Éclose, une marque dédiée à la pulpe de cellulose moulée
La marque Éclose tient son nom d’une start-up italienne née d’un accord entre Tecnoform et Fedrigoni (qui détient 70 % des parts). Son positionnement repose sur le développement de produits thermoformés à base de pulpe de cellulose, une véritable alternative au plastique.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
La marque Éclose tient son nom d’une start-up italienne née d’un accord entre Tecnoform et Fedrigoni (qui détient 70 % des parts). Son positionnement repose sur le développement de produits thermoformés à base de pulpe de cellulose, une véritable alternative au plastique. Emballages primaires ou secondaires, elle mise sur un avenir prometteur pour notamment les secteurs du luxe et de la beauté. Avec ces solutions, Fedrigoni vise dans un premier temps le secteur de la cosmétique et de la parfumerie haut de gamme. Son objectif est d'atteindre 25 M de chiffre d'affaires d'ici deux ou trois ans. Grâce à la découpe, la pâte de cellulose edge est modélisée suivant le projet du client, pour créer des emballages innovants, des emballages intérieurs élégants pour des boîtes, des étuis, des contenants de divers types, notamment dans le domaine des articles de luxe, de la parfumerie et des cosmétiques.
Il est possible de créer différents designs personnalisés, laissant une large place à l'imagination et à la créativité : de nouveaux formats, textures et expériences surprenantes naissent de la collaboration entre designers et grandes marques, qui peuvent ainsi se différencier avec des éléments distinctifs forts.
Les créations Éclose s'adaptent à une grande variété d'objets, garantissant esthétisme et protection. Nous pouvons créer des formes carrées, caractérisées par des arêtes vives et un design régulier, à des formes rondes, où les bords des courbes sont représentés pour un design harmonieux. Pour chaque forme, nous pouvons créer un échantillon de couleur, passant du naturel de la cellulose blanche à des couleurs personnalisées. Le matériau assure une excellente définition des détails avec différentes finitions, la surface peut être complètement lisse ou avec une élégante texture de caractérisation de surface, ainsi que le gaufrage et la gravure des logos peuvent être fournis avec une extrême précision ; la fermeture des colis est autorisée par des fermetures éclair ou des boutons avec boutonnières.
Dans la même rubrique

Beca Grafic mise sur l’international pour se développer
Le fabricant espagnol de consommables chimiques pour l’impression parie sur l’expansion internationale et la diversification dans le cadre de son développement.

RDM et Ecopol collaborent pour un carton barrière
Le Groupe RDM a annoncé un nouveau partenariat avec Ecopol, leader mondial des technologies de films biodégradables et hydrosolubles, pour développer un carton barrière innovant et recyclable.

Des barquettes qui allongent la vie des fruits
René Romero, doctorant au Laboratoire LGP2 de Grenoble INP, vient de concevoir des barquettes écologiques permettant d'allonger la durée de vie des fruits tout en réduisant l’usage du plastique.

Fedrigoni s'appuie sur l'IA de Palantir pour plus d'efficacité opérationnelle
Palantir Technologies a annoncé un partenariat pluriannuel avec Fedrigoni. Cette alliance stratégique vise à accélérer la transformation numérique de Fedrigoni en tirant parti des capacités avancées d’intelligence artificielle

Ence joue la carte de la cellulose moulée
L'espagnol Ence a développé une gamme innovante d'emballages renouvelables en cellulose moulée et prévoit d'atteindre une capacité de production de 40 millions de contenants en 2026.

GreenCan tout papier pour emballer les snacks pour chiens
NaturDrops a emballé ses snacks naturels pour chiens dans la solution GreenCan de Sonoco, qui contient 69 % de papier recyclé - 96 % de papier au total - et facilite le recyclage à la source.