Ence joue la carte de la cellulose moulée
L'espagnol Ence a développé une gamme innovante d'emballages renouvelables en cellulose moulée et prévoit d'atteindre une capacité de production de 40 millions de contenants en 2026.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Ence, leader espagnol dans la production durable de cellulose et les énergies renouvelables, a développé une gamme innovante d'emballages renouvelables en cellulose moulée. Ces contenants sont conçus pour remplacer le plastique dans le secteur alimentaire, offrant des solutions durables telles que des barquettes pour produits frais et plats préparés.
L'entreprise prévoit de démarrer la production et la commercialisation de ces contenants au cours de l'exercice 2025 et d'atteindre une capacité de production de 40 millions de contenants en 2026, avec la possibilité d'augmenter sa capacité ultérieurement. L'investissement estimé pour la première phase est de 12 millions d'euros.
Cette innovation constitue une étape décisive pour l'entreprise vers le remplacement des emballages plastiques dans le secteur alimentaire, offrant aux consommateurs des alternatives durables répondant aux exigences actuelles du marché et de la société.
Ence progresse régulièrement dans sa transformation en fabricant de pâte à papier spécialisée. Au premier trimestre 2025, les produits spéciaux représentaient 35 % des ventes totales de pâte de l'entreprise. En ce sens, leur poids devrait continuer à augmenter pour atteindre plus de 60 % du total en 2028.
Dans la même rubrique

Les Babybel passent à l'emballage papier
Bel franchit une nouvelle étape majeure dans la transformation de ses emballages en lançant le déploiement mondial d’un nouvel emballage papier recyclable pour Babybel.

Un papier métallisé pour les glaces
Lecta étoffe sa gamme de papiers métallisés avec Metalvac Ice Cream, un papier qui répond aux exigences actuelles de rendement technique, d’efficacité industrielle et de développement durable du secteur, une alternative aux complexes métallisés.

Un emballage Tetra Pak sans aluminium
Tetra Pak a collaboré avec le producteur de boissons espagnol Garcia Carrion pour la première utilisation de sa technologie de papier barrière pour l'emballage de jus, sans couche aluminium, cherchant à réduire la dépendance aux matériaux fossiles.

Les emballages en fibre moulée ont le vent en poupe
D'après un nouveau rapport de Fortune Business Insights, le marché mondial des emballages en fibre moulée devrait connaître un taux de croissance annuel de 6,3 % d'ici 2032. Reste le problème du prix et de l'esthétique...
Les emballages en fibre moulée ont le vent en poupe
D'après un nouveau rapport de Fortune Business Insights, le marché mondial des emballages en fibre moulée devrait connaître un taux de croissance annuel de 6,3 % d'ici 2032. Reste le problème du prix et de l'esthétique...

DS Smith et DLS emballent les pièces de machines industrielles
DS Smith s'est associé à Dynamic Logistic Systems (DLS), un fournisseur de sous-systèmes intralogistiques, pour développer des emballages en carton destinés à la protection des pièces de machines industrielles entièrement recyclables.
