DS Smith a remplacé plus d'un milliard d’éléments d’emballage en plastique
En avance sur le calendrier et en partenariat avec certaines des marques de produits de grande consommation les plus emblématiques au monde, DS Smith a remplacé plus d'un milliard d’éléments d’emballage en plastique, seize mois avant son objectif de 2025.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
En avance sur le calendrier et en partenariat avec certaines des marques de produits de grande consommation les plus emblématiques au monde, DS Smith a remplacé plus d'un milliard d’éléments d’emballage en plastique, seize mois avant son objectif de 2025.
En mai 2024, DS Smith aura remplacé plus de 1,2 milliard d’éléments plastique sur l'ensemble de ses marchés internationaux, dépassant ainsi l'objectif fixé avec 16 mois d'avance. L'objectif de l'entreprise concernait tous les emballages plastiques primaires ou secondaires qui ont été réduits ou complètement supprimés des emballages des clients grâce à une solution DS Smith.
Ce résultat est le fruit d'un programme de remplacement et de réduction du plastique mis en place en 2020 dans le cadre de la stratégie de développement durable Now & Next (Aujourd’hui et Demain) de DS Smith. L'objectif s'étend aux activités de DS Smith dans vingt-sept pays d'Europe et d'Amérique du Nord, en vue d'atteindre l'objectif commun, circulaire, d'éliminer les déchets et de conserver les matériaux plus longtemps. Certains marchés se distinguent par le fait qu'ils ont réduit ou évité la plus grande quantité de plastique grâce à des alternatives à base de fibres :
1. Le Royaume-Uni est le premier contributeur avec plus de 274 millions d’éléments plastique substitués
2. La France suit, avec plus de 260 millions d’éléments.
3. L'Allemagne est en troisième position, avec plus de 153 millions d’éléments.
Les principaux articles en plastique qui ont été remplacés dans les rayons des supermarchés comprennent les barquettes de fruits et légumes, les supports en plastique et les films plastique étirables que l'on trouve couramment pour les bouteilles de boissons non alcoolisées. La demande de remplacement du plastique continue de croître - dans toute l'Europe de l'Est, l'entreprise a presque doublé la quantité annuelle d’éléments plastique remplacés depuis que l'objectif a été fixé en 2020.
Dans la même rubrique

Fedrigoni s'appuie sur l'IA de Palantir pour plus d'efficacité opérationnelle
Palantir Technologies a annoncé un partenariat pluriannuel avec Fedrigoni. Cette alliance stratégique vise à accélérer la transformation numérique de Fedrigoni en tirant parti des capacités avancées d’intelligence artificielle

Ence joue la carte de la cellulose moulée
L'espagnol Ence a développé une gamme innovante d'emballages renouvelables en cellulose moulée et prévoit d'atteindre une capacité de production de 40 millions de contenants en 2026.

GreenCan tout papier pour emballer les snacks pour chiens
NaturDrops a emballé ses snacks naturels pour chiens dans la solution GreenCan de Sonoco, qui contient 69 % de papier recyclé - 96 % de papier au total - et facilite le recyclage à la source.

Changemaker, un concept qui combine cartons et liners contrecollés
Kapag a créé la marque Changemaker en s'appuyant sur les papiers Sappi pour tous les produits en carton contrecollé qui visent à remplacer les plastiques dans les emballages.

Un emballage recyclable papier pour les allume-feux
Mondi et Zarelo se sont associés pour présenter une solution d’emballage recyclable à base de papier pour allume-feux utilisés dans les cheminées et les barbecues.

Norske Skog produit sa première bobine de papier pour ondulé
Norske Skog Golbey, dans les Vosges, a atteint une étape majeure en produisant sa première bobine mère de papier pour ondulé. L’investissement total s’élève à près de 330 millions d’Euros.