Une mousse de calage à base de bois

Emballage industriel

Matériaux & flux

  • Par Martine Delefosse

La mousse de bois recyclable et à base de fibres Fibrease de Stora Enso peut remplacer les mousses à base de polymères dans les solutions d'emballage. Un partenariat avec Nefab a permis d'augmenter la production et d'introduire largement Fibrease sur le marché, et il est déjà utilisé par les clients. Nous connaissons tous la mousse de polyuréthane (PU) utilisée pour le rembourrage des emballages. Elle fonctionne bien lorsqu'il s'agit de protéger les produits mais elle est composé de matières premières fossiles. Aujourd'hui, après une collaboration fructueuse entre Stora Enso et Nefab,  Fibrease est prêt à remplacer largement les mousses polymères.

Nefab est une entreprise B2B mondiale, qui économise les ressources environnementales et financières dans les chaînes d'approvisionnement, en fournissant des solutions d'emballage complètes et des services logistiques à ses clients partout dans le monde. 

Le rôle de Nefab en tant que partenaire de développement a été d'apprendre comment convertir au mieux la Fibrease et de la tester sous l'effet des chocs, des vibrations et du transport. Le résultat? Une mousse de bois à base de fibres dont les performances sont similaires à celles de la mousse PU, mais qui est recyclable  dans le flux de papier/carton.

Thales Group est une multinationale française qui conçoit et fabrique des systèmes électriques et fournit des services aux industries de l'aérospatiale, de la défense, du transport et de la sécurité. Elle a testé Fibrease au lieu de la mousse PU. L'essai s'est bien passé. Les performances de Fibrease correspondent aux exigences et aux attentes de Thales, mais s'accompagnent de faibles émissions de carbone, ce qui les aide à réduire davantage leur empreinte environnementale. Thales a décidé de passer à la nouvelle solution d'emballage.

Dans la même rubrique

02

Éclose, une marque dédiée à la pulpe de cellulose moulée

La marque Éclose tient son nom d’une start-up italienne née d’un accord entre Tecnoform et Fedrigoni (qui détient 70 % des parts). Son positionnement repose sur le développement de produits thermoformés à base de pulpe de cellulose, une véritable alternative au plastique.

03

Le Pack de Mitsubishi pour emballer les jouets

Avec son papier d'emballage Pack, le fabricant de papier allemand Mitsubishi HiTec Paper propose un nouveau produit dans sa gamme spécialement conçu pour l'emballage durable de jouets et autres petites pièces.

04

FluoroFree d'Ahlstrom résiste à tout!

Ahlstrom, avec sa nouvelle génération de technologie FluoroFree atteint la résistance aux graisses dans les applications d'emballage alimentaire les plus difficiles.

05

Fedrigoni ouvre le second volet de sa gamme Materia Viva

Fedrigoni innove avec une nouvelle génération de papiers capables de couvrir certaines applications jusqu’alors réservées au plastique. Materia Viva Metamorphosis remplit le contrat de de l’économie circulaire par des solutions tout papier et recyclables pour de multiples marchés du packaging : beauté, vins et spiritueux, mode, alimentation…

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK