Collaboration DS Smith-BeFC pour des emballages inteligents et durables
DS Smith annonce une collaboration avec la start-up BeFC. Les entreprises vont explorer des solutions d'emballage intelligentes, durables et performantes, fabriquées à partir de papier recyclable.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
DS Smith annonce une collaboration avec la start-up BeFC. Les entreprises vont explorer des solutions d'emballage intelligentes, durables et performantes, fabriquées à partir de papier recyclable. Ce partenariat s'inscrit dans le cadre d'un objectif plus large visant à garantir l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement, à réduire les déchets et à accélérer la transition vers une économie circulaire.
La start-up française BeFC a été créée en 2020 dans le but de remplacer les piles traditionnelles par des biopiles. Depuis, BeFC a progressé dans le développement de solutions imprimées numériquement, qui sont performantes et entièrement recyclables. La participation de DS Smith, leader de l'emballage durable, s'inscrit dans le cadre de l'investissement de 100 millions de livres sterling dédié à la R&D et l'innovation annoncée en 2021 pour accélérer la recherche dans l'économie circulaire et offrir des emballages ayant moins d'impact sur l'environnement. Ensemble, les deux entreprises étudieront des solutions d'emballage intelligentes à base de papier recyclable, visant à réduire les déchets, à contrôler la qualité et à garantir l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement lors de la distribution et du transport. Plus précisément, les efforts porteront sur les points suivants :
● Suivi des produits : Intégration d'une plateforme de détection sur mesure et de protocoles de données dans les solutions numériques, permettant le suivi et la surveillance des produits en temps réel. Cela améliore l'expérience du consommateur et contribue à l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement.
● Réduction des déchets : Prolonger la durée de conservation des produits en fournissant des informations précises sur la fraîcheur et les dates de péremption, ce qui permet de lutter contre le gaspillage.
● Efficacité du transport : En permettant une meilleure optimisation des chargements, en réduisant l'empreinte carbone associée à l'expédition et en contribuant également à réduire les coûts opérationnels.
Dans la même rubrique

Les Babybel passent à l'emballage papier
Bel franchit une nouvelle étape majeure dans la transformation de ses emballages en lançant le déploiement mondial d’un nouvel emballage papier recyclable pour Babybel.

Un papier métallisé pour les glaces
Lecta étoffe sa gamme de papiers métallisés avec Metalvac Ice Cream, un papier qui répond aux exigences actuelles de rendement technique, d’efficacité industrielle et de développement durable du secteur, une alternative aux complexes métallisés.

Un emballage Tetra Pak sans aluminium
Tetra Pak a collaboré avec le producteur de boissons espagnol Garcia Carrion pour la première utilisation de sa technologie de papier barrière pour l'emballage de jus, sans couche aluminium, cherchant à réduire la dépendance aux matériaux fossiles.

Les emballages en fibre moulée ont le vent en poupe
D'après un nouveau rapport de Fortune Business Insights, le marché mondial des emballages en fibre moulée devrait connaître un taux de croissance annuel de 6,3 % d'ici 2032. Reste le problème du prix et de l'esthétique...
Les emballages en fibre moulée ont le vent en poupe
D'après un nouveau rapport de Fortune Business Insights, le marché mondial des emballages en fibre moulée devrait connaître un taux de croissance annuel de 6,3 % d'ici 2032. Reste le problème du prix et de l'esthétique...

DS Smith et DLS emballent les pièces de machines industrielles
DS Smith s'est associé à Dynamic Logistic Systems (DLS), un fournisseur de sous-systèmes intralogistiques, pour développer des emballages en carton destinés à la protection des pièces de machines industrielles entièrement recyclables.
