Une mousse de calage à base de bois
La mousse de bois recyclable et à base de fibres Fibrease de Stora Enso peut remplacer les mousses à base de polymères dans les solutions d'emballage. Un partenariat avec Nefab a permis d'augmenter la production et d'introduire largement Fibrease sur le marché.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
La mousse de bois recyclable et à base de fibres Fibrease de Stora Enso peut remplacer les mousses à base de polymères dans les solutions d'emballage. Un partenariat avec Nefab a permis d'augmenter la production et d'introduire largement Fibrease sur le marché, et il est déjà utilisé par les clients. Nous connaissons tous la mousse de polyuréthane (PU) utilisée pour le rembourrage des emballages. Elle fonctionne bien lorsqu'il s'agit de protéger les produits mais elle est composé de matières premières fossiles. Aujourd'hui, après une collaboration fructueuse entre Stora Enso et Nefab, Fibrease est prêt à remplacer largement les mousses polymères.
Nefab est une entreprise B2B mondiale, qui économise les ressources environnementales et financières dans les chaînes d'approvisionnement, en fournissant des solutions d'emballage complètes et des services logistiques à ses clients partout dans le monde.
Le rôle de Nefab en tant que partenaire de développement a été d'apprendre comment convertir au mieux la Fibrease et de la tester sous l'effet des chocs, des vibrations et du transport. Le résultat? Une mousse de bois à base de fibres dont les performances sont similaires à celles de la mousse PU, mais qui est recyclable dans le flux de papier/carton.
Thales Group est une multinationale française qui conçoit et fabrique des systèmes électriques et fournit des services aux industries de l'aérospatiale, de la défense, du transport et de la sécurité. Elle a testé Fibrease au lieu de la mousse PU. L'essai s'est bien passé. Les performances de Fibrease correspondent aux exigences et aux attentes de Thales, mais s'accompagnent de faibles émissions de carbone, ce qui les aide à réduire davantage leur empreinte environnementale. Thales a décidé de passer à la nouvelle solution d'emballage.
Dans la même rubrique

Les Babybel passent à l'emballage papier
Bel franchit une nouvelle étape majeure dans la transformation de ses emballages en lançant le déploiement mondial d’un nouvel emballage papier recyclable pour Babybel.

Un papier métallisé pour les glaces
Lecta étoffe sa gamme de papiers métallisés avec Metalvac Ice Cream, un papier qui répond aux exigences actuelles de rendement technique, d’efficacité industrielle et de développement durable du secteur, une alternative aux complexes métallisés.

Un emballage Tetra Pak sans aluminium
Tetra Pak a collaboré avec le producteur de boissons espagnol Garcia Carrion pour la première utilisation de sa technologie de papier barrière pour l'emballage de jus, sans couche aluminium, cherchant à réduire la dépendance aux matériaux fossiles.

Les emballages en fibre moulée ont le vent en poupe
D'après un nouveau rapport de Fortune Business Insights, le marché mondial des emballages en fibre moulée devrait connaître un taux de croissance annuel de 6,3 % d'ici 2032. Reste le problème du prix et de l'esthétique...
Les emballages en fibre moulée ont le vent en poupe
D'après un nouveau rapport de Fortune Business Insights, le marché mondial des emballages en fibre moulée devrait connaître un taux de croissance annuel de 6,3 % d'ici 2032. Reste le problème du prix et de l'esthétique...

DS Smith et DLS emballent les pièces de machines industrielles
DS Smith s'est associé à Dynamic Logistic Systems (DLS), un fournisseur de sous-systèmes intralogistiques, pour développer des emballages en carton destinés à la protection des pièces de machines industrielles entièrement recyclables.
