Une mousse de calage à base de bois

La mousse de bois recyclable et à base de fibres Fibrease de Stora Enso peut remplacer les mousses à base de polymères dans les solutions d'emballage. Un partenariat avec Nefab a permis d'augmenter la production et d'introduire largement Fibrease sur le marché.

Matériaux & flux

  • Par Martine DELEFOSSE

La mousse de bois recyclable et à base de fibres Fibrease de Stora Enso peut remplacer les mousses à base de polymères dans les solutions d'emballage. Un partenariat avec Nefab a permis d'augmenter la production et d'introduire largement Fibrease sur le marché, et il est déjà utilisé par les clients. Nous connaissons tous la mousse de polyuréthane (PU) utilisée pour le rembourrage des emballages. Elle fonctionne bien lorsqu'il s'agit de protéger les produits mais elle est composé de matières premières fossiles. Aujourd'hui, après une collaboration fructueuse entre Stora Enso et Nefab,  Fibrease est prêt à remplacer largement les mousses polymères.

Nefab est une entreprise B2B mondiale, qui économise les ressources environnementales et financières dans les chaînes d'approvisionnement, en fournissant des solutions d'emballage complètes et des services logistiques à ses clients partout dans le monde. 

Le rôle de Nefab en tant que partenaire de développement a été d'apprendre comment convertir au mieux la Fibrease et de la tester sous l'effet des chocs, des vibrations et du transport. Le résultat? Une mousse de bois à base de fibres dont les performances sont similaires à celles de la mousse PU, mais qui est recyclable  dans le flux de papier/carton.

Thales Group est une multinationale française qui conçoit et fabrique des systèmes électriques et fournit des services aux industries de l'aérospatiale, de la défense, du transport et de la sécurité. Elle a testé Fibrease au lieu de la mousse PU. L'essai s'est bien passé. Les performances de Fibrease correspondent aux exigences et aux attentes de Thales, mais s'accompagnent de faibles émissions de carbone, ce qui les aide à réduire davantage leur empreinte environnementale. Thales a décidé de passer à la nouvelle solution d'emballage.

Dans la même rubrique

01

NBCo rejoint le Bottle Collective de Pulpac

Le Bottle Collective, une initiative de PulPac et PA Consulting, accueille NBCo comme nouveau membre qui rejoint le collectif afin d'explorer des alternatives aux fibres moulées à sec pour le secteur de la beauté et des soins personnels.

02

Mondi se renforce dans l'agroalimentaire

Mondi  renforce sa position pour l'industrie agroalimentaire suite à l'acquisition de Schumacher Packaging, et propose désormais des solutions en carton compact et des capacités d'impression numérique.

04

Sabert veut se renforcer sur le marché français

Sabert Corporation Europe, un des leaders du marché de l’emballage alimentaire durable et des métiers de bouche en Europe, lance la nouvelle version de sa gamme Deli2Go particulièrement adaptée aux secteurs où la demande est forte en France, notamment la restauration rapide.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK