La Food & Beverage Carton Alliance est née

La Food and Beverage Carton Alliance (FBCA) est une nouvelle plateforme unifiée dédiée à la promotion des briques cartons pour boissons « en tant que solutions d'emballage essentielles, renouvelables et circulaires ». 

Matériaux & flux

  • Par Pierre MOYON

La Food and Beverage Carton Alliance (FBCA) est une nouvelle plateforme unifiée dédiée à la promotion des briques cartons pour boissons « en tant que solutions d'emballage essentielles, renouvelables et circulaires ». Elle est issue de la fusion de deux organisations établies : l'ACE (The Alliance for Beverage Cartons and the Environment) et l’EXTR:ACT, qui était une association pan-européenne qui se focalisait sur le recyclage des solutions multi-matériaux, telles que le sont les briques liquides. Ces deux associations européennes ont défendu les cartons à boissons comme solution d'emballage durable. La nouvelle FBCA aspire notamment à unir les fabricants de cartons à boissons et leurs fournisseurs de carton pour favoriser des solutions d'emballage durables. Décryptage : Le modèle de la brique liquide est en partie contesté puisque l’emballage est constitué de carton, d’aluminium et de polyéthylène. Le tri et la valorisation matière sont donc plus compliqués à organiser.

Matériaux & Flux

01

Le bel avenir des bouteilles à pompe en papier

Le marché mondial des bouteilles à pompe en papier était évalué à 412 millions de dollars en 2024 et devrait atteindre 1,38 milliard de dollars d'ici 2033 (+ 14,2 % au cours de la période 2025-2033). 

02

Tetra Pak remplace l'aluminium par du papier

Dans le cadre de son ambition à long terme de développer l'emballage alimentaire le plus durable au monde, Tetra Pak, pour ses briques de boissons aseptiques, remplace la feuille d'aluminium par une nouvelle barrière à base de papier.

04

Une gamme complète de solutions thermoscellables chez Sappi

Sappi a élargi sa gamme de papiers d'emballage fonctionnels avec Seal, une série complète de solutions thermoscellables conçues pour les transformateurs, les imprimeurs et les marques recherchant des alternatives à base de fibres au plastique.

06

Un emballage de matelas à base de papier

Mondi collabore avec Ekornes,  fabricant de meubles de la région nordique, pour lancer une solution d’emballage  à base de papier pour le conditionnement de matelas haut de gamme, remplaçant ainsi la solution plastique précédente.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK