La vaisselle papier-carton à usage unique meilleure que la vaisselle réemployable
Matériaux & flux

- Par Martine Delefosse
L'EPPA (European Paper Packaging Alliance) a réalisé une ACV cette année sur la comparaison usage unique / vaisselle réemployable pour la vente à emporter (drive, livraison…). Cette ACV démontre une nouvelle fois des résultats extrêmement clairs en faveur de la vaisselle à base de papier-carton à usage unique qui présente des impacts environnementaux plus faibles que le système à usage multiple en plastique, cette fois dans toutes les catégories d'impact.
Les articles à usage unique à base de papier présentent des "avantages très importants" en ce qui concerne l'utilisation des ressources minérales et métalliques (+ 82 % pour l’UM-usage multiple), la production de particules (+ 56 % pour l’UM), l'acidification (+ 54 % pour l’UM), l'appauvrissement de la couche d'ozone (+ 51 % pour l’UM), des "avantages importants" pour le changement climatique (+ 48 % pour l’UM), l'utilisation des ressources fossiles (+ 46% pour l’UM), l'eutrophisation de l'eau douce (+ 41% pour l’UM), la consommation d'eau douce (+ 39% pour l’UM), l'eutrophisation terrestre (+ 43% pour l’UM), un "avantage modéré" pour l'eutrophisation marine (+ 24% l’UM) et des "avantages mineurs" pour le rayonnement ionisant (+ 8% pour l’UM).
Ces résultats sont confirmés par les 9 analyses de sensibilité réalisées : que ce soit l'augmentation du nombre de réutilisations (100 réutilisations), l'augmentation du taux de retour (70%) ou la réduction des trajets de reprise pour les articles à usage multiple (4 trajets sur 5 sont négligés), l'absence de lavage préalable à la maison, l'utilisation d'un lavage externe avec un lave-vaisselle de transport en bande, la mise en œuvre de 4 scénarios de fin de vie différents pour les deux systèmes... aucun de ces scénarii ne change les résultats globaux en faveur des articles à usage unique en papier.
Pourquoi ? Parce que le transport de retour vers le restaurant et la phase de lavage (deux « hotspots » exclusifs et prédominants du système à usage multiple) ont plus d'impact que les deux « hotspots » prédominants des articles à usage unique à base de papier que sont l'extraction des matières premières et les processus de transformation.
Le fait que cette ACV ait été supervisée par 3 experts séniors et indépendants en renforce la crédibilité
Dans la même rubrique

Des étiquettes auto-collantes alimentaires et compostables pour les fruits
UPM Specialty Papers propose une solution compostable pour les étiquettes autocollantes alimentaires en papier. Les papiers d'étiquettes UPM LabelCoat et UPM LabelCoat Prime sont certifiés compostables industriellement (EN13432:2000) et en domestique (NFT51-800:2015).

Un manchon multipack tout papier pour Coca-Cola
Mondi lance un nouveau manchon d'emballage plus durable, créé pour remplacer le film plastique rétractable conventionnel autour des multipacks de boissons gazeuses pétillantes de 1,5 litre produits par Coca-Cola HBC en Autriche et les maintenir en sécurité

Holmen Iggesund lance Inverform PET 30
Holmen Iggesund lance Inverform PET 30, la version à 30 g/m2 de ses fameuses barquettes alimentaires. Ce produit unique en son genre va contribuer à la réduction de l’impact climatique des clients. Par comparaison avec le modèle de 40 g/m2, la réduction est de plus de 25 %.

Mondi étoffe sa gamme IQ Grass+Packaging
Mondi complète sa gamme précédente IQ Grass+Packaging avec des grammages de 80, 200 et 350 g/m2 pour des papiers contenant jusqu'à 30% de fibres d'herbe et désormais disponible pour l'impression offset comme l'impression flexo.

Un emballage durable pour les surgelés
L’emballage durable des aliments surgelés à base de papier est désormais une réalité ! Ahlstrom et The Paper People ont co-développé et lancé une solution innovante et durable pour l'emballage des aliments surgelés.

APL Packaging partenaire de Cellografica Gerosa
APL Packaging est le nouveau partenaire en France du site Espagnol (groupe italien) Cellografica Gerosa, spécialisé pour le contre collage sur base papier ou carton.