La vaisselle papier-carton à usage unique meilleure que la vaisselle réemployable
L'EPPA (European Paper Packaging Alliance) a réalisé une ACV cette année sur la comparaison usage unique / vaisselle réemployable pour la vente à emporter (drive, livraison…) qui démontre une nouvelle fois des résultats extrêmement clairs en faveur de la vaisselle à base de papier-carton à usage unique.
Matériaux & flux
- Par Martine DELEFOSSE
L'EPPA (European Paper Packaging Alliance) a réalisé une ACV cette année sur la comparaison usage unique / vaisselle réemployable pour la vente à emporter (drive, livraison…). Cette ACV démontre une nouvelle fois des résultats extrêmement clairs en faveur de la vaisselle à base de papier-carton à usage unique qui présente des impacts environnementaux plus faibles que le système à usage multiple en plastique, cette fois dans toutes les catégories d'impact.
Les articles à usage unique à base de papier présentent des "avantages très importants" en ce qui concerne l'utilisation des ressources minérales et métalliques (+ 82 % pour l’UM-usage multiple), la production de particules (+ 56 % pour l’UM), l'acidification (+ 54 % pour l’UM), l'appauvrissement de la couche d'ozone (+ 51 % pour l’UM), des "avantages importants" pour le changement climatique (+ 48 % pour l’UM), l'utilisation des ressources fossiles (+ 46% pour l’UM), l'eutrophisation de l'eau douce (+ 41% pour l’UM), la consommation d'eau douce (+ 39% pour l’UM), l'eutrophisation terrestre (+ 43% pour l’UM), un "avantage modéré" pour l'eutrophisation marine (+ 24% l’UM) et des "avantages mineurs" pour le rayonnement ionisant (+ 8% pour l’UM).
Ces résultats sont confirmés par les 9 analyses de sensibilité réalisées : que ce soit l'augmentation du nombre de réutilisations (100 réutilisations), l'augmentation du taux de retour (70%) ou la réduction des trajets de reprise pour les articles à usage multiple (4 trajets sur 5 sont négligés), l'absence de lavage préalable à la maison, l'utilisation d'un lavage externe avec un lave-vaisselle de transport en bande, la mise en œuvre de 4 scénarios de fin de vie différents pour les deux systèmes... aucun de ces scénarii ne change les résultats globaux en faveur des articles à usage unique en papier.
Pourquoi ? Parce que le transport de retour vers le restaurant et la phase de lavage (deux « hotspots » exclusifs et prédominants du système à usage multiple) ont plus d'impact que les deux « hotspots » prédominants des articles à usage unique à base de papier que sont l'extraction des matières premières et les processus de transformation.
Le fait que cette ACV ait été supervisée par 3 experts séniors et indépendants en renforce la crédibilité
Dans la même rubrique
Antalis présente sa gamme luxe à Paris Packaging Week
Antalis présentera à Paris Packaging Week, les 28 et 29 janvier, sa gamme de papiers de création spécialement dédiés au packaging de luxe avec des marques emblématiques telles que Curious, Keaykolour, Delos, Olin Colours, Invercote et bien d’autres.
Dobis adopte la gamme Eco/Vantage pour ses sacs de courses
Mondi a collaboré avec Dobis, un transformateur polonais, pour accroître l'efficacité de la production et réduire le grammage de ses sacs de courses en papier destinés aux secteurs de la mode, de la restauration rapide et de la vente au détail.
Une année 2024 riche pour Actega
Actega, le spécialiste des revêtements barrière, a étendu ses opérations et amélioré ses offres de service client en 2024 avec la création d'une nouvelle installation à Kings Mountain, en Caroline du Nord
Les atouts des encres à l'eau haute viscosité
Xaar met en avant la récente publication d’une recherche sur l’utilisation des encres à base d’eau à haute viscosité de Nazdar dans l’impression sur carton ondulé, et le rôle joué par sa tête d’impression Aquinox et sa technologie à très haute viscosité.
Un emballage en papier pour le chocolat
Walkers Chocolates remplace ses barres de chocolat Turkish Delight et Mint Cream de sa célèbre marque par des emballages en papier 100 % recyclables EvoPak RCM.
Koehler remplace les boîtes de conserve par un emballage papier pour le petfood
Koehler Paper a réalisé pour la première fois en collaboration avec la start-up spécialisée dans les aliments pour animaux de compagnie Wynn Petfood, un emballage en papier pour les mélanges d'aliments humides.