Ence joue la carte de la cellulose moulée
L'espagnol Ence a développé une gamme innovante d'emballages renouvelables en cellulose moulée et prévoit d'atteindre une capacité de production de 40 millions de contenants en 2026.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Ence, leader espagnol dans la production durable de cellulose et les énergies renouvelables, a développé une gamme innovante d'emballages renouvelables en cellulose moulée. Ces contenants sont conçus pour remplacer le plastique dans le secteur alimentaire, offrant des solutions durables telles que des barquettes pour produits frais et plats préparés.
L'entreprise prévoit de démarrer la production et la commercialisation de ces contenants au cours de l'exercice 2025 et d'atteindre une capacité de production de 40 millions de contenants en 2026, avec la possibilité d'augmenter sa capacité ultérieurement. L'investissement estimé pour la première phase est de 12 millions d'euros.
Cette innovation constitue une étape décisive pour l'entreprise vers le remplacement des emballages plastiques dans le secteur alimentaire, offrant aux consommateurs des alternatives durables répondant aux exigences actuelles du marché et de la société.
Ence progresse régulièrement dans sa transformation en fabricant de pâte à papier spécialisée. Au premier trimestre 2025, les produits spéciaux représentaient 35 % des ventes totales de pâte de l'entreprise. En ce sens, leur poids devrait continuer à augmenter pour atteindre plus de 60 % du total en 2028.
Dans la même rubrique

Norma adopte le papier barrière Koehler NexPlus Advanced
Norma, chaîne de supermarchés discount implantée en Allemagne, en France, en République tchèque et en Autriche, va emballer certains de ses produits dans un papier innovant et recyclable, le Koehler NexPlus Advanced.

Sabert veut se renforcer sur le marché français
Sabert Corporation Europe, un des leaders du marché de l’emballage alimentaire durable et des métiers de bouche en Europe, lance la nouvelle version de sa gamme Deli2Go particulièrement adaptée aux secteurs où la demande est forte en France, notamment la restauration rapide.

Les bouchons en fibre de Blue Ocean Closures meilleurs que les bouchons en plastique?
Blue Ocean Closures (BCC) a déclaré que sa dernière génération de bouchons à vis en fibre peut « égaler ou surpasser » le plastique fossile en termes de coûts de matériaux et de consommation d'énergie.

Walkers Chocolates adopte un emballage à base de papier
UPM Specialty Papers s'est associé à EvoPak pour aider Walkers Chocolates à passer d'un emballage en plastique à un emballage recyclable à base de papier.

Un emballage de transport et de mise en rayon
Kingsland Drinks et MM Packaging ont dévoilé un format de carton entièrement fermé et certifié FSC pour les vins en canettes et les cocktails prêts à boire, qui sert à la fois d'emballage de transport et de solution de mise en rayon.

Ensovelvet, un carton SBS velouté
Stora Enso élargit sa gamme de matériaux d'emballage haut de gamme avec le lancement d'Ensovelvet, un nouveau carton SBS non couché, offrant un aspect velouté sur les deux faces, conçu pour des applications de luxe
