Ence joue la carte de la cellulose moulée
L'espagnol Ence a développé une gamme innovante d'emballages renouvelables en cellulose moulée et prévoit d'atteindre une capacité de production de 40 millions de contenants en 2026.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Ence, leader espagnol dans la production durable de cellulose et les énergies renouvelables, a développé une gamme innovante d'emballages renouvelables en cellulose moulée. Ces contenants sont conçus pour remplacer le plastique dans le secteur alimentaire, offrant des solutions durables telles que des barquettes pour produits frais et plats préparés.
L'entreprise prévoit de démarrer la production et la commercialisation de ces contenants au cours de l'exercice 2025 et d'atteindre une capacité de production de 40 millions de contenants en 2026, avec la possibilité d'augmenter sa capacité ultérieurement. L'investissement estimé pour la première phase est de 12 millions d'euros.
Cette innovation constitue une étape décisive pour l'entreprise vers le remplacement des emballages plastiques dans le secteur alimentaire, offrant aux consommateurs des alternatives durables répondant aux exigences actuelles du marché et de la société.
Ence progresse régulièrement dans sa transformation en fabricant de pâte à papier spécialisée. Au premier trimestre 2025, les produits spéciaux représentaient 35 % des ventes totales de pâte de l'entreprise. En ce sens, leur poids devrait continuer à augmenter pour atteindre plus de 60 % du total en 2028.
Dans la même rubrique

Lambert Manufil attend un four pour 2026
L’entreprise basée à Couëron, près de Nantes, attend le four qu’elle a commandé pour l’année prochaine.

Les beaux papiers ICMA à Luxe Pack
ICMA, entreprise italienne, participe à Luxe Pack Monaco 2025 où elle présente ses collections de papier Prêt-à-Porter qui se composent de douze familles de papiers offrant une large gamme de matériaux nobles et de finitions sophistiquées.

Un papier recyclable et thermoscellable de Koehler
Koehler Paper présente son nouveau papier d'emballage Koehler NexPlus Seal Coat, caractérisé par une excellente résistance à la flexion, des surfaces brillantes et des résultats d'impression éclatants.

DS Smith déploie la plateforme digitale Bobst Connect
DS Smith a déployé la plateforme digitale Bobst Connect afin d’optimiser ses opérations dans ses sites de la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique).

Une nouvelle version de l'ERP d'ePS, Radius
eProductivity Software (ePS), leader mondial des solutions technologiques pour les industries de l'emballage et de l'impression, à présenté sa plateforme ERP entièrement modernisée

Lecta élargit sa gamme Metalvac
Lecta élargit sa gamme de référence Metalvac avec Metalvac Seal Oxygen Barrier, un nouveau papier barrière métallisé qui répond aux exigences actuelles de rendement technique, d'efficacité industrielle et de durabilité du secteur.