Une mousse de calage à base de bois
La mousse de bois recyclable et à base de fibres Fibrease de Stora Enso peut remplacer les mousses à base de polymères dans les solutions d'emballage. Un partenariat avec Nefab a permis d'augmenter la production et d'introduire largement Fibrease sur le marché.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
La mousse de bois recyclable et à base de fibres Fibrease de Stora Enso peut remplacer les mousses à base de polymères dans les solutions d'emballage. Un partenariat avec Nefab a permis d'augmenter la production et d'introduire largement Fibrease sur le marché, et il est déjà utilisé par les clients. Nous connaissons tous la mousse de polyuréthane (PU) utilisée pour le rembourrage des emballages. Elle fonctionne bien lorsqu'il s'agit de protéger les produits mais elle est composé de matières premières fossiles. Aujourd'hui, après une collaboration fructueuse entre Stora Enso et Nefab, Fibrease est prêt à remplacer largement les mousses polymères.
Nefab est une entreprise B2B mondiale, qui économise les ressources environnementales et financières dans les chaînes d'approvisionnement, en fournissant des solutions d'emballage complètes et des services logistiques à ses clients partout dans le monde.
Le rôle de Nefab en tant que partenaire de développement a été d'apprendre comment convertir au mieux la Fibrease et de la tester sous l'effet des chocs, des vibrations et du transport. Le résultat? Une mousse de bois à base de fibres dont les performances sont similaires à celles de la mousse PU, mais qui est recyclable dans le flux de papier/carton.
Thales Group est une multinationale française qui conçoit et fabrique des systèmes électriques et fournit des services aux industries de l'aérospatiale, de la défense, du transport et de la sécurité. Elle a testé Fibrease au lieu de la mousse PU. L'essai s'est bien passé. Les performances de Fibrease correspondent aux exigences et aux attentes de Thales, mais s'accompagnent de faibles émissions de carbone, ce qui les aide à réduire davantage leur empreinte environnementale. Thales a décidé de passer à la nouvelle solution d'emballage.
Dans la même rubrique

Walkers Chocolates adopte un emballage à base de papier
UPM Specialty Papers s'est associé à EvoPak pour aider Walkers Chocolates à passer d'un emballage en plastique à un emballage recyclable à base de papier.

Un emballage de transport et de mise en rayon
Kingsland Drinks et MM Packaging ont dévoilé un format de carton entièrement fermé et certifié FSC pour les vins en canettes et les cocktails prêts à boire, qui sert à la fois d'emballage de transport et de solution de mise en rayon.

Ensovelvet, un carton SBS velouté
Stora Enso élargit sa gamme de matériaux d'emballage haut de gamme avec le lancement d'Ensovelvet, un nouveau carton SBS non couché, offrant un aspect velouté sur les deux faces, conçu pour des applications de luxe

Réduire le gaspillage alimentaire avec une solution en carton ondulé
Mondi s'est associé à Özler Tarim, l'un des principaux exportateurs de fruits et légumes frais de Turquie, pour co-créer une solution d'emballage durable personnalisée qui protège les produits et optimise les processus opérationnels.

Lambert Manufil attend un four pour 2026
L’entreprise basée à Couëron, près de Nantes, attend le four qu’elle a commandé pour l’année prochaine.

Les beaux papiers ICMA à Luxe Pack
ICMA, entreprise italienne, participe à Luxe Pack Monaco 2025 où elle présente ses collections de papier Prêt-à-Porter qui se composent de douze familles de papiers offrant une large gamme de matériaux nobles et de finitions sophistiquées.