Ence joue la carte de la cellulose moulée

L'espagnol Ence a développé une gamme innovante d'emballages renouvelables en cellulose moulée et prévoit d'atteindre une capacité de production de 40 millions de contenants en 2026.

Matériaux & flux

  • Par Martine DELEFOSSE

Ence, leader espagnol dans la production durable de cellulose et les énergies renouvelables, a développé une gamme innovante d'emballages renouvelables en cellulose moulée. Ces contenants sont conçus pour remplacer le plastique dans le secteur alimentaire, offrant des solutions durables telles que des barquettes pour produits frais et plats préparés.

L'entreprise prévoit de démarrer la production et la commercialisation de ces contenants au cours de l'exercice 2025 et d'atteindre une capacité de production de 40 millions de contenants en 2026, avec la possibilité d'augmenter sa capacité ultérieurement. L'investissement estimé pour la première phase est de 12 millions d'euros.

Cette innovation constitue une étape décisive pour l'entreprise vers le remplacement des emballages plastiques dans le secteur alimentaire, offrant aux consommateurs des alternatives durables répondant aux exigences actuelles du marché et de la société.

Ence progresse régulièrement dans sa transformation en fabricant de pâte à papier spécialisée. Au premier trimestre 2025, les produits spéciaux représentaient 35 % des ventes totales de pâte de l'entreprise. En ce sens, leur poids devrait continuer à augmenter pour atteindre plus de 60 % du total en 2028.

 

Dans la même rubrique

03

Des barquettes qui allongent la vie des fruits

René Romero, doctorant au Laboratoire LGP2 de Grenoble INP, vient de concevoir des barquettes écologiques permettant d'allonger la durée de vie des fruits tout en réduisant l’usage du plastique.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK