Des emballage e-commerce trop fragiles

Une étude publiée en novembre montre que plus de 72 % des français auraient participé aux ventes du Black Friday et du Cyber Monday, le 24 et 27 novembre derniers, et 66 % de ceux qui commandent en ligne ont déclaré avoir reçu des marchandises endommagées au cours des 12 derniers mois.

Matériaux & flux

  • Par Martine DELEFOSSE

Une étude publiée en novembre montre que plus de 72 % des français auraient participé aux ventes du Black Friday et du Cyber Monday, le 24 et 27 novembre derniers, et 66 % de ceux qui commandent en ligne ont déclaré avoir reçu des marchandises endommagées à la suite d'achats en ligne au cours des 12 derniers mois.

Selon l'étude, la valeur moyenne des produits endommagés était de 62,42 euros pour chaque acheteur en ligne au cours des 12 derniers mois. En moyenne, les consommateurs ont ouvert environ 2,55 articles endommagés chacun cette année, ce qui signifie que la facture totale des dommages s'élève à un montant de 5,1 milliards d'euros.

DS Smith quantifie le nombre de colis retournés à plus de 148 millions rien que pour le mois de novembre, principalement suite au Black Friday et au Cyber Monday.

Avec ses équipes d'innovation et de R&D, DS Smith utilise une technologie avancée de test d'impact pour les emballages qui contiennent les articles les plus fragiles. La technologie recrée la chaîne d'approvisionnement et teste les facteurs de chute, d'impact, de secousse, d'écrasement et de choc (DISCS) pour comprendre ce que les emballages peuvent - et ne peuvent pas - supporter, afin que de nouvelles conceptions puissent être créées pour mieux protéger les produits. 

Pour les produits fragiles, tels que les verres, les bouteilles et les céramiques, le test de chute s'est avéré être une mesure clé pour développer de meilleurs emballages. Les produits doivent résister à 17 chutes consécutives avant d'être considérés comme suffisamment protecteurs pour être utilisés. Chaque chute permet aux experts d'examiner les parties de la boîte qui ont besoin d'être renforcées pour survivre au parcours logistique jusqu'à la porte du client.

En plus de recréer les contraintes de la chaîne d'approvisionnement du e-commerce, l'équipe R&D de DS Smith fixe des "accéléromètres" dans les colis afin de déterminer les niveaux d'accélération qu'ils subissent pendant le transport. Les recherches de DS Smith ont montré qu'un colis subit des forces G atteignant le chiffre astronomique de 50 G. C'est 10 fois plus que ce que l'on ressent sur des montagnes russes!

 

Dans la même rubrique

01

Diageo teste la bouteille papier pour son Baileys

Diageo, le fabricant du whisky écossais Johnnie Walker, de la tequila Don Julio et de la Guinness, a annoncé son intention de tester un emballage en papier pour Baileys, la liqueur de crème irlandaise.

02

Une barquette en carton pressé avec revêtement barrière

Graphic Packaging a lancé PaperSeal Pressed, une innovation qui combine le prix abordable d'une barquette en carton pressé avec les avantages d'un scellage hermétique sécurisé pour les applications d'emballage sous atmosphère modifiée

03

PaperBagPlus Advanced, un sac papier contre l'humidité

Mondi a lancé son re/cycle PaperPlus Bag Advanced, un sac en papier haute performance, conçu pour protéger les produits en poudre sensibles à l’humidité tout en réduisant de manière significative le plastique contenu.

04

Lecta enrichit sa gamme de gobelets recyclables

Lecta a enrichi sa gamme EraCup avec de nouvelles qualités de carton développées pour répondre à l’évolution des exigences de responsabilité en matière d’emballages jetables dans le food service.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK