Collaboration DS Smith-BeFC pour des emballages inteligents et durables
DS Smith annonce une collaboration avec la start-up BeFC. Les entreprises vont explorer des solutions d'emballage intelligentes, durables et performantes, fabriquées à partir de papier recyclable.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
DS Smith annonce une collaboration avec la start-up BeFC. Les entreprises vont explorer des solutions d'emballage intelligentes, durables et performantes, fabriquées à partir de papier recyclable. Ce partenariat s'inscrit dans le cadre d'un objectif plus large visant à garantir l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement, à réduire les déchets et à accélérer la transition vers une économie circulaire.
La start-up française BeFC a été créée en 2020 dans le but de remplacer les piles traditionnelles par des biopiles. Depuis, BeFC a progressé dans le développement de solutions imprimées numériquement, qui sont performantes et entièrement recyclables. La participation de DS Smith, leader de l'emballage durable, s'inscrit dans le cadre de l'investissement de 100 millions de livres sterling dédié à la R&D et l'innovation annoncée en 2021 pour accélérer la recherche dans l'économie circulaire et offrir des emballages ayant moins d'impact sur l'environnement. Ensemble, les deux entreprises étudieront des solutions d'emballage intelligentes à base de papier recyclable, visant à réduire les déchets, à contrôler la qualité et à garantir l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement lors de la distribution et du transport. Plus précisément, les efforts porteront sur les points suivants :
● Suivi des produits : Intégration d'une plateforme de détection sur mesure et de protocoles de données dans les solutions numériques, permettant le suivi et la surveillance des produits en temps réel. Cela améliore l'expérience du consommateur et contribue à l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement.
● Réduction des déchets : Prolonger la durée de conservation des produits en fournissant des informations précises sur la fraîcheur et les dates de péremption, ce qui permet de lutter contre le gaspillage.
● Efficacité du transport : En permettant une meilleure optimisation des chargements, en réduisant l'empreinte carbone associée à l'expédition et en contribuant également à réduire les coûts opérationnels.
Dans la même rubrique

Walkers Chocolates adopte un emballage à base de papier
UPM Specialty Papers s'est associé à EvoPak pour aider Walkers Chocolates à passer d'un emballage en plastique à un emballage recyclable à base de papier.

Un emballage de transport et de mise en rayon
Kingsland Drinks et MM Packaging ont dévoilé un format de carton entièrement fermé et certifié FSC pour les vins en canettes et les cocktails prêts à boire, qui sert à la fois d'emballage de transport et de solution de mise en rayon.

Ensovelvet, un carton SBS velouté
Stora Enso élargit sa gamme de matériaux d'emballage haut de gamme avec le lancement d'Ensovelvet, un nouveau carton SBS non couché, offrant un aspect velouté sur les deux faces, conçu pour des applications de luxe

Réduire le gaspillage alimentaire avec une solution en carton ondulé
Mondi s'est associé à Özler Tarim, l'un des principaux exportateurs de fruits et légumes frais de Turquie, pour co-créer une solution d'emballage durable personnalisée qui protège les produits et optimise les processus opérationnels.

Lambert Manufil attend un four pour 2026
L’entreprise basée à Couëron, près de Nantes, attend le four qu’elle a commandé pour l’année prochaine.

Les beaux papiers ICMA à Luxe Pack
ICMA, entreprise italienne, participe à Luxe Pack Monaco 2025 où elle présente ses collections de papier Prêt-à-Porter qui se composent de douze familles de papiers offrant une large gamme de matériaux nobles et de finitions sophistiquées.