Citeo et le CTP signent une convention
Citeo et le Centre Technique du Papier (CTP) annoncent une nouvelle étape dans leur partenariat, officialisée dans le cadre de la signature d’une, convention par Jean Hornain, directeur général de Citeo et Gilles Lenon, directeur général du CTP, lors du salon ALL4Pack.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Citeo et le Centre Technique du Papier (CTP) annoncent une nouvelle étape dans leur partenariat, officialisée dans le cadre de la signature d’une, convention par Jean Hornain, directeur général de Citeo et Gilles Lenon, directeur général du CTP, lors du salon ALL4Pack. Objectif : permettre le développement et l’industrialisation d’emballages papiers-cartons répondant aux besoins de plus en plus exigeants du marché, dont des alternatives aux emballages plastiques, grâce à un engagement de Citeo de plus de 10 M d’euros, étalé sur 6 ans.
Les innovations concernées ont l’ambition d’être exploitées par les industriels pour de nouvelles générations de produits, répondant aux exigences croissantes des consommateurs. L’amélioration de la recyclabilité et de l’efficacité du recyclage des papiers graphiques est également couverte par ce partenariat. Dans le cadre de ce nouveau partenariat, deux projets sont d’ores et déjà en développement : des barquettes en cellulose moulées monomatériaux et barrières à l’eau, aux graisses et aux gaz. Aptes au contact alimentaire, elles seront destinées notamment à la restauration rapide puis à la restauration collective ; et des mousses de calage en fibre de cellulose, particulièrement intéressantes pour le secteur du e-commerce, pour lequel les besoins sont importants et croissants, afin de substituer les calages traditionnels.
Dans la même rubrique

Les bouchons en fibre de Blue Ocean Closures meilleurs que les bouchons en plastique?
Blue Ocean Closures (BCC) a déclaré que sa dernière génération de bouchons à vis en fibre peut « égaler ou surpasser » le plastique fossile en termes de coûts de matériaux et de consommation d'énergie.

Walkers Chocolates adopte un emballage à base de papier
UPM Specialty Papers s'est associé à EvoPak pour aider Walkers Chocolates à passer d'un emballage en plastique à un emballage recyclable à base de papier.

Un emballage de transport et de mise en rayon
Kingsland Drinks et MM Packaging ont dévoilé un format de carton entièrement fermé et certifié FSC pour les vins en canettes et les cocktails prêts à boire, qui sert à la fois d'emballage de transport et de solution de mise en rayon.

Ensovelvet, un carton SBS velouté
Stora Enso élargit sa gamme de matériaux d'emballage haut de gamme avec le lancement d'Ensovelvet, un nouveau carton SBS non couché, offrant un aspect velouté sur les deux faces, conçu pour des applications de luxe

Réduire le gaspillage alimentaire avec une solution en carton ondulé
Mondi s'est associé à Özler Tarim, l'un des principaux exportateurs de fruits et légumes frais de Turquie, pour co-créer une solution d'emballage durable personnalisée qui protège les produits et optimise les processus opérationnels.

Lambert Manufil attend un four pour 2026
L’entreprise basée à Couëron, près de Nantes, attend le four qu’elle a commandé pour l’année prochaine.