Les emballages en fibre moulée ont le vent en poupe

D'après un nouveau rapport de Fortune Business Insights, le marché mondial des emballages en fibre moulée devrait connaître un taux de croissance annuel de 6,3 % d'ici 2032. Reste le problème du prix et de l'esthétique...

Matériaux & flux

AUCUN VISUEL
  • Par Martine DELEFOSSE

D'après un nouveau rapport de Fortune Business Insights, le marché mondial des emballages en fibre moulée était évalué à 5,44 milliards de dollars en 2024 et devrait passer de 5,78 milliards de dollars en 2025 à 9,43 milliards de dollars en 2032, soit un taux de croissance annuel de 6,3 % sur la période de prévision. La région Asie-Pacifique dominait ce marché mondial avec une part de 46,32 % en 2024.

Le marché connaît une expansion soutenue, portée par l'essor de l'économie circulaire, les réglementations gouvernementales contre les plastiques à usage unique et la préférence croissante des consommateurs pour les emballages durables. Les progrès réalisés dans les technologies de moulage et l'innovation des matériaux, comme le développement de formulations de pâte à papier résistantes à l'eau et à haute résistance, améliorent encore les performances des produits. La croissance du commerce électronique et le besoin croissant d'emballages de transport protecteurs stimulent également leur adoption. 

L'intégration de fonctionnalités intelligentes, qui étendent la portée des emballages en pâte moulée traditionnels, constitue aussi une tendance majeure. Ces innovations permettent d'intégrer des capteurs et des encres conductrices aux matériaux d'emballage, offrant ainsi des fonctionnalités telles que le suivi de la fraîcheur des denrées périssables.

Mais des freins existent. Notamment les coûts de production plus élevés que ceux des alternatives plastiques classiques, ce qui peut en dissuader l'adoption, notamment en période de ralentissement économique.

Autre défi des emballages en fibrep moulée, leur manque perçu par le consommateur de flexibilité de conception par rapport aux alternatives plastiques. Si la fibre moulée est reconnue pour sa durabilité, certaines entreprises et certains consommateurs considèrent ses limitations esthétiques et fonctionnelles comme des inconvénients. Concilier fonctionnalité et intégrité du design demeure donc un défi pour les fabricants.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK