Citeo et le CTP signent une convention
Citeo et le Centre Technique du Papier (CTP) annoncent une nouvelle étape dans leur partenariat, officialisée dans le cadre de la signature d’une, convention par Jean Hornain, directeur général de Citeo et Gilles Lenon, directeur général du CTP, lors du salon ALL4Pack.
Matériaux & flux

- Par Martine Delefosse
Citeo et le Centre Technique du Papier (CTP) annoncent une nouvelle étape dans leur partenariat, officialisée dans le cadre de la signature d’une, convention par Jean Hornain, directeur général de Citeo et Gilles Lenon, directeur général du CTP, lors du salon ALL4Pack. Objectif : permettre le développement et l’industrialisation d’emballages papiers-cartons répondant aux besoins de plus en plus exigeants du marché, dont des alternatives aux emballages plastiques, grâce à un engagement de Citeo de plus de 10 M d’euros, étalé sur 6 ans.
Les innovations concernées ont l’ambition d’être exploitées par les industriels pour de nouvelles générations de produits, répondant aux exigences croissantes des consommateurs. L’amélioration de la recyclabilité et de l’efficacité du recyclage des papiers graphiques est également couverte par ce partenariat. Dans le cadre de ce nouveau partenariat, deux projets sont d’ores et déjà en développement : des barquettes en cellulose moulées monomatériaux et barrières à l’eau, aux graisses et aux gaz. Aptes au contact alimentaire, elles seront destinées notamment à la restauration rapide puis à la restauration collective ; et des mousses de calage en fibre de cellulose, particulièrement intéressantes pour le secteur du e-commerce, pour lequel les besoins sont importants et croissants, afin de substituer les calages traditionnels.
Dans la même rubrique

Des étiquettes auto-collantes alimentaires et compostables pour les fruits
UPM Specialty Papers propose une solution compostable pour les étiquettes autocollantes alimentaires en papier. Les papiers d'étiquettes UPM LabelCoat et UPM LabelCoat Prime sont certifiés compostables industriellement (EN13432:2000) et en domestique (NFT51-800:2015).

Un manchon multipack tout papier pour Coca-Cola
Mondi lance un nouveau manchon d'emballage plus durable, créé pour remplacer le film plastique rétractable conventionnel autour des multipacks de boissons gazeuses pétillantes de 1,5 litre produits par Coca-Cola HBC en Autriche et les maintenir en sécurité

Holmen Iggesund lance Inverform PET 30
Holmen Iggesund lance Inverform PET 30, la version à 30 g/m2 de ses fameuses barquettes alimentaires. Ce produit unique en son genre va contribuer à la réduction de l’impact climatique des clients. Par comparaison avec le modèle de 40 g/m2, la réduction est de plus de 25 %.

Mondi étoffe sa gamme IQ Grass+Packaging
Mondi complète sa gamme précédente IQ Grass+Packaging avec des grammages de 80, 200 et 350 g/m2 pour des papiers contenant jusqu'à 30% de fibres d'herbe et désormais disponible pour l'impression offset comme l'impression flexo.

Un emballage durable pour les surgelés
L’emballage durable des aliments surgelés à base de papier est désormais une réalité ! Ahlstrom et The Paper People ont co-développé et lancé une solution innovante et durable pour l'emballage des aliments surgelés.

APL Packaging partenaire de Cellografica Gerosa
APL Packaging est le nouveau partenaire en France du site Espagnol (groupe italien) Cellografica Gerosa, spécialisé pour le contre collage sur base papier ou carton.