Collaboration DS Smith-BeFC pour des emballages inteligents et durables
DS Smith annonce une collaboration avec la start-up BeFC. Les entreprises vont explorer des solutions d'emballage intelligentes, durables et performantes, fabriquées à partir de papier recyclable.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
DS Smith annonce une collaboration avec la start-up BeFC. Les entreprises vont explorer des solutions d'emballage intelligentes, durables et performantes, fabriquées à partir de papier recyclable. Ce partenariat s'inscrit dans le cadre d'un objectif plus large visant à garantir l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement, à réduire les déchets et à accélérer la transition vers une économie circulaire.
La start-up française BeFC a été créée en 2020 dans le but de remplacer les piles traditionnelles par des biopiles. Depuis, BeFC a progressé dans le développement de solutions imprimées numériquement, qui sont performantes et entièrement recyclables. La participation de DS Smith, leader de l'emballage durable, s'inscrit dans le cadre de l'investissement de 100 millions de livres sterling dédié à la R&D et l'innovation annoncée en 2021 pour accélérer la recherche dans l'économie circulaire et offrir des emballages ayant moins d'impact sur l'environnement. Ensemble, les deux entreprises étudieront des solutions d'emballage intelligentes à base de papier recyclable, visant à réduire les déchets, à contrôler la qualité et à garantir l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement lors de la distribution et du transport. Plus précisément, les efforts porteront sur les points suivants :
● Suivi des produits : Intégration d'une plateforme de détection sur mesure et de protocoles de données dans les solutions numériques, permettant le suivi et la surveillance des produits en temps réel. Cela améliore l'expérience du consommateur et contribue à l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement.
● Réduction des déchets : Prolonger la durée de conservation des produits en fournissant des informations précises sur la fraîcheur et les dates de péremption, ce qui permet de lutter contre le gaspillage.
● Efficacité du transport : En permettant une meilleure optimisation des chargements, en réduisant l'empreinte carbone associée à l'expédition et en contribuant également à réduire les coûts opérationnels.
Dans la même rubrique

NBCo rejoint le Bottle Collective de Pulpac
Le Bottle Collective, une initiative de PulPac et PA Consulting, accueille NBCo comme nouveau membre qui rejoint le collectif afin d'explorer des alternatives aux fibres moulées à sec pour le secteur de la beauté et des soins personnels.

Mondi se renforce dans l'agroalimentaire
Mondi renforce sa position pour l'industrie agroalimentaire suite à l'acquisition de Schumacher Packaging, et propose désormais des solutions en carton compact et des capacités d'impression numérique.

Norma adopte le papier barrière Koehler NexPlus Advanced
Norma, chaîne de supermarchés discount implantée en Allemagne, en France, en République tchèque et en Autriche, va emballer certains de ses produits dans un papier innovant et recyclable, le Koehler NexPlus Advanced.

Sabert veut se renforcer sur le marché français
Sabert Corporation Europe, un des leaders du marché de l’emballage alimentaire durable et des métiers de bouche en Europe, lance la nouvelle version de sa gamme Deli2Go particulièrement adaptée aux secteurs où la demande est forte en France, notamment la restauration rapide.

Les bouchons en fibre de Blue Ocean Closures meilleurs que les bouchons en plastique?
Blue Ocean Closures (BCC) a déclaré que sa dernière génération de bouchons à vis en fibre peut « égaler ou surpasser » le plastique fossile en termes de coûts de matériaux et de consommation d'énergie.

Walkers Chocolates adopte un emballage à base de papier
UPM Specialty Papers s'est associé à EvoPak pour aider Walkers Chocolates à passer d'un emballage en plastique à un emballage recyclable à base de papier.
