 % plus rapidement, avec un temps moyen de 9,6 secondes contre 12,2 secondes pour les sacs WPP. Les sacs papier offrent en outre des avantages opérationnels supplémentaires : leur porosité naturelle évite le recours à des systèmes complexes et coûteux d’extraction d’air. Les machines de remplissage sont également plus faciles et rapides à régler et à entretenir, ce qui réduit les coûts d’exploitation.
Un deuxième test a étudié les pertes de ciment lors du remplissage et après des tests de chute simulant les conditions classiques de manutention et de transport. Les sacs de 50 kg ont été lâchés cinq fois d’une hauteur de 90 cm. Résultat : les sacs WPP ont perdu en moyenne 9,55 grammes de ciment, soit quatre fois plus que les sacs papier (2,44 g). Les sacs WPP présentaient des fuites sur toute leur surface, entraînant des contaminations tout au long de la chaîne logistique. Cela accroît également les besoins en nettoyage, les arrêts de production pour cause de maintenance et les risques pour la santé et la sécurité des employés
Un test, supervisé par le centre autrichien de contrôle des poussières (ÖSBS), a évalué les émissions de particules fines (PM10 et PM2.5) lors du remplissage. Résultat : les sacs WPP émettent trois fois plus de PM10 et deux fois plus de PM2.5 que les sacs papier.
Dans la même rubrique

Un emballage recyclable papier pour les allume-feux
Mondi et Zarelo se sont associés pour présenter une solution d’emballage recyclable à base de papier pour allume-feux utilisés dans les cheminées et les barbecues.

Norske Skog produit sa première bobine de papier pour ondulé
Norske Skog Golbey, dans les Vosges, a atteint une étape majeure en produisant sa première bobine mère de papier pour ondulé. L’investissement total s’élève à près de 330 millions d’Euros.

Un emballage de protection chic, chic...
Pregis, leader mondial des solutions d'emballage de protection et d'expédition, ainsi que des solutions d'emballage flexible, élargit sa gamme de papiers à la demande EasyPack avec le lancement du papier GeoTerra blanc.

Une solution en fibre mouléee signée Metsä Spring et Amcor
Metsä Group et Amcor ont annoncé une collaboration stratégique pour développer des solutions d'emballage tridimensionnelles en fibre moulée avec couvercle pour une variété d'applications alimentaires

Une boîte à outils interactive pour l'Incada
Pour mettre en avant les caractéristiques d'Incada, le carton pour boîtes pliantes, l'équipe de Holmen a collaboré avec KDV Design Studio et GBGT Box pour développer une boîte à outils de vente interactive.

Un carton couché biopolymère compostable à domicile
Pour des emballages alimentaires durables, le spécialiste de l'extrusion-enduction Metpack, basé à Istanbul, propose désormais du papier et du carton couchés certifiés compostables à domicile selon la norme DIN EN 13432.