Une mousse de calage à base de bois
Matériaux & flux

- Par Martine Delefosse
La mousse de bois recyclable et à base de fibres Fibrease de Stora Enso peut remplacer les mousses à base de polymères dans les solutions d'emballage. Un partenariat avec Nefab a permis d'augmenter la production et d'introduire largement Fibrease sur le marché, et il est déjà utilisé par les clients. Nous connaissons tous la mousse de polyuréthane (PU) utilisée pour le rembourrage des emballages. Elle fonctionne bien lorsqu'il s'agit de protéger les produits mais elle est composé de matières premières fossiles. Aujourd'hui, après une collaboration fructueuse entre Stora Enso et Nefab, Fibrease est prêt à remplacer largement les mousses polymères.
Nefab est une entreprise B2B mondiale, qui économise les ressources environnementales et financières dans les chaînes d'approvisionnement, en fournissant des solutions d'emballage complètes et des services logistiques à ses clients partout dans le monde.
Le rôle de Nefab en tant que partenaire de développement a été d'apprendre comment convertir au mieux la Fibrease et de la tester sous l'effet des chocs, des vibrations et du transport. Le résultat? Une mousse de bois à base de fibres dont les performances sont similaires à celles de la mousse PU, mais qui est recyclable dans le flux de papier/carton.
Thales Group est une multinationale française qui conçoit et fabrique des systèmes électriques et fournit des services aux industries de l'aérospatiale, de la défense, du transport et de la sécurité. Elle a testé Fibrease au lieu de la mousse PU. L'essai s'est bien passé. Les performances de Fibrease correspondent aux exigences et aux attentes de Thales, mais s'accompagnent de faibles émissions de carbone, ce qui les aide à réduire davantage leur empreinte environnementale. Thales a décidé de passer à la nouvelle solution d'emballage.
Dans la même rubrique

Des étiquettes auto-collantes alimentaires et compostables pour les fruits
UPM Specialty Papers propose une solution compostable pour les étiquettes autocollantes alimentaires en papier. Les papiers d'étiquettes UPM LabelCoat et UPM LabelCoat Prime sont certifiés compostables industriellement (EN13432:2000) et en domestique (NFT51-800:2015).

Un manchon multipack tout papier pour Coca-Cola
Mondi lance un nouveau manchon d'emballage plus durable, créé pour remplacer le film plastique rétractable conventionnel autour des multipacks de boissons gazeuses pétillantes de 1,5 litre produits par Coca-Cola HBC en Autriche et les maintenir en sécurité

Holmen Iggesund lance Inverform PET 30
Holmen Iggesund lance Inverform PET 30, la version à 30 g/m2 de ses fameuses barquettes alimentaires. Ce produit unique en son genre va contribuer à la réduction de l’impact climatique des clients. Par comparaison avec le modèle de 40 g/m2, la réduction est de plus de 25 %.

Mondi étoffe sa gamme IQ Grass+Packaging
Mondi complète sa gamme précédente IQ Grass+Packaging avec des grammages de 80, 200 et 350 g/m2 pour des papiers contenant jusqu'à 30% de fibres d'herbe et désormais disponible pour l'impression offset comme l'impression flexo.

Un emballage durable pour les surgelés
L’emballage durable des aliments surgelés à base de papier est désormais une réalité ! Ahlstrom et The Paper People ont co-développé et lancé une solution innovante et durable pour l'emballage des aliments surgelés.

APL Packaging partenaire de Cellografica Gerosa
APL Packaging est le nouveau partenaire en France du site Espagnol (groupe italien) Cellografica Gerosa, spécialisé pour le contre collage sur base papier ou carton.