La boîte carton du futur, selon DS Smith

Carton

Matériaux & flux

  • Par Martine Delefosse

Pour le 150e anniversaire de la boîte en carton, les experts DS Smith révèlent un plan imaginant les possibles évolutions dans les cinq décennies à venir. Les fibres organiques programmables capables de s'auto-guérir comme notre peau, lorsqu’elles sont endommagées, y joueront un rôle de premier plan. Des emballages auto-adaptables et vaporisables verront également bientôt le jour.

Les caractéristiques innovantes de l’emballage carton du futur :

  • Un système nerveux en réseau inspiré de la nervation foliaire : des capteurs sont imprimés sur la surface de la boîte et relient toutes les fibres de l'emballage, afin de pouvoir constater les dommages et les signaler.

  • Un "tissu cicatriciel" proche de celui du corps humain : la surface s'étire et s'épaissit pour recouvrir la zone endommagée puis transmet des données à la société de livraison et au destinataire leur indiquant qu'elle s’arrête en cours de route pour se régénérer.

  • Une capacité à être réutilisée : après ouverture, l'emballage se reconstitue afin qu'il puisse être réutilisé et ainsi prolonger sa durée de vie.

Outre le projet d’emballages capables de s’autoréparer, les ingénieurs de DS Smith travaillent à l’auto-adaptation des colis mais aussi à des emballages conditionnés par vaporisation.

Wim Wouters, directeur de l’innovation chez DS Smith, poursuit : « Je pense que nous verrons émerger des emballages intelligents dont la taille s'ajustera automatiquement à son contenu, afin d’optimiser l’espace et les matériaux utilisés. A l’image de la robe portée par Bella Hadid lors de la Fashion Week à Paris, nous verrons bientôt des emballages créés par pulvérisation.»

Il poursuit : « À l'heure actuelle, les emballages en carton sont déjà hautement performants. Il est possible de les rendre étanches, antimicrobiens, et de les suivre tout au long de leur parcours grâce à des nanotechnologies imprimables. Les boîtes autoréparantes ne sont pas encore disponibles, nous devons à tout prix innover pour créer des matériaux ayant cette caractéristique. Nous n'y parviendrons qu'avec un regard neuf et de nouvelles idées. Nous sommes donc à la recherche de partenariats afin d’accélérer notre transition vers une économie circulaire et nous serions ravis d’échanger avec des experts capables de nous accompagner dans ce projet. »

Dans la même rubrique

02

Un manchon multipack tout papier pour Coca-Cola

Mondi lance un nouveau manchon d'emballage plus durable, créé pour remplacer le film plastique rétractable conventionnel autour des multipacks de boissons gazeuses pétillantes de 1,5 litre produits par Coca-Cola HBC en Autriche et les maintenir en sécurité

03

Holmen Iggesund lance Inverform PET 30

Holmen Iggesund lance Inverform PET 30, la version à 30 g/m2 de ses fameuses barquettes alimentaires. Ce produit unique en son genre va contribuer à la réduction de l’impact climatique des clients. Par comparaison avec le modèle de 40 g/m2, la réduction est de plus de 25 %.

04

Mondi étoffe sa gamme IQ Grass+Packaging

Mondi complète sa gamme précédente IQ Grass+Packaging avec des grammages de 80, 200 et 350 g/m2 pour des papiers contenant jusqu'à 30% de fibres d'herbe et désormais disponible pour l'impression offset comme l'impression flexo. 

05

Un emballage durable pour les surgelés

L’emballage durable des aliments surgelés à base de papier est désormais une réalité ! Ahlstrom et The Paper People ont co-développé et lancé une solution innovante et durable pour l'emballage des aliments surgelés.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK