La boîte carton du futur, selon DS Smith

Pour le 150e anniversaire de la boîte en carton,  les experts DS Smith révèlent un plan imaginant les possibles évolutions dans les cinq décennies à venir avec des fibres organiques programmables et des emballages auto-adaptables et vaporisables.

 

Matériaux & flux

  • Par Martine DELEFOSSE

Pour le 150e anniversaire de la boîte en carton, les experts DS Smith révèlent un plan imaginant les possibles évolutions dans les cinq décennies à venir. Les fibres organiques programmables capables de s'auto-guérir comme notre peau, lorsqu’elles sont endommagées, y joueront un rôle de premier plan. Des emballages auto-adaptables et vaporisables verront également bientôt le jour.

Les caractéristiques innovantes de l’emballage carton du futur :

  • Un système nerveux en réseau inspiré de la nervation foliaire : des capteurs sont imprimés sur la surface de la boîte et relient toutes les fibres de l'emballage, afin de pouvoir constater les dommages et les signaler.

  • Un "tissu cicatriciel" proche de celui du corps humain : la surface s'étire et s'épaissit pour recouvrir la zone endommagée puis transmet des données à la société de livraison et au destinataire leur indiquant qu'elle s’arrête en cours de route pour se régénérer.

  • Une capacité à être réutilisée : après ouverture, l'emballage se reconstitue afin qu'il puisse être réutilisé et ainsi prolonger sa durée de vie.

Outre le projet d’emballages capables de s’autoréparer, les ingénieurs de DS Smith travaillent à l’auto-adaptation des colis mais aussi à des emballages conditionnés par vaporisation.

Wim Wouters, directeur de l’innovation chez DS Smith, poursuit : « Je pense que nous verrons émerger des emballages intelligents dont la taille s'ajustera automatiquement à son contenu, afin d’optimiser l’espace et les matériaux utilisés. A l’image de la robe portée par Bella Hadid lors de la Fashion Week à Paris, nous verrons bientôt des emballages créés par pulvérisation.»

Il poursuit : « À l'heure actuelle, les emballages en carton sont déjà hautement performants. Il est possible de les rendre étanches, antimicrobiens, et de les suivre tout au long de leur parcours grâce à des nanotechnologies imprimables. Les boîtes autoréparantes ne sont pas encore disponibles, nous devons à tout prix innover pour créer des matériaux ayant cette caractéristique. Nous n'y parviendrons qu'avec un regard neuf et de nouvelles idées. Nous sommes donc à la recherche de partenariats afin d’accélérer notre transition vers une économie circulaire et nous serions ravis d’échanger avec des experts capables de nous accompagner dans ce projet. »

Dans la même rubrique

01

Diageo teste la bouteille papier pour son Baileys

Diageo, le fabricant du whisky écossais Johnnie Walker, de la tequila Don Julio et de la Guinness, a annoncé son intention de tester un emballage en papier pour Baileys, la liqueur de crème irlandaise.

02

Une barquette en carton pressé avec revêtement barrière

Graphic Packaging a lancé PaperSeal Pressed, une innovation qui combine le prix abordable d'une barquette en carton pressé avec les avantages d'un scellage hermétique sécurisé pour les applications d'emballage sous atmosphère modifiée

03

PaperBagPlus Advanced, un sac papier contre l'humidité

Mondi a lancé son re/cycle PaperPlus Bag Advanced, un sac en papier haute performance, conçu pour protéger les produits en poudre sensibles à l’humidité tout en réduisant de manière significative le plastique contenu.

04

Lecta enrichit sa gamme de gobelets recyclables

Lecta a enrichi sa gamme EraCup avec de nouvelles qualités de carton développées pour répondre à l’évolution des exigences de responsabilité en matière d’emballages jetables dans le food service.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK