Le sac papier ciment surpasse le sac polypropylène tissé

Afin d’évaluer les performances, Cepi Eurokraft a commandé des tests en laboratoire prouvant la suprématie des sacs en papier sur les sacs en polypropylène tissé (WPP) pour le ciment.

 

Matériaux & flux

  • Par Martine DELEFOSSE

Afin d’évaluer les performances, Cepi Eurokraft a commandé des tests en laboratoire comparant des sacs en papier et des sacs en polypropylène tissé (WPP) pour le ciment, en se concentrant notamment sur la vitesse de remplissage, la perte de produit, les émissions de poussières… Les résultats sont clairs : les sacs papier surpassent les sacs WPP sur tous les critères.

Un test a été réalisé en laboratoire pour comparer la vitesse de remplissage de sacs de 50 kg de ciment, utilisant des sacs à valve, aussi bien en papier qu’en WPP. Résultat : les sacs papier se remplissent 21 % plus rapidement, avec un temps moyen de 9,6 secondes contre 12,2 secondes pour les sacs WPP. Les sacs papier offrent en outre des avantages opérationnels supplémentaires : leur porosité naturelle évite le recours à des systèmes complexes et coûteux d’extraction d’air. Les machines de remplissage sont également plus faciles et rapides à régler et à entretenir, ce qui réduit les coûts d’exploitation.

Un deuxième test a étudié les pertes de ciment lors du remplissage et après des tests de chute simulant les conditions classiques de manutention et de transport. Les sacs de 50 kg ont été lâchés cinq fois d’une hauteur de 90 cm. Résultat : les sacs WPP ont perdu en moyenne 9,55 grammes de ciment, soit quatre fois plus que les sacs papier (2,44 g). Les sacs WPP présentaient des fuites sur toute leur surface, entraînant des contaminations tout au long de la chaîne logistique. Cela accroît également les besoins en nettoyage, les arrêts de production pour cause de maintenance et les risques pour la santé et la sécurité des employés

Un test, supervisé par le centre autrichien de contrôle des poussières (ÖSBS), a évalué les émissions de particules fines (PM10 et PM2.5) lors du remplissage. Résultat : les sacs WPP émettent trois fois plus de PM10 et deux fois plus de PM2.5 que les sacs papier.

 

Dans la même rubrique

01

Les Babybel passent à l'emballage papier

Bel franchit une nouvelle étape majeure dans la transformation de ses emballages en lançant le déploiement mondial d’un nouvel emballage papier recyclable pour Babybel. 

02

Un papier métallisé pour les glaces

Lecta étoffe sa gamme de papiers métallisés avec Metalvac Ice Cream, un papier qui répond aux exigences actuelles de rendement technique, d’efficacité industrielle et de développement durable du secteur, une alternative aux complexes métallisés. 

03

Un emballage Tetra Pak sans aluminium

Tetra Pak a collaboré avec le producteur de boissons espagnol Garcia Carrion pour la première utilisation de sa technologie de papier barrière pour l'emballage de jus, sans couche aluminium, cherchant à réduire la dépendance aux matériaux  fossiles.

04

Les emballages en fibre moulée ont le vent en poupe

D'après un nouveau rapport de Fortune Business Insights, le marché mondial des emballages en fibre moulée devrait connaître un taux de croissance annuel de 6,3 % d'ici 2032. Reste le problème du prix et de l'esthétique...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK