Mistral gagnant pour Fedrigoni
Fedrigoni Mistral, la nouvelle collection de papiers spéciaux naturels et couchés, convient à tous les projets d'édition haut de gamme, les supports de communication et les emballages de luxe.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
Classique élégance et textures originales, la gamme Mistral enrichit l'offre de papiers embossés de Fedrigoni grâce à son design intemporel. Fedrigoni Mistral, la nouvelle collection de papiers spéciaux naturels et couchés, convient à tous les projets d'édition haut de gamme (livres, catalogues, couvertures), les supports de communication (invitations et brochures, cartes de vœux, étiquettes) et les emballages de luxe.
Disponible dans de multiples grammages (de 100 à 400 g/m2), cette nouvelle collection se décline en deux types de motifs : une texture très élégante pour Mistral Tradition, et des décors géométriques pour Mistral Design. Les tonalités vont de l'ivoire brillant d'Ivory au blanc naturel — sans azurants optiques — de Natural, en passant par l'intemporel Premium White. La gamme Mistral présente trois versions, toutes fabriquées à partir de pâte ECF certifiée FSC et compatibles avec les technologies d'impression les plus courantes.
La ligne Tradition présente des papiers naturels embossés sur les deux faces. Elle est disponible en six grammages de 100 à 400 g/m² et en trois teintes : Premium White, Natural et Ivory.
Mistral Stucco Tradition aux caractéristiques identiques, est soumis au traitement de surface spécial Stucco qui lui garantit un rendu des couleurs, une intensité et une homogénéité d’impression pour des images au rendu net et brillant, tout en préservant l'aspect du papier. Mistral Stucco est disponible en quatre grammages de 120 à 350 g/m) et dans les teintes Premium White et Natural.
Enfin, Mistral Design, comprend des papiers naturels embossés sur les deux faces, disponibles en quatre grammages de(120 à 350 g/m² et deux teintes: Premium White et Natural. Pour les grammages les plus élevés, le support est constitué de plusieurs couches fibreuses laminées entre elles.
Dans la même rubrique

Des barquettes qui allongent la vie des fruits
René Romero, doctorant au Laboratoire LGP2 de Grenoble INP, vient de concevoir des barquettes écologiques permettant d'allonger la durée de vie des fruits tout en réduisant l’usage du plastique.

Fedrigoni s'appuie sur l'IA de Palantir pour plus d'efficacité opérationnelle
Palantir Technologies a annoncé un partenariat pluriannuel avec Fedrigoni. Cette alliance stratégique vise à accélérer la transformation numérique de Fedrigoni en tirant parti des capacités avancées d’intelligence artificielle

Ence joue la carte de la cellulose moulée
L'espagnol Ence a développé une gamme innovante d'emballages renouvelables en cellulose moulée et prévoit d'atteindre une capacité de production de 40 millions de contenants en 2026.

GreenCan tout papier pour emballer les snacks pour chiens
NaturDrops a emballé ses snacks naturels pour chiens dans la solution GreenCan de Sonoco, qui contient 69 % de papier recyclé - 96 % de papier au total - et facilite le recyclage à la source.

Changemaker, un concept qui combine cartons et liners contrecollés
Kapag a créé la marque Changemaker en s'appuyant sur les papiers Sappi pour tous les produits en carton contrecollé qui visent à remplacer les plastiques dans les emballages.

Un emballage recyclable papier pour les allume-feux
Mondi et Zarelo se sont associés pour présenter une solution d’emballage recyclable à base de papier pour allume-feux utilisés dans les cheminées et les barbecues.