La fibre moulée en croissance pour les boîtes à oeufs
Selon le nouveau rapport de l'entreprise américaine Egg Packaging par Freedonia group, la demande de boîtes d'œufs en carton devrait augmenter de 2,0 % par an pour atteindre 922 millions de dollars en 2028, les unités progressant de moins de 1 % par an pour atteindre 4,3 milliards.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Selon le nouveau rapport de l'entreprise américaine Egg Packaging par Freedonia group, la demande de boîtes d'œufs en carton devrait augmenter de 2,0 % par an pour atteindre 922 millions de dollars en 2028, les unités progressant de moins de 1 % par an pour atteindre 4,3 milliards. Les cartons en fibre moulée et en plastique rigide enregistreront tous deux une bonne croissance à l'avenir, tandis que la demande de cartons en mousse EPS devrait diminuer en raison des préoccupations en matière de durabilité et des restrictions croissantes sur les emballages en mousse EPS.
La fibre moulée est le matériau le plus courant pour les cartons d'œufs en raison de sa durabilité, de son faible coût et de ses bonnes propriétés d'amortissement. Après avoir perdu des parts de marché au profit de la mousse et du plastique rigide dans le passé, la fibre moulée regagne désormais des parts de marché sur ses concurrents en plastique. La fibre moulée est également en concurrence plus forte sur les marchés haut de gamme avec le plastique rigide en raison des améliorations de l'esthétique et des performances des cartons en fibre moulée.
Le plastique rigide représente la plus petite part des types de matériaux utilisés dans les cartons d’œufs en termes d’unités, mais a connu une croissance supérieure à la moyenne, aidée par son esthétique haut de gamme et sa capacité à être facilement recyclée. De plus, en raison de sa nature transparente, les consommateurs peuvent facilement inspecter les œufs pour détecter d’éventuelles fissures sans avoir à ouvrir l’emballage. Le plastique rigide est largement utilisé dans les œufs biologiques, la demande étant principalement tirée par la hausse des ventes d’œufs haut de gamme.
Dans la même rubrique

Norma adopte le papier barrière Koehler NexPlus Advanced
Norma, chaîne de supermarchés discount implantée en Allemagne, en France, en République tchèque et en Autriche, va emballer certains de ses produits dans un papier innovant et recyclable, le Koehler NexPlus Advanced.

Sabert veut se renforcer sur le marché français
Sabert Corporation Europe, un des leaders du marché de l’emballage alimentaire durable et des métiers de bouche en Europe, lance la nouvelle version de sa gamme Deli2Go particulièrement adaptée aux secteurs où la demande est forte en France, notamment la restauration rapide.

Les bouchons en fibre de Blue Ocean Closures meilleurs que les bouchons en plastique?
Blue Ocean Closures (BCC) a déclaré que sa dernière génération de bouchons à vis en fibre peut « égaler ou surpasser » le plastique fossile en termes de coûts de matériaux et de consommation d'énergie.

Walkers Chocolates adopte un emballage à base de papier
UPM Specialty Papers s'est associé à EvoPak pour aider Walkers Chocolates à passer d'un emballage en plastique à un emballage recyclable à base de papier.

Un emballage de transport et de mise en rayon
Kingsland Drinks et MM Packaging ont dévoilé un format de carton entièrement fermé et certifié FSC pour les vins en canettes et les cocktails prêts à boire, qui sert à la fois d'emballage de transport et de solution de mise en rayon.

Ensovelvet, un carton SBS velouté
Stora Enso élargit sa gamme de matériaux d'emballage haut de gamme avec le lancement d'Ensovelvet, un nouveau carton SBS non couché, offrant un aspect velouté sur les deux faces, conçu pour des applications de luxe
