Éclose, une marque dédiée à la pulpe de cellulose moulée
La marque Éclose tient son nom d’une start-up italienne née d’un accord entre Tecnoform et Fedrigoni (qui détient 70 % des parts). Son positionnement repose sur le développement de produits thermoformés à base de pulpe de cellulose, une véritable alternative au plastique.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
La marque Éclose tient son nom d’une start-up italienne née d’un accord entre Tecnoform et Fedrigoni (qui détient 70 % des parts). Son positionnement repose sur le développement de produits thermoformés à base de pulpe de cellulose, une véritable alternative au plastique. Emballages primaires ou secondaires, elle mise sur un avenir prometteur pour notamment les secteurs du luxe et de la beauté. Avec ces solutions, Fedrigoni vise dans un premier temps le secteur de la cosmétique et de la parfumerie haut de gamme. Son objectif est d'atteindre 25 M de chiffre d'affaires d'ici deux ou trois ans. Grâce à la découpe, la pâte de cellulose edge est modélisée suivant le projet du client, pour créer des emballages innovants, des emballages intérieurs élégants pour des boîtes, des étuis, des contenants de divers types, notamment dans le domaine des articles de luxe, de la parfumerie et des cosmétiques.
Il est possible de créer différents designs personnalisés, laissant une large place à l'imagination et à la créativité : de nouveaux formats, textures et expériences surprenantes naissent de la collaboration entre designers et grandes marques, qui peuvent ainsi se différencier avec des éléments distinctifs forts.
Les créations Éclose s'adaptent à une grande variété d'objets, garantissant esthétisme et protection. Nous pouvons créer des formes carrées, caractérisées par des arêtes vives et un design régulier, à des formes rondes, où les bords des courbes sont représentés pour un design harmonieux. Pour chaque forme, nous pouvons créer un échantillon de couleur, passant du naturel de la cellulose blanche à des couleurs personnalisées. Le matériau assure une excellente définition des détails avec différentes finitions, la surface peut être complètement lisse ou avec une élégante texture de caractérisation de surface, ainsi que le gaufrage et la gravure des logos peuvent être fournis avec une extrême précision ; la fermeture des colis est autorisée par des fermetures éclair ou des boutons avec boutonnières.
Dans la même rubrique

Un emballage de transport et de mise en rayon
Kingsland Drinks et MM Packaging ont dévoilé un format de carton entièrement fermé et certifié FSC pour les vins en canettes et les cocktails prêts à boire, qui sert à la fois d'emballage de transport et de solution de mise en rayon.

Ensovelvet, un carton SBS velouté
Stora Enso élargit sa gamme de matériaux d'emballage haut de gamme avec le lancement d'Ensovelvet, un nouveau carton SBS non couché, offrant un aspect velouté sur les deux faces, conçu pour des applications de luxe

Réduire le gaspillage alimentaire avec une solution en carton ondulé
Mondi s'est associé à Özler Tarim, l'un des principaux exportateurs de fruits et légumes frais de Turquie, pour co-créer une solution d'emballage durable personnalisée qui protège les produits et optimise les processus opérationnels.

Lambert Manufil attend un four pour 2026
L’entreprise basée à Couëron, près de Nantes, attend le four qu’elle a commandé pour l’année prochaine.

Les beaux papiers ICMA à Luxe Pack
ICMA, entreprise italienne, participe à Luxe Pack Monaco 2025 où elle présente ses collections de papier Prêt-à-Porter qui se composent de douze familles de papiers offrant une large gamme de matériaux nobles et de finitions sophistiquées.

Un papier recyclable et thermoscellable de Koehler
Koehler Paper présente son nouveau papier d'emballage Koehler NexPlus Seal Coat, caractérisé par une excellente résistance à la flexion, des surfaces brillantes et des résultats d'impression éclatants.